les hasards necessaires la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment de Jean Francois VEZINA

 

Jean–François VEZINA est psychologue à la Maison de psychologie Salaberry à Québec. Il a été président du Cercle Jung de Québec pendant plus de sept ans et a animé une émission de radio portant sur les symboles au cinéma. Conférencier international, il est aussi compositeur de musique électronique. Auteur de « se réaliser dans un monde d’images » et de « l’Aventure amoureuse », il écrit aussi régulièrement des articles sur la psychologie et le cinéma dans la revue française Cerveau et Psycho.

 

Il se décrit comme un explorateur de l’insconscient.il scrute les manifestations de l’inconscient collectif, notamment à travers la toile de cinéma, les modes, les outils technologiques, ses nombreux voyages et par la loupe de sa pratique privée.ses thèmes de recherche sont la synchronicité relationnelle, le sens des rencontres, la réinvention du couple, le cinéma et la psychologie, l’intelligence émotionnelle et l’influence des nouvelles technologies sur l’être humain.

 

"LES HASARDS NECESSAIRES, la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment" ,aux éditions de l'homme, de Jean Francois VEZINA est un essai d’exploration sur la synchronicité dans lequel le voyage (des idées, vers les lieux et vers l’autre) est intégré au début de chaque chapitre.

« C’est un livre sur les rencontres que nous faisons et celles que nous ne ferons jamais, un livre sur nos voyages et les coïncidences mystérieuses qui nous orientent vers le prochain village. »

C’est un ouvrage qui rassemble des réflexions diverses sur la synchronicité et plus particulièrement sur un nouveau champ d’étude : la synchronicité relationnelle.

 L’auteur ne prétend pas épuiser le sujet ni arriver à des conclusions fermes et définitives.

 

« La rencontre de certaines personnes peut elle avoir une portée symbolique dans nos vies  ? Pouvons-nous appliquer le concept de synchronicité aux petits détails qui nous conduisent à une personne ? Que serait votre vie si vous n’aviez pas rencontré tel professeur, tel auteur, tel homme ou telle femme ? Que serait la psychologie si Jung  n’avait pas rencontré Freud ? Que serait la philosophie si Sartre n’avait pas rencontré Simone de Beauvoir ?

Visites : 20

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Merci jean paul pour cette participation.
Un livre qui sera prochainement, bon peut être pas tout de suite déjà pas mal à lire ... mais il me parle.

Pour moi il n'y a jamais de hasard dans nos rencontres ... elles peuvent être en osmose avec nous et là bien sur que cela soit homme ou femme c'est génial, il y en a d'autres qui passent dans notre vie pour nous permettre d'avancer, bien sur sur le moment elles peuvent nous paraitre pas forcement positive, mais ce que je suis sûre, c'est que malgré les difficultés que nous avons pu rencontrer avec ces personnes en tout cas pour moi ce n'est que pour nous montrer des schémas que nous pouvons transformer et qui se répètent tant que l'on n'a pas ouvert les yeux...Toutes ces rencontres se font toujours au juste moment, Tout simplement un message de la vie pour nous faire évoluer ... à nous de le voir et de se prendre en main pour changer ... Faire tomber les barrières et lacher prise ... un chemin pour moi, même si pas toujours évident de le mettre en pratique :-) :-) En tout cas je dis merci à toutes mes rencontres qui m'ont permis d'être ce que je suis aujourd'hui.
Alors pour ce livre ... ce sera surement pour bientôt tout de même ... Merci

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

décembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation