Shiva réunit en lui l’acte de destruction et de création.

Ce double aspect se manifeste dans sa nature androgyne : une représentation le montre MOITIE homme MOITIE femme —
Ardanarishwar : ardha, moitié ; nari, femme ; ishwar, Dieu.

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Commentaire de Laëtitia Ludivine le 4 Février 2012 à 19:41

Nirvan, oui sans considération de "genre".

Cela pourrait représenter l'être complet, la complétude, la non-dualité, l'amour inconditionnel (la pure conscience et acceptation) lorsque notre enfant intérieur (blessé) marche pas à pas avec le Soi et que libre de tout conditionnement, nous avons évoluer et sommes aller à notre propre rencontre.

Parfaitement exprimé dans les mot suivants:

"Sans Shakti qui est symbolisée par la lettre i, Shiva deviendrait Shava, ce qui signifie: un cadavre, car il serait déprivé de toute conscience et de toute vie."

Merci Nirvan pour ces mots.

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 4 Février 2012 à 19:34

Nirvan, oui sans considération de "genre".

Cela pourrait répresenter l'être complet, la complétude, la non-dualité, l'amour inconditionnel (la pure conscience et acceptation) lorsque notre enfant intérieur (blessé) marche pas à pas avec le Soi et que libre de tout conditionnement, nous avons évoluer et sommes aller à notre propre rencontre.

Parfaitement exprimé dans les mot suivants:

"Sans Shakti qui est symbolisée par la lettre i, Shiva deviendrait Shava, ce qui signifie: un cadavre, car il serait déprivé de toute conscience et de toute vie."

Merci Nirvan pour ces mots.

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 2 Février 2012 à 16:19
Dans l'hindouisme, Shiva est parfois représenté sous sa forme androgyne Ardhanari, Shiva du côté droit et Parvati du côté gauche d'un même corps.

Cette image symbolise l'ambivalence de la nature divine, féminin et masculin à la fois, ni homme ni femme, car à l'origine de toutes choses, elle transcende les distinctions de genre.

Elle représente aussi l'union du principe masculin, transcendant (purusha) et du principe féminin, shakti ou énergie à la source de toute création (Shiva-Purana). Selon le Vishnudharmottara Purana, le principe masculin ou purusha identifié à Shiva serait l'esprit originel, tandis que le principe féminin serait la prakriti ou matière originelle, l'union de l'esprit et de la matière étant à l'origine de l'univers.

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