j'ai le plaisir de vous présenter le dernier livre de Peter Fenner
qui est sorti cette année aux éditions Almora : L'Esprit lumineux
L’éveil non duel – la réalisation libératrice de l'unité – est l’état le plus élevé au sein des grandes traditions contemplatives du monde. Alors que cet enseignement a conquis de nombreux chercheurs spirituels modernes, le conditionnement social de notre culture crée souvent des barrières pour les pratiquants occidentaux.
Avec L’esprit lumineux, Peter Fenner offre une approche pratique et efficace à tous ceux qui sont à la recherche d’une expérience directe et d’un moyen de cultiver l'énergie de guérison de l’éveil non duel.
Le propos de Peter Fenner est d’apporter un outil efficace pour permettre à toute personne, en quête du sens profond de l’existence, de toucher et de goûter à cet aspect de libération et de paix. Il n’est pas question d’apporter des données supplémentaires à engranger mais au contraire de viser au désencombrement du mental grâce à une méthode simple.
S'appuyant sur des décennies d'expérience en tant que thérapeute non duel et érudit bouddhiste, Peter Fenner fait preuve d’une connaissance intime des pièges de l'ego et des croyances inconscientes qui ont si souvent déconcerté ou dérouté les chercheurs occidentaux. Avec sagesse et discernement, il nous guide dans notre cheminement, étape par étape sur la voie de la conscience éveillée.
Biographie de l'auteur :
Peter Fenner rencontra son guru racine, le célèbre lama tibétain Thubtèn Yéshé en 1974. Trois années plus tard, en Inde, il prit le vœu de chasteté et fut ordonné moine tout en obtenant l’autorisation de continuer à vivre dans le monde avec sa femme et ses filles encore jeunes.
Il a étudié auprès de plusieurs maîtres tibétains éminents en Australie, aux États Unis, au Népal et en Inde, comme Lama Zopa Rinpotché, Sogyal Rinpotché, Chögyal Namkhaï Norbu, Géshé Lhundup Sopa, Tralèg Rinpotché, Géshé Thubtèn Lodèn, Géshé Ngawang Legdèn, Zazep Tulku, and Géshé Tringley. Il a aussi étudié les pratiques bouddhistes Zen et Théravada.
En 1983 il acheva son doctorat sur la philosophie et la psychologie de la tradition Madhyamika du bouddhisme Mahayana. Il enseigna les religions et les philosophies asiatiques dans des universités en Australie et aux États-Unis durant plus de trente ans. Il fut maître de conférences à l’Université de Deakin en Australie durant vingt ans.
Après neuf années de vie de moine, Peter rendit ses vœux d’ordination. Cela lui ouvrit la voie vers une exploration intensive des traditions occidentales de guérison et de psychothérapie. En 1986, il commença à proposer des adaptations thérapeutiques de la sagesse du Mahayana pour les professionnels de santé mentale. Par la suite, il fonda le Centre Timeless Wisdom, une organisation californienne à but non lucratif. Timeless Wisdom est présent au niveau international pour offrir l’amour non-duel et la sagesse du Mahayana d’une façon appropriée et directement accessible aux besoins et aux styles de vie occidentaux.
Peter a une capacité unique à faire émerger la conscience inconditionnée. Il est apprécié pour sa proximité, pour la précision et l’humour avec lesquels il observe et déconstruit les fixations et cadres de référence rigides qui bloquent l’entrée à la présence lumineuse.
Extrait du livre :
Le but de l’enseignement non-duel
Le but premier de l’enseignement non-duel est de mettre autrui en contact avec la dimension inconditionnée de l’existence, puis de permettre d’approfondir et de stabiliser cette expérience. Ce but simple se retrouve, à l’identique, dans le résumé quintessentiel de la tradition dzogtchèn non-duelle donné par Garab Dordjé. Selon Garab Dordjé (Re-ynolds,1996), la fonction du Dzogtchèn peut être déclinée en trois phases-clés :
• être introduit directement à notre vraie nature ;
• reconnaître clairement cet état unique ;
• demeurer, avec assurance, dans cet état de liberté .
La matière de ce livre suit le modèle de Garab Dordjé et possède ces trois fonctions-clés :
• il vous introduit à un espace de conscience sans contenu au sein duquel rien n’a besoin d’être fait ni d’être objet de réflexion et de compréhension ;
• il vous aide à reconnaître cet état quand il se manifeste en vous montrant qu’il n’y a rien à faire ou à connaître, rien qui puisse être amélioré ou amoindri, etc. ; l’authenticité de cet état peut être établie par des questions qui montrent si vous vous trouvez dans un état structuré ou sans structure ;
• il vous aide à demeurer dans cette expérience en vous incitant à observer comment vous sortez de celle-ci chaque fois que vous la « mentalisez » d’une manière ou d’une autre, comme une chose qui peut être gagnée ou perdue ; le fait « d’en faire une chose » peut se produire de nombreuses manières, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre de quoi il s’agit ou lorsque vous cherchez comment maintenir cette expérience ou la faire advenir dans des situations futures.
Je propose des sessions de méditation, dans l'esprit de ce livre, à Marseille,
le mercredi en soirée, tous les 15 jours. Participation : 5 euros.
Bien cordialement,
Eric