Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de colibri le 29 Juin 2014 à 20:18

LA TANKA DE L'ELEPHANT BLANC

Une tanka est une carte illustrée de notre progression mentale, elle est souvent brodée sur du tissu richement décoré et illustré et d'origine tibétaine.

Celle-ci est ma préférée car elle illustre bien la recherche intérieure visant à maîtriser notre mental pendant la méditation.

Elle se lit de bas en haut avec 11 étapes de notre maîtrise mentale. Il y a 3 personnages : un jeune moine qui sort de son monastère et doit apprendre à maîtriser son mental, l'éléphant est l'esprit qui porte une robe sombre au début puis devient peu à peu blanc, le singe qui représente l'aspect sautillant et dispersé de notre esprit.

Au début du chemin, le jeune moine regarde impuissant l'éléphant qui est entraîné par le singe. Il porte un crochet qui représente la vigilance et une corde qui représente l'attention.

L'éléphant a une robe sombre, il est sauvage et non domestiqué, il fonce, passe d'une idée à l'autre et il ne peut être arrêté tant il est puissant, le moine lui court après.

Progressivement, l'éléphant et le singe ralentissent leur course et on peut distinguer une tâche plus claire sur les deux animaux, signe d'une plus grande clarté dans l'esprit du moine méditant.

Les flammes au bord de la route correspondent à la quantité d'efforts et d'énergies qui est demandée pour parvenir à la méditation. Elles sont puissantes au début et finissent par disparaître.

A la troisième étape, le moine tient l'éléphant avec la corde. La concentration commence à s'installer.

Un nouveau personnage arrive, un lièvre, plus subtil que le singe. Il représente le défaut d'effacer le sujet de notre méditation, pour donner l'illusion au méditant qu'il est sur le sujet de méditation choisi alors qu'il en est sorti. Le piège tendu par le lièvre est plus subtil et le mental doit être affiné pour le percevoir.

A la cinquième étape, le singe est passé derrière l'éléphant et les 3 animaux ont la moitié du corps éclaircie, le moine doit garder une certaine vigilance.

Certains cadeaux spirituels apparaissent comme des récompenses tels des fruits et différents objets.

A la septième étape, le moine n'a plus de corde et de crochet, tourne le dos à l'éléphant qui devient presque tout blanc et le suit sagement.

Dans la huitième étape, le moine ne s'occupe plus de l'éléphant..

La neuvième étape correspond à l'unité entre le moine qui se repose et l'éléphant qui fait de même.

A la dixième étape, le moine vole dans le ciel avec un tissu. Le mental s'est tu, permettant ainsi aux facultés psychiques d'apparaître, l'éléphant n'est plus visible car il fait UN avec lui.

A la onzième étape, il médite sur le dos de l'éléphant .

La douzième étape montre un nouveau chemin qui s'ouvre vers un niveau supérieur correspondant à la contemplation. Une grande flamme apparaît montrant qu'il faudra prodiguer de nouveaux efforts pour parvenir aux niveaux supérieurs de contemplation.

 

 

 

 

 

Commentaire de colibri le 29 Juin 2014 à 19:48

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation