Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Zenézik le 11 Juin 2012 à 23:29

Pureté...

Magie...

Beauté...

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 11 Juin 2012 à 15:20

Les "mudras" ("signe" en sanskrit) sont les positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle chez les hindous et les bouddhistes.

En Inde, ils font traditionnellement partie de tout acte spirituel, en particulier la méditation. Les différentes postures des bras qui peuvent leur être associées s'appellent "hastas".

Des visualisations, des affirmations et des mantras les accompagnent généralement. Les positions des doigts peuvent être les mêmes pour les deux mains ou au contraire différentes. Certains mudras ne diffèrent que d'une position de doigt.


Des variantes dans les noms et les positions précises des doigts existent selon les sources.

Mudra Lotus
Geste de pureté du coeur.
Les index et les pouces seuls se touchent.
Pour s'ouvrir à la nature, au divin.
Visualiser en même temps une fleur de lotus qui s'ouvre lentement.

Comment pratiquer ?
2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes, sauf mention contraire. Cela marche en pensant à autre chose, mais est plus efficace en portant sa conscience sur le mudra, sa signification, et en y associant une affirmation positive et si possible une visualisation.

http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/mudra.htm

********

"Mudra est un terme qui revêt beaucoup de significations. Il est utilisé pour qualifier un geste, une position mystique, des mains ou bien un symbole. Cependant, il y a des positions de oeil, des postures du corps, et des techniques de respirations qui sont, aussi appelées mudras. Ils représentent certains états ou processus de connaissance."

"Le yoga de la Kundalini part du principe que chaque zone de la main est une zone réflexe correspondant à une partie du corps et du cerveau. de cette manière, nos mains, deviennent un miroir du corps et de l'esprit".

Lothar-Rüdiger Lütge

C'est surtout dans le yoga de la Kundalini que l'on utilise les mudras des doigts en lien avec une posture, pour en renforcer l'effet. Le but du Kundalini yoga est d'éveiller la force spirituelle qui sommeille en chaque être humain à l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale, de la faire remonter par la colonne vertébrale jusqu'à ce qu'elle s'unisse au divin, au-dessus du sommet de la tête.

Le pouce est le symbole de l'élément cosmique (divin) et l'index de la conscience individuelle (humaine). Le but ultime, ou premier, du yoga, est l'unité de l'homme avec la conscience cosmique. Ce geste permet à l'homme d'exprimer son aspiration profonde.

http://c.trepier.free.fr/mmeu/mudra.htm

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation