Ce sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe. Ces derniers ont ensuite connu la honte de leur vie.

C’est stupéfiant de voir la manière dont ce sans-abri a été traité, juste devant une église…

Mais ce qui s’est passé ensuite à l’intérieur de cette même église restera à jamais dans la mémoire de ses fidèles.

Il s’agit en fait du nouveau pasteur de cette église qui s’est déguisé en mendiant. Ce jour la étaient attendus 1000 fidèles qui venaient justement voir ce nouveau pasteur.

Ainsi déguisé, il se rendit sur le porche de l’église pour faire la manche. Sur les 1000 personnes qui lui sont passées devant avant de rentrer dans l’eglise, seulement 3 lui ont dit bonjour et pas une ne lui a donné une pièce.

Il est ensuite entré dans le sanctuaire et s’est assis à l’arrière. Il a salué les gens et a été accueilli par des regards noirs ou méprisants. Comme il était assis à l’arrière de l’église, il a écouté les premières prieres.

Puis est venu l’heure d’introduire le nouveau pasteur “Nous tenons à vous présenter notre nouveau pasteur.” La congrégation regarda tout autour applaudissant de joie et d’anticipation. L’homme sans-abri assis à l’arrière se leva et se mit à marcher dans l’allée. Les applaudissements se sont arrêtés avec tous les regards braques sur lui. Il se dirigea vers l’autel et, prenant le micro dans la main, et s’arrêta un instant, puis récita,

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli.

J’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?

Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?

Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Après avoir récité ce passage de Matthieu dans la bible, le nouveau pasteur s’est tourné vers sa congrégation et leur a raconté ce qu’il avait vécu ce matin meme: le mépris, le dédain, l’humiliation.

Beaucoup de personnes se sont alors mises à pleurer et la plupart avaient la tête baissée, tous bien entendu remplis de honte.

Il termina par ces mots: “Aujourd’hui j’ai vu un rassemblement de personnes certes, mais ce ne sont pas les disciples de Jesus Christ qui etaient présents aujourd’hui. Le monde est remplie de personnes qui veulent se donner bonne conscience en se rendant à la messe du dimanche. Mais parmi ces personnes combien de vrais pratiquants? Quand vous deciderez-vous à devenir de vrais disciples de Dieu ?”

Une histoire touchante qui met en avant l’hypocrisie de certaines personnes ainsi que le manque de compassion dont nous sommes bien souvent coupables.

Source: Godvine via Bridoz

Visites : 13635

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Magdala le 21 Février 2017 à 19:16

Bonjour à toutes et tous,

il y a ceux qui vont à la messe, ceux qui la dise.
Tous les jours je me dis la messe, autrement ... mais la messe quand même, pour des tas de choses, perdue que je suis à moi-même !

Bref, je donne ou ne donne pas, mes humeurs changent, mes moyens aussi !

Lors des grands froids j'ai vu un homme dehors tard la nuit, il dormait, je ne l'ai pas dérangé mais j'ai beaucoup pleurée. Le lendemain, j'ai préparé un repas chaud et mis dans un sac des provisions, je suis retournée sur place l'homme était là. Il a tout refusé, il n'aimait pas les pâtes, ni les bananes, ni les mandarines, ni les oeufs, ni les sardines, ni le jus d'orange, ni les figues, etc ... Oups ! Quelle leçon ! En fait, il ne demandait rien !
Il a rit de la situation, moi aussi ... je me suis assise un moment, je lui ai donné 10 euros, il a dit non, j'ai sourit & il a sourit, de si bon coeur que je l'entends encore.

J'ai été SDF 2 ans avec un contrat de travail de 24h, beaucoup de SDF, ne font pas la manche, c'est très difficile de vivre sans toit, ma voisine, 20 ans, à vécue de 14 à 17 ans sous les ponts, nous n'en sommes pas mortes de chagrin, mais nous savons que nous ne sommes pas égaux, nous n'avons pas la même résistance émotionnelle, physique, intellectuelle ... il nous faut accepter nos différences des 2 côtés (SDF, les autres) et nous ouvrir ... Ce pasteur aurait pu choisir de vivre avec les SDF une année ou deux, il aurait pu mettre en oeuvre un projet solidaire, cela ne serait-il pas mieux qu'un sermon ?

Commentaire de helene.ceyral le 11 Juillet 2015 à 20:22

c'est ignoble.je ne vais pas à la messe,j'ai découvert qu'il y avait trop d'hypocrisie,avec les fidèles.quand la messe est fini,les gens s'empressent pour vous dicter ce que vous devez faire.vous ne pouvez pas gérer votre vie.je suis complètement autonome.j'ai honte pour tous ces personnes qui vous disent qu'ils croient en Dieu.

Commentaire de Lovyves le 27 Février 2015 à 20:54

Bonsoir à Tou(te)s
Ouf, j'ai eu chaud, j'ai la vie sauve, catsaison ne tranche pas.

fizet , tout le monde est pratiquant.
perso je pratique l'athéisme… l'athlétisme, aussi.

Commentaire de legoa le 27 Février 2015 à 18:50
Bon , bonne nouvelle pour moi meme, je vois un psy.

Mais ca change rien au fait que groumpf!

Non mais!
Commentaire de fizet le 27 Février 2015 à 17:38
Si tout le monde etais pratiquant le monde serait bien meilleur.
Commentaire de michant le 24 Février 2015 à 13:46

amen

Commentaire de yaelle le 23 Février 2015 à 22:39

ah le RME de Loveyves!! C'est en effet la solution!  Beaux rêves à tous!

Commentaire de zena le 23 Février 2015 à 22:14

Et  OUI c'est ça notre société

Commentaire de gaël le 23 Février 2015 à 18:18

Pour Catsaison : beaucoup de monde dans vos églises bretonnes ....Pourquoi , donc se plaint-on de la désaffection des fidèles ? l'église de mon village (breton) est fermée 6 jours sur 7.....et je vois mal remplir le stade rennais pour l'arrivée du nouvel ecclésiastique , curé ou pasteur....il s'agissait de cela à l'origine.Gaël

Commentaire de Lovyves le 23 Février 2015 à 8:55

Bonjour à Tou(te)s
Tout est futile ici bas (y compris ce que je dis évidemment).
Même le tragique.
Tout est illusion, donc tout est risible.
Est-ce une vraie, une fausse histoire cette vidéo ?
Elle est, possiblement, un montage; et, pourtant, ceci a existé exactement ou de manière très similaire dans la réalité de la vie des humains.

Cependant, toute futilité, toute illusion sont édifiantes pour nous Tou(te)s; nos vies dans le réel, dans le concret en découlent.
Alors prenons l'histoire au sérieux et rions de .. toutes nos réactions, tout en prenant leçon(s).

Le dernier commentaire de catsaison m'a beaucoup impressionné; cependant elle n'ose pas juger entre : "…quelles étaient ses vraies intentions, ' se faire mousser ou faire ce pour quoi il est devenu pasteur…" !
Je vais oser avec délectation, plaisir, rires (car c'est un jugement de comportement) :
Probablement les 2 "mon capitaine" !
Peut être que pour "se faire mousser", alors c'est une réussite, le jackpot !!
Peut être pour ce qu'il est (professionnellement), là aussi, c'est réussi.

Cependant, j'ai un doute (grand) au sujet de le dernier de mes jugements; car "la philosophie" protestante est : si tu es riche, Dieu l'a voulu et c'est bien; si tu es pauvre, Dieu l'a voulu et c'est bien.
Faire la charité, Dieu l'a aussi voulu ..
.. Alors tout est voulu, tout est bien !?
En tout cas pour moi tout est drôle, risible; ce qui ne m'empêche pas de juger que tant qu'il y aura des SDF, c'est que je n'ai pas fait assez pour que chaque humain est un R. M. E. !

legoa "un faux positif" ?
Surement.
Dans l'illusion qu'est ce qui positif, le faux, le vrai ?
Les deux souvent.
L'intention est, probablement, déterminante.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation