Dans son ouvrage," Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", Lise Bourbeau nous explique comment, à quel âge, la blessure s'est construite et le masque que nous empruntons pour y faire face.
Elle décrit aussi la morphologie et les expressions-types selon chaque blessure.
Nous sommes porteurs d'une blessure principale et les autres peuvent être actives mais avec avec moins d'intensité.

Les 5 blessures sont :
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice

Nous remarquons que l'initiale de chacune forme le mot " Trahi".

La Blessure de REJET => Masque de FUYANT => Peur de PANIQUER (avec le parent du même sexe)

C'est la blessure qui arrive le plus tôt, de la conception à 1 an. Lorsque la blessure de REJET est activée, la personne met le masque de fuyant. 
Celle qui la porte veut fuir la situation ou la personne qu'elle croit être la cause de rejet, par peur de paniquer et de se sentir impuissante. 
Maigre mais tonique, petite, pas de seins, pas de fesses, petits poignets, petites chevilles, discret, tendance à ne pas voir la personne, à l'oublier. 
Regard fuyant, apeuré. Pas à l'aise dans son corps, habits noirs. Peur d'être rejetée et de se sentir rejetée. Elle fuit, elle part dans ses pensées, elle est dans la lune.
Fuite dans les drogues et l'alcool possible. Prédisposition à l'anorexie, au suicide. C'est une blessure très profonde qui est en lien avec le droit d'existence. La personne ne se sent pas le droit d'exister. "Je suis nulle", "Je ne vaux rien". Tendance à minimiser, ça va toujours. "Est-ce que je suis vraiment aimé pour ce que je suis?".

La Blessure d'ABANDON => Masque de DEPENDANT => Peur de la SOLITUDE (avec le parent de sexe opposé)

Entre 1 et 3 ans. Signe distinctif : manque de tonus, "ça tombe" (épaule tombante, seins tombants, dos courbé, bras ballants, partie du corps flasques...). 
Porte des vêtements amples. Grands yeux, tristes, pleure facilement, attire la pitié. 
Besoin de s'appuyer contre quelque chose. 
Lorsque la blessure d'ABANDON est activée, la personne met le masque de dépendant. Celui-ci la fait devenir comme un petit enfant qui a besoin et cherche l'attention en pleurant, en se plaignant ou en étant soumis à ce qui se passe car elle croit qu'elle ne peut y arriver seule. 
Ce masque la fait faire des pirouettes pour éviter qu'on la laisse ou pour avoir plus d'attention. 
Il peut même la convaincre d'aller jusqu'à se rendre malade ou être victime de différents problèmes pour obtenir le support ou le soutien qu'elle cherche. N'aime pas se montrer faible, exagère, dramatise. "Je ne supporte pas", "seul". Difficulté à faire ou à décider seul. Vedette. Tendance à la Boulimie.

La Blessure d'HUMILIATION => Masque de MASOCHISTE => Peur de perdre sa LIBERTE (avec le parent qui s'est occupé du développement de son autonomie)

Entre 1 et 3 ans. Lorsque c'est la blessure d'HUMILIATION qui est activée, la personne met le masque de masochiste. 
Gros, tout en rondeur, tête ronde. Ses yeux sont ouverts et innocents comme ceux d'un enfant. 
Tendance à se faire du mal, à se tacher facilement. Se moque d'elle-même, se ridiculise, s'autopunie.
A honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. Le masque de Masochiste lui fait oublier ses besoins pour ne penser qu'à ceux des autres en devenant une bonne personne, généreuse, toujours prête à rendre service même au-delà de ses limites. Elle s'arrange aussi pour prendre sur son dos les responsabilités et engagements des autres. Elle fait tout pour se rendre utile, toujours pour ne pas se sentir humiliée, rabaissée. Compense et se récompense par la nourriture. A honte de s'acheter ou de manger des "gâteries"

La Blessure de TRAHISON => Masque de CONTROLANT => Peur de la SEPARATION (avec le parent de sexe opposé)

Entre 2 et 4 ans. Lorsque la personne vit la blessure de TRAHISON, elle met le masque de contrôlant. 
Son regard est intense et séducteur.
Chez l'homme, épaules plus larges que les hanches. Chez les femmes, hanches plus larges que les épaules. 
Tendance à manipuler pour arriver à ses fins. Maman poule. Tendance à mentir. Ne supporte pas qu'on le contrôle. 
Parmi les 5 blessures, le contrôlant est celui qui a le plus d'attentes envers les autres. Il a une personnalité forte. Il est rapide dans ses actions. Il comprend rapidement. Il a beaucoup de talent mais peu de patience avec les gens lents. Il devient rapidement agressif quand ça ne va pas selon ses attentes. D'humeur inégale. Convaincu d'avoir raison. Se confie difficilement. Ne montre pas sa vulnérabilité. La personne fait tout pour montrer qu'elle est une personne forte et qu'elle ne se laisse pas faire ou avoir facilement.

La Blessure d'INJUSTICE => Masque de RIGIDE => Peur de la FROIDEUR (avec le parent du même sexe)

De 4 à 6 ans. Lorsque la blessure d'INJUSTICE est activée, la personne met le masque de rigide. Corps bien proportionné, fesse rondes. Regard brillant et vivant.
Enorme contrôle sur soi, veut être la meilleure, ne s'autorise aucun échec, très exigent envers soi-même et envers les autres. 
Ses expressions sont "Ca va", "Parfait", "Très bien", "Pas de problème". 
Une personne qui souffre d'injustice est une personne qui ne se sent pas appréciée à sa juste valeur et qui ne croit pas recevoir ce qu'elle mérite. 
Le rigide manque de temps parce qu'il veut trop que tout soit parfait, il aime que tout soit bien rangé, ça peut même aller à l'obsession. L'émotion la plus courante chez le rigide est la colère, surtout face à lui-même. Difficulté à se faire plaisir sans se sentir coupable.

Comment faire pour avancer avec ces blessures?

Prendre conscience, sans se juger, que l'on porte un masque (c'est pour se protéger que nous avons mis des masques et mis en place ces comportements, ce n'est pas mal, c'était nécessaire)
Faire le lien entre nos comportements et les blessures, les repérer de plus en plus facilement pour tenter de les éviter.
Adopter de nouveaux comportements, se valoriser davantage.
Faire le pardon aux autres et surtout à soi-même.
Et vous saurez que vous êtes sur le bon chemin quand vous aurez retrouvé de la JOIE à vivre.

Source: Lise Bourbeau via Arbor et sens

Visites : 685

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation