Les arbres araignées- S’attendre à l’inattendu. Edgar Morin

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Yaël le 13 Avril 2012 à 14:12

impressionnant!

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 12 Avril 2012 à 10:26

*

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 12 Avril 2012 à 10:24

Les arbres à araignées, fantômes du Pakistan inondé

(Des arbres pris au piège des toiles d'araignées dans la vallée de Sindh. Photo : Russell Watkins / DFID.)

Il y a près d’un an, le Pakistan était frappé par des inondations sans précédent. Parmi les conséquences de cette catastrophe, ces figures fantomatiques font certainement partie des plus étonnantes.

"Il ne s’agissait que de petites araignées inoffensives mais elles étaient très nombreuses"

Russell Watkins travaille au Département pour le développement international (DFID), une organisation gouvernementale britannique chargée de promouvoir le développement et de réduire la pauvreté.

Je suis allé prendre ces photos en décembre 2010. On ne sait pas exactement quand est apparu le phénomène. Les habitants, qui avaient quitté la région en août, au moment des inondations, ont découvert ces arbres à leur retour en novembre 2010. Ils n’avaient jamais rien vu de tel auparavant.

Avec la montée des eaux, les araignées sont, petit à petit, instinctivement montées dans les arbres pour se protéger. L’eau a mis tellement de temps à redescendre que ces arachnides réfugiés ont fini par coloniser des arbres entiers. Et les toiles qu’elles ont tissées sont finalement devenues d’étranges curiosités. Il ne s’agissait que de petites araignées inoffensives, mais elles étaient très nombreuses.

"Les araignées auraient permis de réduire le nombre de contamination par la malaria"

Les habitants nous ont affirmé que ces toiles d’araignées auraient permis de piéger une grande partie des moustiques, particulièrement nombreux autour des zones marécageuses. Aucune vérification scientifique n’a été faite mais selon eux, elles auraient permis de réduire le nombre de contamination par la malaria.

Des collègues sont retournés sur les lieux dernièrement. Ils ont pu constater qu’avec le retrait des eaux, ainsi que le retour des pluies, les toiles d’araignées avaient commencé à disparaître. Mais les arbres, asphyxiés, n’ont pas survécu à l’invasion.

Aujourd’hui, il reste encore un million de personnes sans abri dans la région du Sindh. Nous travaillons toujours à la construction de logements et à l’acheminement de médicaments et de nourriture. C’est vraiment un travail de longue haleine.”

Billet écrit avec la collaboration de Ségolène Malterre, journaliste à FRANCE 24

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation