Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative. On la confond avec l'isolement, le manque, l'abandon. Et la société veille à empêcher que l'être humain ne se retrouve seul, lacé à lui-même. Or, la solitude choisie est loin d'être un enfermement, une pauvreté ; c'est un état d'heureuse plénitude. Non seulement parce qu'elle offre la clef de la vie intérieure et créative, mais parce qu'elle est disponibilité et chemin d'apprentissage de l'amour. Il n'est pas de liberté de l'individu sans ce recueillement de la pensée, sans cet ermitage du cœur.Pourquoi tant de philosophes, d'artistes, de saints et de mystiques furent-ils de grands solitaires ? Quelle force, quelle inspiration puisèrent-ils dans une vie d'austère apparence ? Et pourquoi notre monde lutte-t-il avec tant d'ardeur contre un état propice à la connaissance de soi ? Spécialiste des mythes, auteur entre autres de Divine Blessure, Jacqueline Kelen invite ici chacun à découvrir son immense liberté.

"Ce n’est pas l’amour qui brise la solitude ; c’est la solitude qui rend possible l’amour. Le vrai solitaire n’a rien à perdre et ne cherche à rien posséder.

En rencontrant des personnes diverses, il ne craint pas le jugement d’autrui puisqu’il se connaît et s’est affermi dans son état ; il ne risque pas de perdre une image de marque qui s’est déjà évaporée et ne redoute pas la déception puisque de l’autre, il n’attend nulle gratification mais avant tout le plaisir de la découverte, le goût de l’échange."

Et ainsi il peut aimer l’autre d’être l’autre.

(Jacqueline Kelen, extrait de L'esprit de solitude éditions Albin Michel)

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Meriem le 24 Mars 2013 à 12:35

Diplômée de lettres classiques, Jacqueline Kelen a été productrice d'émissions à France-Culture pendant vingt ans et anime depuis une quinzaine d'années des séminaires d'expression orale et de communication dans l'enseignement supérieur pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Jacqueline Kelen consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale et à l'étude de la voie mystique.

Parmi ses ouvrages à succès, on peut citer "Aimer d'amitié", 'La Déesse Nue' et "L’Esprit de solitude", qui a obtenu le prix Alef 2002 des libraires du mieux-être et de la spiritualité.

Elle s'est consacrée aux grands mythes de l'humanité comme en témoignent ses ouvrages, parmi lesquels Marie-Madeleine, Un amour infini, L’Éternel masculin, Les Femmes éternelles et Les Femmes et la Bible.

Elle aborde aussi des sujets autres comme celui de l'anorexie et de manière originale par son livre "La Faim de l'âme".

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation