La Paix commence parun sourire Mère Teresa de Calcutta .

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Euquinorev le 24 novembre 2015 à 9:39

Merci Romane pour ces paroles de Mère Teresa qui ont entraîné de belles réflexions et notamment ce texte magnifique et nourrissant qu'a posté Tsadé...Il faut déjà désarmer sa propre haine et violence (soyons honnêtes, elles existent en nous...)....

Commentaire de Romane le 16 novembre 2015 à 7:52

Bonjour . Vous êtes nombreux à avoir apporter vos témoignages enrichissants sur cette page . Tsaddé nous a apporté des extraits d'une grande valeur ici plus bas. Merci de nous avoir fait partager cette lecture :

« Savoir aimer en des temps difficiles : les trois combats » de Charles Rojzman et Nicole Rothenbühler, Guy Trédaniel éditeur, 2015. 

Passez une belle semaine .

La paix est la mère nourricière du pays.             Hésiode

Commentaire de shanti le 15 novembre 2015 à 21:57

Neale Donald Walsh dans son livre Tome 1 "Conversations avec Dieu " un dialogue hors du commun ,écrit qu'il faudrait que l'insconcient collectif de Peur se transforme en Inconscient collectif d'AMOUR . Alors nous pouvons tous nous y mettre . 

Commentaire de AIDEN Trimeau le 15 novembre 2015 à 19:46

Nous sommes reliés aux autres êtres humains par de nombreux fils, visibles et invisibles. Nous sommes un, mais nous sommes aussi tous. Ce qui ébranle les hommes à l’autre bout de la terre nous ébranle. Les maladies courent de façon épidémique. Le psychisme de l’humanité est en nous, et nous faisons partie de lui. Nous ne sommes pas des corps, des âmes, des esprits isolés. "

J'aime ce passage, merci pour ce texte

Commentaire de Magdala le 15 novembre 2015 à 19:42

Beau texte Tsaddé ... merci beaucoup.

Commentaire de Ann-Pascale le 15 novembre 2015 à 19:37
Nous nourrissons ce sur quoi nous nous concentrons ..
C'est juste un choix personnel .
La confiance n'est pas un acte de doute .
Commentaire de AIDEN Trimeau le 15 novembre 2015 à 19:34

C'est utopique parce que chacun essaye de trouver des solutions dans le mental. C'est humain.

Commentaire de AIDEN Trimeau le 15 novembre 2015 à 19:31

Paix en soi = sagesse

Sagesse = acceptation de soi et de l'autre en évitant au mieux tout jugements= vibration de l'amour dans l'UNité = énergie d'amour et formes pensées positives pour le tout = Paix dans le monde.

Commentaire de Tsaddé le 15 novembre 2015 à 18:56

Suite 3

 Il faut combattre la haine, la violence, l’illusion. Cela s’apprend. Les combats sont graduels : il n’est pas possible de transformer la violence en conflit si on n’a pas découvert et « rencontré » sa haine. On ne peut combattre les illusions si on n’a pas accepté sa haine et sa violence.

 Combattre sans haine, sans violence et sans illusion, c’est prendre en compte la part blessée des êtres humains qui s’exprime sous forme de visions biaisées du monde, de paranoïas, de victimisation. C’est prendre en compte la folie ordinaire des êtres humains. Afin de pouvoir combattre consciemment, il faut se connaître et rester humble face à nos blessures et à nos peurs, connaître nos motivations qui sont parfois un mélange de noblesse et de revanche. Il faut écouter ce qui nous pousse à choisir notre vision du monde et notre camp. C’est comprendre les options idéologiques et les idées fausses véhiculées par les propagandes...

 Que nous le sachions ou non, que nous le voulions ou non, nous sommes déjà en guerre... Et cette guerre n’est pas une nouvelle guerre, ex nihilo, sans causes et sans origines. C’est une guerre continuelle, qui parfois nous épargne et parfois nous atteint de plein fouet.

 Une guerre passionnelle entre la passion du pouvoir et la passion du sens... entre plusieurs fanatismes, plusieurs totalitarismes. Une guerre qui s’allume déjà aussi dans le cœur des hommes comme l’ont si bien montré, entres autres, Erich Fromm et Carl Gustav Jung. Une guerre également pressentie par Sigmund Freud dans Le Malaise de la civilisation.

 Nous ne pouvons ainsi imaginer notre développement personnel sans faire référence à cette guerre interminable. Nous ne pouvons nous extraire de ce combat pour la liberté et la vérité.

 Nous ne pouvons nous isoler dans cette île de l’harmonie et nous bercer dans l’illusion que rien n’arrivera de mauvais, de cruel, de dangereux. Nous sommes reliés aux autres êtres humains par de nombreux fils, visibles et invisibles. Nous sommes un, mais nous sommes aussi tous. Ce qui ébranle les hommes à l’autre bout de la terre nous ébranle. Les maladies courent de façon épidémique. Le psychisme de l’humanité est en nous, et nous faisons partie de lui. Nous ne sommes pas des corps, des âmes, des esprits isolés.

 Nous nous proposons justement de considérer l’amour que nous portons à d’autres êtres que nous-mêmes comme un amour qui doit vivre dans le temps, qui n’a pas le choix de vivre dans un ailleurs protégé. Sous peine de mourir.(...)

Voilà il me paraissait important, de ne pas couper les auteurs.

Alors oui, la seule façon de travailler la paix du monde est d'établir en soi un îlot de paix.

Commentaire de Tsaddé le 15 novembre 2015 à 18:53

Suite 2

Oui, alors pourquoi faudrait-il combattre ? Le combat n’est-il pas assimilé à la guerre ? à la détestation de l’autre ? à la violence ? Et d’abord, qui doit-on combattre? Quels sont les ennemis de l’amour? Quels sont les ennemis de la paix et de la fraternité? L’individu n’est plus isolé. Il ne l’a d’ailleurs jamais été complètement. En lien avec une famille, un clan, un village, un quartier, un entourage professionnel, il n’était pas isolé, mais ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que le monde, chacun le reconnaît, s’est rétréci. Les nouveaux moyens de communication, Internet en tête, font de lui un être hyperconnecté, en contact en permanence avec la planète, avec des émotions collectives à l’autre bout du monde parfois. L’immigration de masse, l’une des caractéristiques de l’époque, le met en contact avec d’autres cultures, d’autres religions, d’autres conceptions du monde. Cette cohabitation n’est pas toujours facile. Elle est propice aux malentendus, aux incompréhensions, aux chocs culturels. Bien plus, des menaces apparaissent, des guerres d’un type nouveau, encore plus effrayantes, se généralisent un peu partout. Il entend parler d’Al Qaida, de Daech, de Boko Haram. Il sait un peu mieux ce qui se passe ailleurs, en Afrique, en Asie, au Moyen- Orient, même si ces informations proviennent bien souvent de sources polluées par des propagandes. Toujours est-il que l’individu contemporain a de plus en plus le sentiment de vivre sous la menace : menace contre l’identité collective, xénophobie, communautarisme parfois agressif.

 Il n’est plus temps de finasser désormais. On ne peut pas vivre sans idéal et sans rêver à un monde meilleur. Les évolutions sociales dépendent pour une grande part de cet engagement individuel et collectif, comme l’histoire passée l’a montré. Malheureusement, cet engagement pour la justice et l’égalité est souvent associé à ce que nous appelle- rions des exutoires nihilistes, qui expriment la haine plutôt que la colère, la peur plutôt que la dignité de la lutte. Comment faire alors la différence entre un véritable combat pour le changement et une agitation stérile, qui exprime le rejet de ceux qui sont dans la société la cause de nos malheurs?

Le combat n’est pas aveugle, il est un combat conscient. C’est la distinction entre un combat motivé par le ressentiment et la recherche de vengeance, donc par une volonté destructrice, et un combat à visée constructive. On combat la folie de l’homme, sa haine, sa violence, son esprit totalitaire et destructeur. Mais avec humilité et compassion, on sait que ce n’est pas un monstre, même si le mal existe. On le combat sans sadisme, mais on le combat quand même, jusqu’au bout.

 Ce que l’on combat, c’est le mal, mais pas les êtres humains. La colère n’est pas nécessairement la violence. Pour arrêter la violence, la colère s’adresse à des êtres humains qui ne doivent pas être déshumanisés, mais combattus

Suite...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation