La Mudrā (devanāgarī : मुद्रा, qui signifie « signe » ou « sceau »)1 est un terme sanskrit qui est relatif à une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique.
Hindouisme[modifier]
Jnana mudra.

Il existe un nombre important de mudrās, exécutés avec une seule main ou les deux, leur utilisation correspondant à l'expression d'un sentiment ou d'une situation déterminée. Une combinaison de différents mudrās permettant une infinité d'expressions qui sont principalement utilisées pour la danse. Dans l'hindouisme, le mudrā est une position codifiée et symbolique des mains d'une personne :

danse : Bharata natyam, Odissi, Mohiniattam, Kuchipudi
yoga : posture statique visant à favoriser une stabilité mentale : Maha mudra (tout le corps est fixe) ou une partie seulement classiquement les mains : Jnana mudra.

Bouddhisme[modifier]
Mudrās de Vairocana

Dans l'art bouddhique, les représentations de Bouddhas, Bodhisattvas et Yidams utilisent un nombre restreint de mudrās, associés à une posture du corps (asana).
Canons de la sculpture bouddhique[modifier]

L'enseignement originel du Bouddha excluait formellement une idolâtrie qui serait advenue par la dévotion à des images le représentant. Cette exigence fut peu à peu contournée par l'école du Mahayana (le Grand Véhicule) avec comme excuse que les représentations proposées aux fidèles ne devaient être qu'une image symbolique, impersonnelle et propice à la méditation. Comme aucun portrait depuis nature n'existait de Bouddha, les artistes furent donc obligés de déterminer une représentation idéalisée en suivant des indications données par des textes anciens. Un ensemble de caractéristiques fixes sont alors imposées et ne varieront plus au cours des siècles.

Trois postures principales du corps sont représentées en statuaire :

Assis dans la position du lotus, jambes repliées et croisées. Quelques plus rares statues en position assise à l'européenne, ou en demi-lotus existent.
Debout, les pieds joints, ou marchant (création de l'art de l'école de Sukhothaï Thaïlande) .
Couché sur le côté, une main sous la tête, position dans l'attente de l'accès au parinirvāna.
http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/mudra.htm

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Septembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation