Un papillon de nuit Attacus ou Atlas (Crédits : Angus MacRae - Flick'r)

La mite de l’Himalaya qui porte le nom d’Attacus ou Atlas est la plus grosse du monde. Cette espèce mesure environ 25 centimètres à l’âge adulte et est particulièrement impressionnante.

C'est un spécimen de taille qu'a photographié Sandesh Kadur alors qu'il voyageait au coeur de l'Himalaya : un papillon de nuit mesurant pas moins de... 25 centimètres. Déjà connu, cet insecte baptisé Attacus ou atlas est tout simplement le plus grand du monde. Mais si sa taille a de quoi effrayer, ce magnifique papillon est absolument inoffensif.

Néanmoins, Sandesh Kadur a avoué qu'il a eu l'impression que l'insecte l'attaquait, ouvrant en grand ses ailes colorées et prenant une position défensive. En prenant sur lui, il a alors simplement placé le papillon sur le bord de la route et a commencé à le photographier. Cette espèce qui ne survit pas plus de deux semaines a un vol instable et n’a pour seul but que de se reproduire. Essentiellement présents dans les forêts tropicales et subtropicales du sud-est de l’Asie, ces papillons nocturnes sont tout particulièrement nombreux dans l’archipel malais.

Remarquable par son physique si particulier, cet insecte prend le nom d’Atlas en raison des multiples couleurs qui ornent ses ailes et qui leur donne l’apparence d’une mappemonde. Selon les experts, les couleurs présentes sur les ailes auraient en fait pour but d’effrayer les prédateurs. D'ailleurs, ces papillons sont si impressionnants qu’on les appelle en Chine les "mites à tête de serpent" en raison des extrémités des énormes ailes qui prennent l’apparence de ce reptile.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

octobre 2024
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation