Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Yaël le 25 Mars 2014 à 17:56

merci Béa!

Commentaire de Yaël le 25 Mars 2014 à 7:39

L'appel d'un Amant

Où es-tu ma bien-aimée ?

Es-tu dans ce petit paradis, à arroser les fleurs qui te regardent comme des enfants regardent le sein de leur mère ?

Ou bien dans cette chambre où la châsse de la vertu a été placée en ton honneur, et sur laquelle tu offres mon coeur et mon âme en sacrifice ?

Ou parmi les livres, à rechercher le savoir humain, quand tu es gorgée de sagesse céleste ?

Ô compagne de mon âme, où es-tu ?

Es-tu en train de prier dans le temple ? Ou d'appeler la Nature dans le champ, havre de tes rêves ?

Es-tu dans les huttes des pauvres, pour consoler les coeurs brisés avec la douceur de ton âme, et remplir leurs mains de bonté ?

Tu es partout l'esprit de Dieu; Tu es plus forte que les générations.

Te souvient-il du jour où nous nous sommes rencontrés, quand le halo de ton esprit nous nimbait et que les Anges d'Amour flottaient alentour, chantant la louange des actes de l'âme?

Te souvient-il quand nous nous sommes assis à l'ombre des branches, nous abritant de l'Humanité, tandis que les nervures protégeaient le secret divin du coeur contre le mal ?

Te rappelles-tu les sentiers et les forêts où nous marchâmes, les mains jointes, et nos têtes reposant l'une contre l'autre, comme si nous nous cachions en nous ?

Te souviens-tu de l'heure où je t'ai dit adieu, et du baiser miriamite que tu déposas sur mes lèvres ? Ce baiser m'a appris que le fait d'unir les lèvres dans l'Amour révèle le secret céleste que la langue ne peut prononcer ! Ce baiser était l'introduction à un grand soupir, comme le souffle du Tout-puissant qui changea l'argile en homme.

Ce soupir a guidé mon chemin dans le monde spirituel, annonçant la gloire de mon âme ; et là, elle se perpétueras encore jusqu'à ce que nous nous rencontrions.

Je me souviens quand tu ne cessais de m'embrasser, des larmes coulant sur tes joues, et que tu disais : « Les corps terrestres doivent souvent se quitter pour un but séculier et vivre séparés l'un de l'autre pour suivre un dessein temporel. Mais l'esprit reste uni sain et sauf dans les mains de l'Amour, jusqu'à ce que la mort advienne et emporte les âmes unies vers Dieu. »

« Vas, ma bien-aimée ; l'Amour t'a choisie pour pour le représenter ; obéis-lui, car elle est la beauté qui offre à son serviteur la coupe de la douceur de vivre. Et pour mes bras vides, ton Amour demeurera mon jeune époux consolateur ; ton souvenir, ma noce Éternelle. »

Ou es-tu désormais, toi, mon autre moi ?

Es-tu éveillée dans le silence de la nuit ? que la brise fraîche t'apporte chacun des battements de mon coeur et ma tendresse.

Caresses-tu mon visage dans ta mémoire ? Mais cette image n'est plus la mienne, car le chagrin a laissé tomber son ombre sur mes traits heureux du temps jadis.

Les soupirs ont flétri mes yeux qui reflétaient ta beauté et ont séché mes lèvres que tu adoucissais par des baisers.

Où es-tu, ma bien-aimée ? Entends-tu mes pleurs par-delà l'océan ? Comprends-tu mon besoin ? Sais-tu seulement comme je puis me montrer patient ?

Ya-t-il un esprit dans les nuées capable de porter jusqu'à toi le souffle de cette jeunesse mourante ? Ya-t-il une communication secrète entre les anges qui porteront jusqu'à toi ma complainte ?

Où es-tu, ma belle étoile ? Les ténèbres de la vie m'ont jeté contre ton sein ; le chagrin m'a conquis. Laisse flotter ton sourire dans l'air ; il m'atteindra et m'enrichira !

Envoie ton parfum dans le vent ; il me soutiendra !

Où es-tu ma bien aimée ?

Ô, que l'Amour est grand !

Et que je suis petit !

KHALIL GIBRAN
Peinture Chagal

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

octobre 2024
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation