Le festival Des Petites danses de mai, propose une rencontre autour du soin énergétiques, de la danse contact-improvisation, danse improvisation, et des arts somatiques.
Dans un lieu privilégié au dessus d'Amélie-les-Bains, le gîte de la Parette.
Avec Laurent GIBEAUXSe réinventer_présence en écho des corpsUn séjour basé sur les arts somatiques, où, sur les fondements des outils du Body-Mind Centering® j’inviterai l’auto-hypnose, le Mouvement Authentique et l’improvisation ; matières qui sont le fondement des stages que je propose depuis quelques années. Je vous convie à nous rencontrer à Viens (84) au Gîte du Pigeonnier, lieu qui inspire à la détente, à la résilience, à l’écologie de la présence.Un séjour où la danse, le partage, le…Tout afficher
Musicien, je me forme à la danse dans les années 90, obtient le D.E en danse contemporaine en 2004 et suis certifié en Arts et Éducations somatiques par les outils du Body-Mind Centering® depuis 2015.
Danseur, pédagogue et chorégraphe à travers la compagnie Spiral ’O Vent (Montpellier) que je crée en 2006, je collabore également avec des compagnies nationales en tant qu’artiste chorégraphique entre 2004 et 2014.
Depuis 2013 ce sont les arts somatiques à travers le BMC®, puis les techniques liées à l’autohypnose pour la création qui viennent soutenir mon travail sur le corps. Redéfinir pour chacun les processus moteurs liés au mouvement, améliorer les capacités sensorielles, réaugmenter les potentialités corporelles et se réinventer, ces bases de recherches deviennent le fondement de ma pratique que j’intègre dans l’improvisation, le contact impro, l’écriture spontanée ou la chorégraphie.
Depuis 2019, je mets en place « Se mettre en Scène » des stages de formations et d’intégrations du mouvement, permettant à tous ceux et celles qui le souhaitent d’aller plus loin dans l’engagement du corps et de l’esprit.
Ouvert à tous et à toutes, je permets de découvrir mon domaine à travers différentes rencontres, dont le stage d’été « Se réinventer_Présence en écho des corps » au mois de juillet à Cabasse (83). Ces rendez-vous ponctuels permettent de prendre connaissances des domaines somatiques et artistiques que je propose et développe.
En 2022 je crée la structure « Les Gens d’Unmani » (lesgensdunmani.art) qui regroupe mes propositions dans les champs de la danse improvisation et des arts somatiques.
"Se Mettre en Scène" s'articule dans le cadre d'une formation sur deux ans, ou par l’accès à des stages suivis tout au long de l’année pour les personnes ne pouvant s’engager dans la formation.
« Se Mettre en Scène » propose d’approfondir les connaissances de chacun en anatomie/physiologie ; d'apprendre à les mettre en relation avec l'étude du corps somatique grâce aux outils du Body-Mind Centering (BMC®) de la Pleine Conscience, du Mouvement Authentique, et de l'autohypnose.
Toute cette étude va permettre de solliciter et de soutenir un processus de ré-information corporel mis en œuvre par le toucher et le mouvement, par l’explorations et l’expérimentations des processus corporels. C’est par l’étude de nos origines embryonnaires que nous pouvons de nouveau prendre conscience des processus qui nous fondent ainsi que de l’environnement qui nous abrite.
La danse improvisation, parce que tout le monde est danseur ! va permettre à cette base fondatrice de connaissances de soutenir et de mettre en pratique tous ces éléments.
Réintégrer son corps par la danse improvisée, trouver les chemins singuliers du mouvement, c’est permettre à chacun de reconnaître, de prendre appuis, de choisir et de solliciter consciemment différents processus corporels à soutenir son existence en relation avec l’environnement et les autres.
Cette approche nouvelle du corps et de l’esprit s’adresse à tous et toutes, parce qu’elle entre dans le cadre du développement personnel par la danse improvisée somatique.