Un enfant de douze ans peut faire mille fois plus de bruit que toute une foule réunie. C’est en tout cas ce qui s’est passé samedi dernier, au Mexique. Tandis que des dizaines de milliers de personnes manifestaient contre le mariage homosexuel, un gamin, seul, a tenté de s’interposer. Et c’est tout ce qu’on retiendra de cette journée ! Retour sur un geste admirable et courageux immortalisé par une photo hautement symbolique.
Les autorités mexicaines prévoient de légaliser le mariage homosexuel. Résultat : une mobilisation sans précédent. Samedi dernier, les opposants à ce projet se sont réunis en nombre dans la ville de Celeya pour dire non à Enrique Pena Nieto, le président mexicain.
Mais leur détermination a été totalement éclipsée par le culot d’un petit garçon. Alors que le cortège (massif) s’approchait, le môme s’est mis en travers de la route et a levé les bras, comme pour faire barrage à la marée humaine !
Heureusement, un photographe était là pour immortaliser cette scène. Ce photographe, c’est Manuel Rodriguez. Il s’est confié au site Regeneracion :
“Voir autant d’homophobie réunie m’a rendu malade. Mais je garde l’image d’un garçon essayant de retenir les manifestants.”
Interrogé lui aussi, le jeune garçon (qui a préféré garder l’anonymat) a voulu expliquer son geste. Et il l’a fait de la façon la plus tendre et adorable qui soit :
« J’ai un oncle qui est gay et je ne veux pas que les gens le haïssent.”
Tout simplement…
Une justification qui laisse sans voix et qui, on l’espère, ouvrira les yeux (et le coeur) des plus grands.
Comme quoi, même en étant seul, on peut se faire entendre. Chaque voix compte. Bravo gamin !
Sources : Positivr
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)