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La rose, le rosier et la couronne de roses est le symbole chez les premiers chrétiens du Paradis, comme chez Sainte Gertrude. Martigny cite la tombe de Sabinianus, ornée de roses1.
Marie est appelée, selon un terme laudateur, dans l'Église catholique Rose mystique (du grec mystos mystérieux, caché) dans les Litanies de Lorette depuis le XVIe siècle ; mais l'usage courant de ce nom de Fleur (Flos) ou de Rose (Rosa) pour la vénérer est en réalité bien plus ancien et remonte au moins au XIe siècle, si ce n'est bien avant puisque saint Bernard la prénommait déjà ainsi. « Fleur des fleurs, Rose mystique, Rose de Sharon, Rose sans épines, Rose de Jéricho, Jardin clos », sont autant de noms de la Très Sainte Vierge dans la liturgie catholique. En 1626, on dit l'appelle « Belle Rose », fleur dont l'odeur agréable ressuscite les morts2 En 1701, on l'appelle « Rose Mystérieuse », rose toujours épanouie, rose cachée, rose naissante, rose odoriférante, ayant fleuri en Égypte et en Judée, des rites juif et chrétien, à la fin de l'Ancien et au début du Nouveau Testament, rose sacrée, rose délicieuse3.
« Vous passez le miel en douceur
Votre beauté, votre splendeur,
Ne cèdent qu'aux beautés divines.
De la Rose le coloris,
Des Lis les feuilles argentines,
Devant vous perdent tout leur prix »
Chez les chrétiens : tous reconnaissent l'Evangile de saint Luc de l'Annonciation comme le point de départ du Salut ; Marie y est décrite comme « pleine de grâce » et saluée ainsi par l'archange
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