Parfois, la solution à votre problème ne viendra tout simplement pas de votre tête, et pourtant vos pensées turbinent à 100 kilomètres à l’heure, et vous avez l’impression que votre cerveau va exploser.
C’est à ce moment précis que l’art thérapie peut vous venir en aide.
Pour commencer, le seul matériel dont vous avez besoin est un crayon et une feuille de papier.
Ensuite, il suffit de commencer à dessiner. Et ce que vous dessinez n’a aucune importance.
Après un certain laps de temps, vos pensées vont devenir plus harmonieuses et apaisantes.
Pour vous aider à démarrer, voici ce qu’il faut faire si vous vous sentez …
- Fatigué(e): Dessinez des fleurs
- En colère: dessinez des lignes
- Ennuyé(e): Dessinez avec différentes couleurs
- Triste : dessinez un arc en ciel
- Effrayé(e): Tricotez
- Inquiet: faîtes une poupée
- Soucieux: faîtes de l’origami
- Nostalgique: dessinez un labyrinthe
- Déçu(e): dessinez un portrait
- Désespéré(e): dessinez un chemin
- Confus: dessiner un mandala indien
- Si vous avez besoin de restaurer votre force: faîtes une peinture de paysage
- Si vous souhaitez donner un sens à vos sentiments: peignez un auto-portrait
- Si vous souhaitez mettre vos pensées en ordre: dessinez des nids d’abeilles ou des carrés
- Si vous avez besoin de prendre du temps pour faire le bon choix: dessinez des vagues et des cercles
- Si vous êtes coincé(e) dans une impasse: dessiner des spirales
Source: brightside.me
L’art thérapie et votre santé mentale
Avec l’art-thérapie, le processus de fabrication et la création d’œuvres d’art est utilisé pour « explorer les sentiments, concilier les conflits émotionnels, la conscience de soi, gérer certains comportements, développer des compétences sociales, améliorer l’orientation de la réalité, réduire l’anxiété et augmenter l’estime de soi ». Donc, fondamentalement, l’art thérapie est similaire à une bonne vieille thérapie. Mais l’art-thérapie n’est pas seulement orientée sur l’apprentissage et l’amélioration de vous-même, c’est aussi un moyen d’expression personnelle.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation personnelle d’un livre de coloriage pour adulte ne représente pas exactement le même bénéfice qu’une séance d’art-thérapie.
Le Coloriage en soi ne peut pas être considéré comme de l’art thérapie parce que l’art thérapie repose sur la relation entre le « client » et le thérapeute.
Les bénéfices de l’art thérapie sur votre santé
Malgré le fait que le coloriage et l’art-thérapie ne sont pas tout à fait la même chose, le coloriage offre toutefois un grand nombre d’avantages pour votre mental. Le coloriage dispose certainement d’un potentiel thérapeutique pour réduire l’anxiété, créer des focus ou apporter plus attention. Des recherches novatrices en 2005 ont prouvé que les niveaux d’anxiété ont diminué lorsque les sujets se sont mis à colorier des mandalas (ce sont des cadres ronds avec des motifs géométriques à l’intérieur). En revanche, le simple fait de griffonner n’a eu aucun effet dans la réduction des niveaux de stress des autres sujets.
Tout comme la méditation, la coloration nous permet également d’éteindre nos cerveaux à d’autres pensées et nous aide à nous concentrer uniquement sur le moment, en aidant à atténuer l’anxiété. Cela peut être particulièrement efficace pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec des formes plus expressives de création d’art.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les processus impliqués dans le coloriage, vous pouvez consulter 7 bénéfices inattendus lorsque les adultes colorient.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)