OASIS NATCHAM

Oasis Natcham offre un espace privilégié, au coeur de la nature, pour appliquer les principes de base de la démarche natchame.

Celle-ci consiste à découvrir la nature sous un jour totalement nouveau, dans une approche sensible, prospective, holistique, créative et amoureuse. En utilisant des méthodes simples, nous créons une tribu improvisée ouverte aux magies agissantes des forces de la nature afin d'éveiller en nous des sens cachés et atrophiés par la vie moderne.

C'est une quête exaltante, régénérante, qui sollicite pleinement toutes nos « antennes » et ressuscite en nous quelque chose de primordial, comme une force-racine nous rapprochant de notre identité la plus profonde, au-delà des vernis issus de la « civilisation ».

La démarche natchame favorise une ouverture de conscience, susceptible de nous ouvrir aussi à une réalité parallèle que les poètes ont souvent pressenti au contact de la nature, révélant ainsi à quel point elle constitue un organisme vivant et pensant, subtil, puissant et habité sur tous les plans. Les peuples premiers, de ce point de vue, sont profondément enracinés dans les principes de base de l'Écologie Sacrée. Pour eux, tout est vivant dans la nature, magique et en même temps très concret, réel.

Nous nous évertuons ainsi à vivre très simplement au plus près de la nature, afin d'en être le plus proche possible sans passer par trop d'influence humaine. Ainsi nous dormons à la belle étoile, et oublions tout des activités habituelles de l'humanité moderne.

Notre tribu de quelques jours donne aussi un sens profond à cette connexion dans le partage du coeur, la sincérité, l'authenticité, comme si nous partions tous ensemble en quête de nous-mêmes, pour nous réabreuver aux sources de notre humanité véritable.

La nature ainsi prend une dimension rééquilibrante, réharmonisante, comme une thérapie diffuse qui ne se nomme pas mais agit très puissamment par la magie de transcendances douces.

À l'écoute de nos envies, de la sève qui monte partout dans la nature et exalte le mystère de la vie nous offrons aussi à notre corps des plaisirs ignorés au diapason des rythmes subtils de la nature. Les bains d'argile, la gymnastique matinale (le "Lilta"), la pratique du Tambour Chamanique "Tompa", le chant primal et instinctif qui semble naître au coeur du feu à l'occasion de la « veillée chamanique », les caresses du vent, du soleil et de la rivière procurent un bien-être profond, rare.

L'a démarche Natchame vous convie ainsi à vous honorer vous-même, à honorer la nature et à honorer les autres dans une célébration panthéïste joyeuse épanouissante, bénéfique, utile et chargée de sens...

En découvrir davantage : Oasis Natcham

Bivouacs programmés

  • Clarine Faure

    Bonjour,

    "Vivant dans la nature, magique et en même temps très concret, réel" ? Je vous présente un petit lutin. Suivant l'heure de la sainte journée, oui, il est là :

    P1030440 lutin de botconan©ClarineFaure

    http://epanews.fr/photo/p1030440-lutin-de-botconan-clarinefaure?con...

    Bonne route Wingalian et à très bientôt ! Clarine

  • Minoucha

    Bonjour,

    Merci pour l'invitation :-) ravie !

  • NatuReiki

    Passionnée de camping sauvage en respect de la nature, je participe bien volontiers à l'esprit des sentiers du Bivouac...Merci pour le site qui me redonne l'envie de prendre mon sac à dos et de partir en randonnée en "namoureuse" de cette nature si belle et si généreuse en cadeaux vrais.

  • Mariehélène Faurès

    Bonjour, il y a t'il des ouvrages qui vous ont inspiré cette écologie sacrée? Je serai heureuse d'échanger avec vous vos références! Gros bisous des pyrénées ariégeoises!

  • Wyngalian

    Bonjour Marie-Hélène et bienvenue parmi nous !

    Pour te répondre mon premier initiateur de l'Écologie Sacrée en toute sincérité, c'est le Grand Livre de la Nature Vivante !
    ...depuis mon plus jeune âge.

    Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il était absolument nécessaire de lire par la suite des ouvrages sur le sujet si j'avais pu conserver intactes mon âme et ma conscience supra-sensible d'enfant d'alors (comme en possèdent de très nombreux jeunes enfants, je pense que beaucoup de parents s'en sont fait la réflexion en observant leurs enfants dans la nature). 

    Cependant, happé par la société dans laquelle j'évolue je n'ai pas échappé à un passage par le tamis de la conscience cartésienne occidentale, qui m'en a un peu éloigné même si j'ai toujours gardé la nostalgie et l'intuition d'un autre monde de splendeur, que j'ai recherché à travers la poésie notamment. Mais paradoxalement donc ce sont quelques lectures qui m'ont (très vite) remis sur le chemin de la nature vivante et de ce qui deviendrait plus tard pour moi l'Écologie Sacrée.
    Dans le cadre d'une littérature traditionnelle ce sont le poète John Keats et Jean Giono qui ont commencé à réveiller quelque chose en moi. Mais beaucoup plus concrètement, quelques livres ont contribué à changer mes conceptions et mon approche et à faire émerger à ma conscience ce que j'avais sans doute toujours su :

    Ces livres, qui ont préparé le terrain, ne sont pas très nombreux mais ont été marquants. Ainsi, en premier chronologiquement "La voix des Anges"de Dorothy Mac Lean, qui évoque en parallèle l'éclosion du célèbre écovillage de Findhorn en Écosse, m'a passionné (il est beaucoup question des esprits de la nature). 
    Michael Roads également m'a marqué. Quelques conférences de Rudolph Steiner issues du livre "L'homme dans ses rapports avec les animaux et les esprits des éléments" m'ont apporté des informations "techniques" précieuses, difficilement trouvables ailleurs. Les oeuvres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov m'ont enfin offert en matière de relation avec la nature de véritables pierres précieuses qui agissent encore sur moi aujourd'hui.

    Cela étant, le concept d'Écologie Sacrée tel que je l'ai énoncé dans mon livre La Quête de l'Écologie Sacrée m'a été inspiré par mes innombrables séjours au coeur de la nature sauvage, bien plus que toutes mes lectures !

  • clairanna

    Hello Wyngalian, bonheur de rejoindre ce merveilleux groupe, et je me disais cet après midi comme la nature me ressource mais quand elle est encore sauvage ... (j'étais dans un station de ski et j'avais du mal à être nourrie!!)

    je t'embrasse

    Claire

  • clairanna

    Pour Clarine, magnifique lutin!!! on a l'impression que l'arbre va danser!

  • Wyngalian

    Bienvenue Claire, en effet toute ma vie je n'ai fait qu'aspirer à être au contact d'une nature préservée, sauvage, pure. Et  tant que faire se peut à l'écart de l'intervention humaine. La France offre encore des espaces de cette nature, mais c'est un véritable enjeu pour l'avenir. La nature n'est véritablement elle-même qu'en dehors de l'agitation humaine et nous ne sommes que ses hôtes. C'est aussi ce que nous appliquons dans le cadre des sentiers du bivouac : apprendre à se fondre en symbiose, en harmonie, à l'affût de l'âme diffuse qui nous murmure ses secrets. 
    Bonjour aussi à Ghilwen, grand arpenteur de la Ste Baume, lieu encore vivant et habité. 

  • Wyngalian

    Les Sentiers du Bivouac bénéficient ce mois-ci d'un article dans le magazine SOLEIL LEVANT (Avril) pour ceux que ça intéresse : 
    Page 15 de l'édition d'Avril ou sur le site de SOLEIL LEVANT

  • Wyngalian

    Pour info, voici lancé sur Épanews le premier bivouac de l'année : le bivouac de pentecôte, qui se déroulera près de Sisteron du 18 au 21 Mai.

  • Wyngalian

    Je donnerai une conférence sur le thème "Vivre l'Écologie Sacrée" à l'occasion du Forum Nature d'Aubagne le  5 mai à 16 h (à "la consigne"). Peut-être à bientôt pour certains de ceux qui sont dans les environs ?

  • esmeraldouce

    bonjour à tous 

    ce que j'ai lu m'enthousiasme et j'ai hate de pouvoir participer à un bivouac avec vous ...j'espere en juin ...

  • Wyngalian

    Bonsoir Esmeraldouce,

    tu seras la bienvenue...

    Le solstice d'été est une date qui m'est chère, passage de lumière et triomphe du feu subtil diffusé à travers toute la nature. Il me semble important de se rendre disponible dans la nature à ce moment crucial, une des 4 grandes fêtes cardinales qui a de nombreux présents à offrir aux coeurs ouverts et attentifs...

  • Wyngalian

     Compte-rendu du dernier bivouac des Sentiers du Bivouac :

    http://bivouacs.canalblog.com/archives/2013/05/22/27215996.html

  • Wyngalian

    Bonjour à tous !
     
    Voici le grand Bivouac d'été du 17 au 21 Août tant attendu se profiler à l'horizon...
     
    Voici encore une opportunité privilégiée de s'ouvrir davantage aux merveilles subtiles et invisibles de la nature, dans un contexte de fraternité joyeuse et audacieuse pour vivre une ambiance exceptionnelle.
    Je précise ou rappelle le but des sentiers : vivre pleinement une tranche de vie un peu sauvage, pure, intense, au contact des transcendances douces de la nature vivante en intelligence collective et harmonique de groupe. Un petit groupe réuni pour se découvrir, oser le partage et vivre une expérience d'immersion à la fois contemplative et très concrète, panthéïste, en résonnance chamane avec l'environnement. Le tout dans la plus grande simplicité, dans l'ouverture du coeur et la spontanéïté du lacher-prise.
    (nb : photo prise pendant une séance de peinture sur corps à l'ocre lors du précédent bivouac, magique et inoubliable !)
  • Wyngalian

    Je vous invite à une petite balade vidéo sur les sentiers intimes des Sentiers du Bivouac, dans le sanctuaire de la nature où se déroulent habituellement les stages des sentiers du bivouac...

  • Wyngalian

    Le bivouac de l'été s'est achevé dans une euphorie douce...Que de souvenirs extraordinaires désormais ! On n'a absolument pas vu le temps passer, tout a été si vite...

    Pour ceux que ça intéresse, il y a le compte-rendu sur le Blog...

  • Wyngalian

    Pour rappel, la Hutte de sudation annuelle se tiendra en pleine nature au coeur de la forêt et au bord d'une rivière sauvage près de Sisteron les Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre. J'aurai la joie d'y officier pour une double hutte (soir et matin), pour un grand moment de bien-être et de partage en pleine immersion dans la nature ! 

    Contact : Wyngalian  / 06 64 41 17 78

    SWEAT LODGE

  • églantine

    Je ne serai pas dans la région. Dommage ...

  • Wyngalian

    La météo s'annonce radieuse pour la Hutte de Sudation...

  • Wyngalian

    Un retour sur 2013 et quelques photos de ce week-end Hutte de Sudation... qui a tenu toutes ses promesses !

  • églantine

    Merci pour le feed-back.

    J'espère être des vôtres la saison prochaine

  • Wyngalian

    Ce sera avec plaisir Huguette...

  • églantine

    Belle Année 2014 !