Les Sentiers du Bivouac

Informations

Les Sentiers du Bivouac

Les Sentiers du Bivouac offrent un espace privilégié, au coeur de la nature, pour appliquer les principes de base de l'Écologie Sacrée.

Celle-ci consiste à découvrir la nature sous un jour totalement nouveau, dans une approche sensible, prospective, holistique, créative et amoureuse. En utilisant des méthodes simples, nous créons une tribu improvisée ouverte aux magies agissantes des forces de la nature afin d'éveiller en nous des sens cachés et atrophiés par la vie moderne.

C'est une quête exaltante, régénérante, qui sollicite pleinement toutes nos « antennes » et ressuscite en nous quelque chose de primordial, comme une force-racine nous rapprochant de notre identité la plus profonde, au-delà des vernis issus de la « civilisation ».

L'Écologie Sacrée favorise une ouverture de conscience, susceptible de nous ouvrir aussi à une réalité parallèle que les poètes ont souvent pressenti au contact de la nature, révélant ainsi à quel point elle constitue un organisme vivant et pensant, subtil, puissant et habité sur tous les plans. Les peuples premiers, de ce point de vue, sont profondément enracinés dans les principes de base de l'Écologie Sacrée. Pour eux, tout est vivant dans la nature, magique et en même temps très concret, réel.

Nous nous évertuons ainsi à vivre très simplement au plus près de la nature, afin d'en être le plus proche possible sans passer par trop d'influence humaine. Ainsi nous dormons à la belle étoile, et oublions tout des activités habituelles de l'humanité moderne.

Notre tribu de quelques jours donne aussi un sens profond à cette connexion dans le partage du coeur, la sincérité, l'authenticité, comme si nous partions tous ensemble en quête de nous-mêmes, pour nous réabreuver aux sources de notre humanité véritable.

La nature ainsi prend une dimension rééquilibrante, réharmonisante, comme une thérapie diffuse qui ne se nomme pas mais agit très puissamment par la magie de transcendances douces.

À l'écoute de nos envies, de la sève qui monte partout dans la nature et exalte le mystère de la vie nous offrons aussi à notre corps des plaisirs ignorés au diapason des rythmes subtils de la nature. Les bains d'argile, les danses « douces et sauvages », le chant primal et instinctif qui semble naître au coeur du feu à l'occasion de la « veillée chamanique », les caresses du vent, du soleil et de la rivière procurent un bien-être profond, rare.

L'Écologie Sacrée vous convie ainsi à vous honorer vous-même, à honorer la nature et à honorer les autres dans une célébration panthéïste joyeuse épanouissante, bénéfique, utile et chargée de sens...

En découvrir davantage : Les Sentiers du Bivouac 

Bivouacs programmés :

Stage de Tambour Chamanique 23-24 Juin 2018
Bivouac de Juillet 17-21 Juillet
Bivouac d'Août 17-23 Août

Site Web : http://sentiersdubivouac.com
Lieu : Sisteron
Membres : 25
Modification : 26 févr.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Les Sentiers du Bivouac’.

Commentaire de Elisabeth Sauvage le 26 Février 2018 à 12:37

:)

Commentaire de Wyngalian le 26 Février 2018 à 12:25

Je viens de mettre en ligne mon 4ème ouvrage, l'ART DU TAMBOUR CHAMANIQUE", condensant le fruit de plusieurs années de relation avec le Tambour. 
Jouer du Tambour Chamanique, ce n’est pas céder à une mode ou se donner un genre, ce n’est pas non plus chercher à faire de la musique...C'est un processus énergétique puissant, apte à nous mettre en fréquence avec des plans vibratoires profonds et régénérants. 
Ce livre témoigne de mon expérience, et me permet de mettre en lumière des aspects peut-être encore relativement méconnus de ce merveilleux médium que constitue le Tambour Chamanique.

Commentaire de Wyngalian le 10 Janvier 2018 à 22:50

...Stage de tambour Chamanique (suite) :

Le stage se déroulera sur un week-end en démarrant le samedi matin 23 Juin (à 10h00) et se terminera en fin de journée le dimanche. Ce week-end permettra ausi de profiter du lieu dans un sanctuaire de nature imprégné de l'esprit Natcham qui y règne à l'occasion des bivouacs de l'été, et me permettra de vous accueillir à l'occasion d'un bivouac de plein air au coeur d'un campement équipé.

Le programme prévoit dans la journée une mise en fréquence avec le lieu tout d'abord, avec la forêt, la rivière, le campement. Nous effectuerons un travail d'harmonisation et de centrage, dans la détente, à l'écoute de notre corps. Ce sera l'occasion de relâcher les tensions et de revenir à soi-même dans une écoute intérieure en écho avec l'écrin protecteur de la nature tout autour.

Nous commencerons alors la prise en main du tambour, par une phase de connexion dans une approche toute chamanique, afin s'insuffler une énergie intime et personnalisée à chaque instrument pour un ancrage déterminant et vivifiant. La séquence suivante éveillera votre tambour aux magies du rythme, et par le martellement de la membrane de peau ouvrira des horizons nouveaux dans une recherche instinctive axée sur la notion d'enracinement et de résonance corporelle. C'est une sorte de Yoga, dans une reliance intime et puissante avec nos propres racines qui évoluera au fil de la séance vers la résonance avec le groupe.

À l'issue de la séance j'aborderai enfin l'aspect purement technique de l'art du tambour chamanique, avec les nuances et les détails concrets qui permettent avec un peu d'entraînement d'obtenir des effets puissants et modulés.

L'objectif du soir consistera à vivre un Cercle de Tambour autour du feu, permettant de vivre pleinement la soirée avec tout l'acquis de la journée.

La journée de dimanche sera improvisée en fonction des besoins du groupe. Elle pourra permettre de revenir sur des points particuliers du vécu de la veille en offrant un retour utile par la suite pour votre relation avec votre tambour. Elle sera aussi propice à expérimenter davantage la relation avec les rythmes de la nature, par exemple à l'écoute du flux de la rivière et de ses rythmes envoûtants.

Ce stage est en participation libre et consciente, à l'appréciation de chacun. Chacun apportera son couchage (duvet, tapis de sol) et sa nourriture. Plus de détails sur la page Préparer son Bivouac.

Commentaire de Wyngalian le 10 Janvier 2018 à 22:50

Bonsoir Elisabeth, 

voici ci-dessous les infos complémentaires ( réparties sur 2 posts) concernant le stage de Tambour Chamanique que j'organise en juin. C'est en participation libre et en conscience, et le lieu se situe au bord d'une rivière proche de Sisteron.

N'hésitez pas à me contacter si nécessaire...À bientôt peut-être !

Wyngalian 

06 64 41 17 78  - bivouac@sfr.fr

Stage Tambour "du Tambour-Racine au Tambour de rêve" 

23-24 Juin 2018

Le Stage Tambour chamanique intitulé "DU TAMBOUR-RACINE AU TAMBOUR DE RÊVE" permettra de transmettre en application concrète ce que j'expérimente depuis des années, au contact de la nature, dans ma relation au tambour.

En premier lieu, le tambour doit nous ramener à nous-mêmes et, plus précisément, à notre corps. C'est une affaire intime, un chemin corporel d'accompagnement de la vibration sonore qui procure un bien-être instantané et réel. Ceci appelle un travail préalable d'harmonisation, de préparation et de mise en fréquence afin d'ouvrir sur un rite chargé de sens,  puissant et libérateur. Nous ne sommes pas là pour faire de la musique, mais pour VIBRER et entrer en résonance avec le Rythme Premier et avec toutes ses correspondances dans la nature à travers les arbres, le vent, l'eau vive.

Ce stage est aussi un parcours intérieur, proposant des retrouvailles avec soi-même dans la rencontre avec le son guérisseur pour ouvrir une sphère créatrice et spirituelle en nous qui ne demande qu'à s'éveiller. Le tambour n'attend que vous, il couve le son qui est en vous et qui doit s'épanouir, monter, résonner et affirmer qui vous êtes. 

Essentiel : Il est nécessaire d'apporter son propre tambour (et sa mailloche). Il faut savoir qu'il n'est pas forcément indispensable de l'avoir construit soi-même et d'avoir suivi un stage pour ça. Par exemple, les tambours "Terré" de facture artisanale que vous trouverez dans le commerce via le site de Thomann sont parfaits et pour une somme très modique (je recommande les tambours octogonaux de 40 ou 50 cm, à 68 ou 84 €) vous aurez un excellent tambour, puissant, sonore et entièrement construit en matériaux naturels. À vous de mettre vos vibrations dedans et de lui insuffler le meilleur de vous-mêmes par la suite !

Commentaire de Elisabeth Sauvage le 10 Janvier 2018 à 9:16

Bonjour

je suis très intéressée par le stage tambour des 23 et 24 juin 2018.

Serait'l possible d'avoir plus d'infos?

Lieu?Prix?

Merci 

Commentaire de Wyngalian le 3 Janvier 2018 à 9:19

Voici les dates des bivouacs en pleine nature des Sentiers du Bivouac pour la saison 2018 :


2 grands bivouacs, un en Juillet du 17 au 21 juillet (5 jours), un en Août du 17 au 23 Août (7 jours) et enfin une nouveauté, un stage d'un week-end de Tambour Chamanique en mode bivouac les 23 et 24 Juin...

Commentaire de Wyngalian le 12 Septembre 2017 à 17:00

Il s'est passé beaucoup de choses cet été aux Sentiers du Bivouac !

Si vous souhaitez avoir un retour et recevoir quelques paillettes de l'ambiance merveilleuse qui nous a ouvert les portes magiques du Royaume de la Nature Vivante, lisez le compte-rendu du Bivouac d'Août...

Commentaire de Wyngalian le 17 Juillet 2017 à 19:22

Retour sur la Hutte de sudation de juin...

Prochain bivouac ; du 24 au 28 juillet !

Commentaire de Wyngalian le 8 Avril 2017 à 8:42

Voici le grand retour des Huttes de Sudation (sweat-lodges) dans le cadre du sanctuaire de nature qui nous accueille pour les Sentiers du Bivouac...Date : Week-end du 24-25 Juin 2017.

Commentaire de Wyngalian le 9 Janvier 2017 à 10:49

...Vous pouvez aussi découvrir les pages concernant la démarche"Natchame" sous-jacente des bivouacs organisés chaque été...

 

Membres (25)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2018   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation