"Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre qu'avec les êtres qui vous libèrent et qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter que forte à éprouver"
Albert Camus

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de tytodom le 5 décembre 2015 à 22:45

YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. . . . . . . . . . . . . .

Commentaire de Lovyves le 28 octobre 2015 à 19:31

Intéressant, ce que vous dites Mesdames. Animaux, animaux domestiques et les humains; similitudes et différences.

Détail : je me permets de rendre à Katy, ce qui appartient à Katy :
J'ai écrit "ils y arrivent de plus en plus"; c'était uniquement une reprise de la fin d'un commentaire précédent de Katy :
Jusqu'à présent, j'aurais dit sans hésiter : les animaux. Mais, ce serait injuste, certains humains en sont tout autant capables et peut être de plus en plus...qui sait.
Je n'y avais pas pensé; d'où ma question.

Commentaire de Magdala le 28 octobre 2015 à 15:32

je suis, je suis ... ou le retour à l'harmonie.

Commentaire de Katy le 28 octobre 2015 à 15:19

Excellent Karen sans oublier les compagnons de "je", si semblables et si différents.

Commentaire de Katy le 28 octobre 2015 à 15:16

Pareillement pour deux chiens un recueilli et l'autre qui a grandi dans la quiétude : l'un était épouvantable et terrorisait tous les animaux, et mêmes humains, alentours, alors qu'il s'agissait d'un caniche bichon, et l'autre était calme et a même sauvé des bb chats, et partageait sa nourriture avec les autres, même les chats, alors que c'était un berger allemand.

Commentaire de Katy le 28 octobre 2015 à 15:12

J'ai assisté aussi, Magdala à des comportements d'animaux exactement de la même espèce, mais totalement différents.
Comme pour nous, la conscience se façonne et celle de ces animaux a été façonnée, telle par des humains.

Je tendrais à penser qu'il s'agit bien d'une condition animale (l'homme est tout de même un animal, certaines lois naturelles le rappellent bien assez souvent), mais qu'elle est pervertie dans le sens détournée de sa fonction première (c'est d'ailleurs le sens de perversion), les comportements qui existent pour une raison sont détournés pour une autre, souvent un être qui cherche à s'imposer en "maitre" et cherche donc, un pouvoir sur l'autre, en est à l'origine.

Il suffit de voir : les animaux enfermés, ou auxquels on donne à manger sous conditions (se nourrir est une condition de survie, pour laquelle l'ensemble de l'organisme va lutter, même le psychisme)....

Effectivement entre les deux chats que j'ai observés et qui n'avaient pas du tout le même comportement : l'un fut abandonné et recueilli après bien des errances, et l'autre a toujours agi à sa guise, les besoins vitaux, satisfaits, été dorloté...

Commentaire de Magdala le 28 octobre 2015 à 15:12

La seule règle commune à tous les jeux pourrait-être de ne pas oublier que c'est un jeu : perdre, gagner, être bon joueur, accepter l'issue et continuer de s'améliorer ...

Merci Katy et vous toutes et tous.

Commentaire de Katy le 28 octobre 2015 à 15:05

Oui, encore moi, j'aime beaucoup A.Camus qu'un ami m'a fait découvrir, je partage sa décapante lucidité (observation décapée d'interprétations apprises, jusqu'à en sortir une sorte de désespoir sans retour. Accablé au point d'avoir pris 10 ans en quelques pensées) en équilibre avec cette perception de lumière intense (où tout existe, sauf la perfidie -vous savez le fameux parallélépipède que touchent les primates, de 2001 l'Odyssée de S.Kubrick : "savoir" trop souvent confondu avec "pouvoir"- où tout coule, comme, porté par de l'eau, tout est léger et facile), ça et là, au gré des vents, des gens et des situations.

La vie est un jeu ? ou la vie n'est qu'un jeu ? Dilemme très "Camusien".

Commentaire de Magdala le 28 octobre 2015 à 15:03

Je voudrais parler de mes expériences, à savoir témoigner du fait que j'ai vu des animaux domestiques "imbéciles", des animaux rois et arrogants ... même sur le plan alimentaire combien d'animaux domestiques abandonnent leur vraie nature, parfois pour manger du sucre et autres poisons ... Ces exemples me laissent penser que l'amour inconditionnel, n'est pas lié à la condition animal ou non mais plutôt lié à l'âme, à l'environnement, etc.

Commentaire de Katy le 28 octobre 2015 à 14:54

Pour répondre à la fin de ce que dit Lovyves : ils y arrivent de plus en plus...je ne sais s'il s'agit plus d'une réalité ou d'un souhait que j'ai l'illusion, parfois, de voir se réaliser ?

Je pense vraiment que certains en sont capables, mais que cela reste enfoui, ou encore que ces gens sont éparpillés dans le nombre. Car, se laisser aller au contraire, comme le fit JJRousseau, en plus d'être injuste par manque de persévérance, c'est s'ouvrir les portes de l'enfer, en tout cas pour lui, la folie fut préférable.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation