Plus de trente ans de pratique clinique dans un service hospitalier ont fait de l'auteur un témoin privilégié de l'évolution de la médecine, avec le développement de techniques de plus en plus sophistiquées, cherchant à repousser toujours plus loin le spectre de la mort. Ces avancées se sont parfois faites au détriment de la qualité du soin relationnel et de la prise en compte du malade en tant qu'être humain unique, respectable par essence, avec son histoire personnelle, son environnement et ses besoins affectifs, sociaux et spirituels.

Ce médecin, également très impliqué dans le bénévolat d'accompagnement de fin de vie, a choisi de pratiquer, à contre-courant, une médecine lente centrée sur la personne, tout en restant solidement ancrée dans la clinique.

Est-il possible d'allier le progrès technique et l'écoute attentive du patient pour lui offrir des soins sur mesure , efficaces et respectueux ? Ne faut-il pas dénoncer les dysfonctionnements, les dérapages et autres bavures qui discréditent le monde du soin ? Comment accueillir les usagers de drogues quand ils sont malades, et comment prendre soin d'eux ? Jusqu'où doit-on soigner ? Jusqu'où peut-on accompagner ? Que faire face au deuil ? Comment aider à traverser la souffrance ? Peut-on reconnaître et prévenir l'épuisement professionnel ? En quoi consiste le bénévolat d'accompagnement, ses tâches, ses limites, ses gratifications ?
- ces questions et à celles qui naissent au fil des pages, l'auteur, s'appuyant sans cesse sur son expérience de terrain, propose des voies de réponse, dans un ouvrage qui se veut accessible à toute personne intéressée par la santé, le soin et l'accompagnement.

Biographie:
Martine Siffert, praticien hospitalier au CHRU de Montpellier (Maladies infectieuses - Sida), formée en psychologie clinique, algologie, sophrologie, est bénévole d'accompagnement depuis plus de vingt ans.

Sommaire:

Relation d'aide et acte médical
Soigner, quand la vie s'en va
La douleur, un maître plus terrible que la mort
Des fractures de l'âme
Etre séropositif : défis et paradoxes
Trithérapies : quels changements pour les malades du sida ?
L'infection par le VIH au sein des familles
Les soignants et l'usager de drogues
A propos de violence dans les soins
Les limites des soins
Accompagner ceux qui restent
Aux prises avec la mort, des soignants en souffrance
Bénévole d'accompagnement : une espèce à protéger !
Le syndrome de la double casquette

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation