Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Yaël le 23 Avril 2014 à 5:41

La première menstruation, le moment où la jeune fille devient femme, a été, est encore, au centre de nombreux rites de par le monde.. selon les traditions des Apaches Chiricahuas.
Dans la mythologie des Navajos, elle est Estan Atlehi, "notre Mère à tous", et change de vêtements quatre fois par an en franchissant chaque fois l'une des quatre portes de sa demeure céleste pour créer les saisons. Elle se lève en même temps que les fleurs du printemps, arrive à maturité avec l'été, viellit avec l'automne et s'endort avec l'hiver. Femme changeante représente tous les âges de la femme, mais plus particulièrement le moment de la première menstruation, une période de transmission, bénéfique pour toute la communauté et fêtée comme il se doit.
Femme changeante a apporté aux Apaches et aux Navajos le savoir, la sagesse, les phases de la lune, le cycle menstruel, des chants, des rites et les concepts de la quête de vision. Elle a appris aux Navajos à bâtir des huttes en forme de dôme, les hogans, et leur a fait don du maïs. Divinité principale de leur panthéon, elle a créé Première Femme et Premier Homme, et leur a enseigné comment vivre en accord avec la nature.
Dans une autre version du même mythe, Femme changeante aurait été trouvée, enfant, au sommet d'une montagne par Première femme et Premier Homme qui l'auraient élevée comme leur fille. Plus tard, ils seraient revenus tous les trois sur la même montagne pour y célébrer le premier rite de puberté.
Toutes les versions s'achèvent par le mariage de Femme changeante et du soleil, puis par la naissance des jumeaux tueurs de monstres et Enfants de l'eau qui débarassent le monde de tous les monstres qui l'encombrent.
Aujourd'hui, Femme changeante habite une splendide demeure située "vers l'ouest".

Rite de puberté : Femme changeante est une divinité bien vivante. Ses adorateurs lui font des dons, la nourrissent, lui parlent, content et chantent son histoire, et célèbrent en son honneur les cérémonies marquant la premère menstruation (en apache na ih es) des jeunes filles de la communauté.
Selon la tradition chiricahua, il fut un temps où, avant de se disperser, tous les Apaches vivaient à Hot Spings. C'est là qu'ils reçurent leurs lois sacrées, et que Femme peinte en blanc (Femme changeante) leur enseigna le rite de puberté qui est encore célébré ajourd'hui.
Pendant les quatre jours qui suivent l'apparition des saignements, la chamane chante des prières, implorant Femme changeante d'insuffler son esprit à la jeune fille afin de la transformer en une femme féconde et une mère affectueuse, honorée par son peuple.
"Voyageant sur ses chants", l'esprit de Femme changeante vient prendre possession du corps de l'adolescente qui devient la personnification de la Déesse.
Le premier et le dernier jour, accompagnée par les lamentations aïgues des femmes, la jeune fille tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un panier contenant du pollen, des plumes, de la peinture et des grains de maïs; autant d'éléments sacrés.
A diverses reprises, des danseurs masqués appelés gahe, provoquent des interruptions dans le déroulement du rite qui cède alors la place à des danses, des récits ou des festins. Au cours d'une des cérémonies, la jeune fille représente l'union sexuelle mythique de Femme changeante et du soleil. Lorsque le rite s'achève, elle est devenue une femme et un symbole de paix et de prospérité....."La Grande Déesse Mère", de Shahrukh Husain :

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation