Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 17 mai 2012 à 22:45

Merci beaucoup Meriem pour ce commentaire ou plutôt ces commentaires subtils ;-).

Je suis heureuse de partager ces mots.

Namasté

Commentaire de Meriem le 15 mai 2012 à 22:52

Merci beaucoup Laëtitia pour ce partage de connaissances subtiles ;-)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 15 mai 2012 à 15:41

suite...

A l'origine des cinq éléments on retrouve les Gunas.
L'éther vient de Sattva, la clarté.
Le feu vient de Rajas, l'énergie.
La terre vient de Tamas, l'inertie.
L'air vient de Sattva et Rajas, la légèreté et le mouvement.
L'eau vient de Rajas et de Tamas, le mouvement et l'inertie.

En Ayurvéda on va souvent utiliser les trois gunas pour définir le Mental, harmonieux si sattvique ou lourd si tamasique, agité si rajasique.
Le mental sera équilibré, clairvoyant si les trois gunas sont en harmonie. Mais c'est Sattva qui gère le tout car il est le juste équilibre entre Rajas et Tamas.
C'est pourquoi le yoga, les méditations ont pour but d'augmenter Sattva pour retrouver la paix et l'harmonie du mental et être en union avec la nature.

Les Gunas sont facteurs de maladie mais parfois aussi de guérison :
Sattva apporte la santé, Rajas disperse l'énergie et Tamas par son inertie nous entraîne vers la dégradation. Nourrir Sattva peut détruire la maladie mais il est parfois impuissant contre la maladie car trop tolérant. Il faut parfois utiliser l'inertie de tamas pour calmer trop d'agitation ou l'agitation de Rajas pour réveiller Tamas. Mais ce sont des méthodes temporaires et très contrôlées, car l'équilibre reste toujours Sattva. Les maladies chroniques sont en générales tamasiques car Tamas entraîne une accumulation de toxines et de déchets au niveau physique mais aussi mental.Les maladies aiguës sont du ressort de Rajas qui représente la douleur.
La santé est un état sattvique d'équilibreet d'adaptation empêchant tout excès.
Il existe aussi des états mélangés de gunas, mais là on entre dans un domaine plus complexe.
Pour déterminer la constitution mentale d'un individu on utilise, comme pour les dosas, des tableaux avec les habitudes, les qualités et les défauts (prochainement en ligne).

Comment contrôler les Gunas et aller vers Sattva qui est la qualité supérieure favorisant la croissance spirituelle.
- L'alimentation est très importante, il faut éviter la nourriture très épicée, l'alcool, la viande,toute nourriture lourde et grasse ; utiliser de préférence des produits frais et bio. Le but est de purifier le corps.
- Pratiquer le yoga, la méditation et les mantras vont purifier l'esprit.
- Eviter de trop dormir, se lever tôt est sattvique.
- Développer la spiritualité, la compassion, des sentiments purs...

A chaque type de prakriti correspond aussi un état des gunas. Vata peut être sattvique, rajasique ou tamasique- idem pour pitta et kapha.
Pour avoir une vision complète de la personne il faut analyser l'état doshique et l'état des gunas.

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 15 mai 2012 à 15:41

Sattva, Rajas et Tamas : les trois Gunas ou qualités fondamentales

Ce sont les trois qualités fondamentales de Prakriti, la nature Primordiale. Elles sont très subtiles, ce sont les facteurs causals de la création ; sans elles pas de processus de vie.

La science des trois gunas, telle la science des cinq éléments, est un des piliers de la science ayurvédique et védique.
On peut les définir par :

Sattva : la stabilité, l'harmonie, la vertu. Satva est léger, lumineux. Elle procure l'éveil, le développement de l'âme, apporte la joie. C'est le principe de l'intelligence.
Rajas : la turbulence, le mouvement, la motivation et la passion. Rajas est égoïsme, elle conduit à la désintégration. Elle crée de la douleur et de la souffrance, des fluctuations émotionnelles (peur, désir, amour, haine). C'est le principe de l'énergie.
Tamas : la lourdeur d'esprit, l'obscurité, l'inertie. Elle entrave et dissimule, c'est une force passive qui obstrue. Elle entraîne la dégénérescence et la mort. Elle confère l'illusion nous entraînant vers l'ignorance et l'attachement. C'est le principe de matérialisation.
Ces trois forces sont nécessaires dans les activités ordinaires mais possèdent également des implications spirituelles.Dans la manifestation les trois gunas se différencient, Sattva donne naissance au mental, Rajas génère la force vitale et Tamas engendre la forme et la substance à travers lesquelles le corps prend naissance.

Il existe trois lois fondamentales qui gèrent les gunas:

La loi de l'alternance : ils sont constamment en interaction dynamique, les trois forces sont liées et s'affectent mutuellement de diverses façons.
La loi de la continuité : les gunas ont tendance à maintenir leur nature spécifique durant un temps déterminé losqu'ils sont dominants, par exemple tamas devient rajas et garde cette qualité un certain temps.
La nuit, tamas, devient lever du soleil, rajas, passe au jour,sattva. Cela se fait progressivement et par alternance.

http://www.taodhara.net/Sattva-Rajas-et-Tamas-les-trois-Gunas-ou-qu...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation