L’ESSENCE AUTHENTIQUE DE LA RELIGION
Si nous avons foi dans une religion mais que nous nous contentons de nous dire croyants parce que c’est la religion de nos parents, sans nous intéresser à ce qu’elle a à dire ou aux pratiques qu’elle propose, nous n’en tirerons pas grand bénéfice. Si nous pensons que la religion est uniquement une question de rituels et de récitation de prières, il n’y aura pas vraiment de lien entre les moments que nous appelons “pratique” et le reste de notre vie. En étudiant les principales traditions religieuses, comme je le dis toujours, on trouve qu’elles enseignent toutes les mêmes vertus d’amour, de compassion, de tolérance, de contentement et de conduite éthique. Tel est le sens réel et le cœur de toute religion. La religion ne se réduit pas à la récitation de prières dans un temple. C’est avant tout la manière dont nous menons notre vie quotidienne et uniquement cela : être aimant, compatissant, tolérant, content et éthique. Donc, si nous nous considérons comme des croyants, nous devons comprendre l’essence réelle de la religion et ne pas accorder trop d’importance aux prières et aux rituels, mais plutôt prêter attention à notre conduite quotidienne. Que nous soyons chrétien, musulman, bouddhiste, hindou, juif ou disciple de toute autre foi, nous devons appliquer les enseignements dans notre vie quotidienne et dans nos rapports à autrui, c’est là le point le plus important.
Certains croient vraiment que la religion n’a rien à voir avec la vie quotidienne. C’est qu’ils ont une vue très étroite de ce qu’est une religion. Si nous pensons à la religion en termes de rituels et de prières récitées dans un temple, alors il est vrai qu’elle n’aura pas grand-chose à voir avec la vie de tous les jours. Quelle est donc la véritable raison d’être des prières et des rituels ? Ils ont pour but d’accroître notre amour, notre compassion, notre tolérance, etc. Par conséquent, si nous appartenons à une religion, nous devons en comprendre les enseignements, nous y intéresser et être capable de les appliquer à notre vie quotidienne. Je crois qu’il s’agit là d’un principe fondamental.
Toutes les traditions religieuses du monde se valent plus ou moins dans leur capacité à faire de nous de bons êtres humains. Elles présentent bien sûr des vues philosophiques différentes mais cette variété est là pour que chacun, dans sa différence, y trouve son compte. Étant donné que tous les goûts sont dans la nature, une vue semblera plus appropriée et plus rationnelle à l’un tandis que telle autre position philosophique ou spirituelle apparaîtra manifestement plus pertinente et efficace à l’autre. De ce point de vue, les différentes traditions spirituelles sont comme différents médicaments. Les médicaments traitent les maladies du corps et les religions traitent celles de l’esprit, voilà tout. Quand nous choisissons un médicament, la seule chose qui compte est de savoir quelle maladie il guérit. Nous n’avons pas besoin de nous attarder sur le prix ou les composants. Inutile également d’expliquer tous ces détails quand nous administrons le médicament au patient. La seule chose qui importe ici, c’est de savoir si le médicament aidera oui ou non à guérir la maladie. Tout le reste est sans importance.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Septembre 2025
DLMMJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
       

© 2025   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation