"Manuel clinique des expériences extraordinaires" sous la direction de Stéphane ALLIX et Paul BERSTEIN

Le manuel clinique des expériences extraordinaires sous la direction de Stéphane ALLIX et Paul BERSTEIN  chez INREES- INTEREDITIONS 2009

 

 L’ouvrage « Le manuel clinique des expériences extraordinaires » se présente comme le texte fondateur de l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES).

La direction d’ouvrage est animée par Stéphane ALLIX, journaliste, réalisateur et écrivain. Il est cofondateur de l’Inrees et Paul BERSTEIN, diplômé en science sociale et en biologie, il a collaboré au PEER-Programme de recherches sur les expériences extraordinaires du psychiatre John E. Mack de l’Université de Harvard aux Etats-Unis.

 

Proposition originale, l’ouvrage présente une classification des expériences extraordinaires en gardant à l’esprit que ce qui caractérise ces expériences sont leurs diversités, leur richesse, leur complexité et les passerelles qui semblent exister entre plusieurs d’entre-elles. Il s’agit d’un ouvrage collectif regroupant et présentant par catégorie un grand nombre d’expériences répertoriées à ce jour ainsi que des suggestions d’autres thérapeutiques.

 

Qu’est ce que l’extraordinaire ? «  Une expérience extraordinaire est une expression profonde et très souvent transformatrice pour celui qui la traverse, mais qui prend la plupart du temps des formes peu habituelles, voire incompréhensibles du point de vue de la médecine occidentale moderne. Elle renvoie de fait au système de croyance et de référence culturel du sujet et de praticien. Toute société génère en effet nécessairement une définition consensuelle de ce qui est « réel » et de ce qui ne l’est pas. Or les expériences extraordinaires brouillent les pistes car elles plongent le patient dans une réalité inhabituelle et mettent la science moderne face à des « anomalies ».

 

Tout d’abord savoir écouter l’extraordinaire : Expériences de mort imminente, vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (télépathie, clairvoyance, précognition, pressentiment) ….Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Des mises en garde au fil de la lecture, du moins la nécessité d’avoir un regard distancié est ainsi formulée au lecteur : «  nous devons nous garder, que nous soyons ou non des professionnels de santé, d’étiqueter parfois comme pathologiques des comportements qui sortent de l’ordinaire, mais qui en réalité ne correspondent à aucune maladie mentale »

 

Dans le livre, les expériences qualifiées de surnaturelles et rapportées en toute bonne foi par des témoins cohabitent avec les commentaires des scientifiques-physiciens, biologistes, neurologues, psychiatres- qui étudient ces sujets et proposent des hypothèses en tentant de les expliquer.

 

L’extrait ci-contre donne un peu la mesure de cet ouvrage : « La plupart des « expériences extraordinaires »décrites dans cet ouvrage ont déclenché de tels conflits au sein de la science contemporaine. Non parce que les données scientifiques portant sur leur réalité n’ont pas été rassemblées et validées, mais justement parce qu’elles l’ont été, et qu’en conséquence certaines théories fondamentales concernant les expériences humaines doivent être révisées. »

 

PS : Stéphane ALLIX, journaliste et écrivain a présenté dés mai 2010 sur M6 une nouvelle série documentaire » enquêtes extraordinaires » « L’émission n’est pas positionnée sur le registre de la polémique envers ceux qui croient ou ne croient pas aux expériences extraordinaires  et les praticiens de la médecine traditionnelle. La question que pose  e documentaire sur M6 n’est pas tant de s’avoir s’il faut croire ou ne pas croire aux expériences extraordinaires vécues par les personnes mais de comprendre jusqu’ou ces pratiques peuvent être considérées comme des soutiens à la médecine conventionnelle et dans quelles mesures les personnes peuvent travailler ensemble ; il ne s’agit pas d’opposer les gentils guérisseurs aux méchants médecins ; vous verrez dans ces documentaires des espaces de collaboration entre toutes ces personnes… »

 

 

Webographie :

 

www.inrees.com    Site de l' INREES

 

www.besoindesavoir.com  Article publié le 12 mai 2010 «  Stéphane ALLIX-Soyons adultes face aux phénomènes EXTRAORDINAIRES !»

Visites : 14

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

décembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation