Aujourd’hui, il me fait plaisir de vous parler de l’importance de savoir dire Non, d’oser vous affirmer. En tant qu’auteure, conférencière et formatrice en entreprise depuis 20 ans à travers le Canada et l’Europe sur des sujets touchant entre autres la santé, mieux-être, joie de vivre, gestion des émotions, du stress, etc. j’ai pu rencontrer des milliers de gens et ce sujet interpelle une majorité.

La peur de déplaire, la peur du jugement et du rejet, la peur de ne pas être à la hauteur, de compromettre notre relation avec la personne, sont autant d’éléments qui maintiennent cette retenue et limitent l’expression de soi en toute authenticité.

Oser dire Non, c’est apprendre à se dire Oui à soi-même ! Savoir respecter nos limites, nos besoins, cesser d’être le sauveur du monde, savoir parfois être plus ferme, c’est essentiel à notre santé mentale, émotionnelle et physique. Sinon, c’est affaiblir l’estime et le respect de soi. On se doit même de dire non à ces comportements en nous qui nous privent justement de notre authenticité, de notre bonheur depuis trop longtemps et qui font qu’on se rejette sans le vouloir.

Voici 7 clefs pour vous aider à oser dire non et vous affirmer.

  1. On pourrait développer longtemps sur les dessous psychologiques de ces mécanismes, mais par exemple, si dans votre enfance on vous disait souvent non et que cela vous a fait mal, vous désirez peut-être inconsciemment ne pas faire vivre ça aux autres. Ainsi vous agissez à votre détriment. Dire non, ce n’est aucunement nuire à qui que ce soit, c’est oser prendre votre place en toute intégrité. Vous affirmer, c’est oser activer votre libre-arbitre et respecter votre cœur, vos valeurs.
  2. On arrive davantage à s’affirmer si on demeure en contact avec ce qui est prioritaire pour soi. Si on est toujours à l’affût de répondre aux besoins des autres, on est moins concentré sur notre propre vie. Il est souhaitable que ça devienne un automatisme ce fait d’oser dire non, pour oser se dire oui à soi-même. Ceci est hors des jeux de l’ego ou du contrôle de qui que ce soit. C’est plutôt dans l’axe de l’harmonie et de la douceur envers soi.
  3. Mise en situation. Imaginez que vous avez un rapport à remettre et qu’un ami vous demande d’aller l’aider à nettoyer son garage ou aurait besoin de vous parler pour x raisons. Puisqu’on s’entend que c’est légitime de dire non, au risque d’en payer les conséquences en stress, etc., vous pourriez tout de même lui suggérer une autre personne si désiré ou si possible, et pour la discussion prévoir de la reporter. C’est loin d’être de l’égocentrisme, c’est plutôt du gros bon sens et de l’amour de soi.
  4. Oser dire non n’est aucunement un affront, mais relève du plaisir de s’offrir un sentiment de liberté et d’authenticité. Aucune justification élaborée, c’est ainsi, un point c’est tout. Sinon c’est démontrer doute, hésitation, ouverture à la manipulation, même si ce mot semble extrême. Rien à excuser, juste prendre plaisir à assumer votre refus. Cesser de se mouler à la volonté des autres n’exclut aucunement une saine collaboration dans une équipe de travail par exemple, ce qui est important bien entendu. Quand chacun exprime mutuellement ses besoins, ses différences et sent qu’il a droit à cette écoute, ce respect, ce dialogue empreint de communication constructive avec soi et les autres, c’est merveilleux.
  5. Vous pourriez même répertorier par écrit, les différentes choses par rapport auxquelles vous aimeriez dire non, pour les reconnaître plus facilement au passage. Voyez-y les avantages sur votre bien-être ! Vos besoins sont aussi importants que ceux des autres. Oui, on s’exprime ainsi pour soutenir notre mieux-être, on n’est aucunement contre l’autre.
  6. À défaut de s’affirmer, on risque de ressentir soumission, déception, frustration et on est pourtant toujours en position de choix. Il est possible et souhaitable d’être soi au sein de l’entourage et ceci attire au contraire, le respect, l’appréciation par la démonstration d’une personnalité plus en équilibre.
  7. Pratiquez-vous à dire Non à haute voix quand vous êtes seul dans votre auto ou à la maison, le tout en pensant à une situation pour laquelle vous aimeriez vous affirmer et ressentez le bien que ça vous fera. Cette mise en action, donnera un signal à votre cerveau pour le faire plus facilement en situation réelle.

Quoique très efficaces, ces outils sont assez sommaires et visent à la base à stimuler vos propres solutions et mises en action également. De plus, une des raisons pour lesquelles, j’adore mon métier de coach est aussi lorsque je travaille un à un avec un client et que je peux l’aider à trouver les meilleures solutions pour ses besoins spécifiques dans l’ensemble des sphères de sa vie au besoin.


Pour plus d’informations sur les conférences, la consultation privée, les livres, CD et autres ressources offertes en santé, mieux-être, joie de vivre, libération du stress et des émotions, etc. visitez mon site ou ma page Facebook

Sources : Line Bolduc via La solution est en vous

Visites : 117

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation