Commentaires bienvenus
Merci Laëtitia pour ton éclairage, Namasté :-)
Le mot sanskrit mudra signifie « geste de la main qui dirige le courant vital à travers le corps ».
Symboliquement, le pouce représente l’Âme universelle; l’index, l’âme individuelle (le moi). Les 3 autres doigts étirés représentent les 3 Gunas. Les 3 Gunas sont les qualités de la nature: création, préservation, destruction; ou: le pouvoir d’énergie, le pouvoir d’harmonie, le pouvoir d’inertie.
Le pouce est en lien avec l’élément Feu et l’index avec l’Air. L’un nourrit l’autre en vue de la transformation : lorsque le niveau d’énergie augmente, cela favorise une élévation de la conscience.
Gertrud Hirschi, "Les mudras, le yoga des bouts des doigts" dans son livre dit ceci: en médecine chinoise, ces 2 doigts sont liés à l’élément métal, qui est très conducteur. Ceci donnerait donc une explication complémentaire à ce Mudra et expliquerait sa force.
Lorsque la paume est tournée vers le haut : le Mudra s’appelle Jnana Mudra, le Geste de la sagesse : il propose un travail sur la compréhension de l’Univers, qu’il met en relation avec l’âme individuelle.
Lorsque la paume est tournée vers le bas : le Mudra s’appelle Chin Mudra, le Geste de la Conscience : il propose un travail sur la connaissance de soi, du Soi et permet la découverte du Tout en soi.
Les Hasta Mudra requièrent de la disponibilité (10-15 minutes sont un minimum pour réellement l’expérimenter), un esprit d’ouverture à une expérience, et une réelle présence à l’instant. Les Hasta Mudra sont comme un tremplin.
Les Mudra sont une mise en relation avec l’Univers, la Nature et les énergies, en vue de l’Union.
Le mot « Yoga » est lui-même issu de la racine sanskrite «yug» qui signifier « relier » (c’est de cette même racine qu’est né le mot français « joug »).
Les Mudra sont donc de véritables outils de Yoga, dans le sens noble du terme.
Grâce aux Mudras, l’homme communique avec son Essence, il « comm-unie » avec Elle.
Il peut mieux « com-prendre » (prendre avec), connaître (« co-naître ») l’univers , lui-même. Il naît à une nouvelle compréhension… Il se met en phase, en harmonie. Il devient lui-même, dans son plein potentiel, au-delà des limitations du mental, du corps et de l’égo.
Les Mudras, comme tous les exercices de yoga, sont donc bien des outils de croissance, de transformation, d’évolution.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)