Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Yaël le 7 Avril 2014 à 8:56

Les Kallawaya
Ce sont les médecins voyageurs qui sont à l’origine du nom de la population Kallawaya : Kallawaya signifie en quechua “ celui qui porte des plantes sur le dos ”. Ils sont connus depuis toujours pour avoir été les médecins officiels de la noblesse Incaique, et pour leurs voyages à travers le monde andin, et au delà, pour soigner, guérir, échanger ou vendre leurs préparations. Aujourd’hui, tous les Kallawayas ne sont pas médecin. Seuls quelque uns en font leur profession. Mais ils ont tous une pratique familiale plus ou moins importante de l’usage des plantes et des rituels magiques. Les Kallawayas, comme beaucoup de peuples andins, dialoguent avec les éléments naturels. Ils savent écouter et interpréter les manifestations et les changements de la nature. Les manifestations physiques, comme les changements de couleurs la présence de tel ou tel oiseau, la disposition des étoiles... sont des repères pour la vie de tous les jours.

La nature immense de la cordillère des Andes abrite des divinités et des esprits. Quand ceux-ci se manifestent, les hommes savent leur parler, pour apaiser leur colère ou solliciter une faveur par les prières, les rituels, la musique, les dons partagés…La Pachamama, la « Terre Mère » en Quechua, est la source de toutes les formes de vie. L’Homme n’est qu’un prolongement naturel de la Pachamama. La multiplicité des peuples indigènes est un des     
plus importants et des plus complexes aspects de la culture bolivienne. La quasi-totalité de ces peuples paysans ou miniers vivent entre une culture ancestrale et les modèles occidentaux. Nous pourrions parler des Quechuas, des Aymaras ou des Guaranies our ne citer que les plus importants.
    
Parmi ces groupes ethniques existe une communauté de 1 500 âmes qui s’identifient à la culture Kallawaya. Ils vivent dans les vallées hautes de Charazani, Province Bautista Saavedra, département de La Paz.

Les Kallawaya sont connus pour leurs guérisseurs, médecins du corps et de l’âme. La perte de la tradition orale et l’exode des populations provoquent la disparition progressive d’un grand nombre de pratiques culturelles dans les communautés indigènes d’Amérique Latine. L’exemple de la médecine ancestrale Kallawaya illustre ce phénomène. ..http://assoeclat.free.fr/peupl.html

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

octobre 2024
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation