Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Magdala le 17 octobre 2015 à 9:11

Le dragonnier de Socotra, Dracaena cinnabari

Un arbre qui semble pousser à l'envers, les racines vers le ciel. Il produit de la résine écarlate appelée "sang-dragon" qui sert dans la préparation de certains médicaments.
Socotra : l'île des plantes aliens Socotra est une île située au large du Yémen. Son isolement est tel qu'environ 30% de la flore y est endémique. Elle a été surnommée "l'île des aliens".

A l'image des Galapagos, Socotra est une île restée longtemps très isolée. On y trouve un grand nombre d'espèces végétales endémiques, c'est à dire propre à l'île. Les voyageurs qui s'y sont rendus s'accordent à dire qu'elle dégage une beauté "extra-terrestre".


.

Commentaire de Euquinorev le 17 octobre 2015 à 8:03

Le dragonnier (Dracaena draco, Dracaenaceae) , espèce endémique de la Macaronésie  est

un arbre mythique à plus d’un titre.

D’abord par son nom scientifique, doublement évocateur de son origine légendaire.

En effet, Dracaena est issu du grec drakaira, désignant le dragon femelle, et draco est le nom latin du dragon. Le dragonnier serait né du sang répandu par Ladon, le dragon à cent têtes, terrassé par Hercule au cours de l’un de ses célèbres travaux. Ce monstre avait la charge de garder l’entrée du jardin des Hespérides, lieu situé sur un archipel considéré par les Anciens comme étant le « limite » ouest du monde et qui correspondrait aux actuelles îles Canaries. Mais la base de cette origine fantastique et de ce nom (pour le moins bizarre pour une plante) vient des particularités de sa sève, une résine qui s’oxyde et sèche à l’air libre en prenant une teinte rouge sang. Une couleur animale, inattendue chez le végétal, et qui lui valut d’être créditée de pouvoirs mystérieux par les alchimistes. Plus prosaïquement, cette gomme incarnate, baptisée « sang-dragon », était considérée comme une panacée par les Guanches, premiers habitants des îles Canaries.

Voilà pour la légende.Celui qui est photographié se trouve au CAP VERT.

Au delà de toutes les considérations géographiques, biologiques thérapeutiques, juste s'attarder sur sa beauté....










Commentaire de AIDEN Trimeau le 17 octobre 2015 à 6:19

Ah oui, bien vu, ils en cultivent aussi à Madagascar, pourtant l'arbre est endémique à l'ile magnifique de Socotra (Yemen) Cela étant, c'est vrai qu'il ressemble aux magnifiques arbres de Madagascar et qu'il doit se plaire là bas aussi..

Commentaire de AIDEN Trimeau le 16 octobre 2015 à 23:27

Je crois que c'est un arbre qui se trouve au Yemen. Il a élaboré "une stratégie" pour récupérer le maximum d'eau sur ces terres arrides, c'est ce qui lui donne cet aspect magnifique.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation