La chamane blanche : L'initiation d'une psychiatre à la médecine traditionnelle des âmes

Je viens de le lire, et je vous le conseille. Si vous aimez les livres, récits initiatiques, et extraordinaires...

"

une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au coeur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne
une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au coeur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie au point de l'intégrer à l'exercice quotidien de son métier.

"
Olga KHARITIDI
Née en Russie, Olga Kharitidi a une formation de psychiatre. Elle a d'abord exercé dans un hôpital à Novossibirsk, en Sibérie. Initiée au chamanisme par Oumaï, une femme chaman, dans les montagnes de l'Altaï, elle voyage ensuite à travers la Sibérie, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, pour approfondir ses connaissances. Olga Kharitidi souhaite concilier le chamanisme et la psychiatrie dans sa pratique thérapeutique quotidienne. En 1996, elle écrit La chamane blanche à partir de sa propre expérience. Le livre devient un best-seller traduit dans le monde entier. Olga Kharitidi vit aujourd'hui aux États-Unis.

Visites : 189

Réponses à cette discussion

Je me permet d'ajouter un commentaire d'une lectrice trouvé sur le net : (http://www.etreaujourdhui.com/a-lire-a-voir-a-decouvrir/la-chamane-...)

"Lecture : La chamane blanche

chamane-blancheLa chamane blanche d’Olga KHARITIDI – Chez JC Lattès

De retour du Pérou, ayant vécu des expériences chamaniques « extra-ordinaires » et curieuse de poursuivre mes découvertes, le hasard m’a mis devant les yeux cet ouvrage envoûtant.

L’écriture est fluide, le texte simple, 263 pages qui se lisent comme un joli roman. Mais est-ce un roman? Une autobiographie? Un conte fantastique? La description captivante d’une expérience spirituelle? La réalité? C’est tout cela à la fois et beaucoup plus.

Olga Khariditi, psychiatre russe toute emprunte de rationalité nous emmène au rythme de ses expériences au cœur de l’hôpital psychiatrique russe et dans l’univers du chamanisme des montagnes de l’Altaï en Sibérie orientale.

Sortant des sentiers battus de la rationalité scientifique, elle nous raconte comment grâce à sa rencontre avec Oumaï, elle s’est laissée touchée par un chemin de compréhension du monde qui lui fera appréhender, la maladie psychique comme ce que nous nommons la réalité, sous un autre angle.

Vivant aux Etats-Unis, forte de son expérience spirituelle, elle intégrera progressivement dans sa pratique cette magie du vivant qu’est le chamanisme, une thérapeutique originale et non dénuée d’effets!

Les grands thèmes de la spiritualité sont abordés avec simplicité. Un livre qui aide à réfléchir sur nos croyances figées et nous aide à prendre notre vie avec respect. Ne sommes-nous pas tous préoccupés de trouver notre « Belovodié » ce lac intérieur de la connaissance de soi, notre mission sur cette terre, ce discernement qui permet le bonheur. C’est pourtant si simple de décider à l’aune des quatre critères de vérité, beauté, santé, bonheur et lumière.

Merci Oumaï ! Je vous souhaite de la rencontrer à votre tour…"

Extrait choisi (par moi !) :

"La voix d'Oumaï est rassurante et je me cramponne à chacun de ses mots.

-Maintenant, poursuivit-elle, écoutez le plus grand secret que je puisse vous révéler. Nous avons pour tâche de bâtir deux choses pendant notre existence physique : la réalité matérielle où nous vivons, et notre Soi, c'est-à-dire le véritable être intérieur  qui vit dans cette réalité extérieure.

Les deux tâches exigent une égale attention. Savoir maintenir l'équilibre entre l'une et l'autre est un art sacré et exigeant. Sitôt que nous en perdons une de vue, l'autre peut s'emparer de nous et nous asservir pour toujours. C'est pourquoi le Lac de l'Esprit, demeure de l’Être Intérieur, peut devenir chez tant de gens un lieu vide et mort. Ils se mettent à croire pour de bon que le monde extérieur est le seul digne de leur attention. Tôt ou tard ils s'aperçoivent de leur erreur.

Pour vous, le danger principal n'est pas là, il n'est que dans l'exploration du moi. C'est pourquoi vous vous êtes tant intéressée à l'esprit des autres. Vous vouliez comprendre votre propre psychisme. Vous devez apprendre à reconnaître combien il importe de créer sa propre réalité. Croyez bien que votre travail avec le monde extérieur est tout aussi capable de vous satisfaire. N'ayez plus peur désormais de rivage qui vous entoure. Tout ce que vous y voyez est une manifestation de vous-même, et il est ridicule d'avoir peur de sa propre création. Je vous aiderai."

Très bel extrait qui permet de réfléchir et donne envie de poursuivre la lecture.Merci

Merci.

Oui, c'est un des passages les plus marquant. (bien qu'il y en ai bien d'autres).

J'ai particulièrement aimé : "N'ayez plus peur désormais de rivage qui vous entoure. Tout ce que vous y voyez est une manifestation de vous-même, et il est ridicule d'avoir peur de sa propre création. Je vous aiderai".

C'est vrai, de plus en plus, de par divers auteurs, on lit que la vie, notre vie est notre co-création.

Alors : à nous de créer, co-créer une Vie aussi lumineuse et pleine de joie que nous le souhaitons !

(bien sûr pour cela : il reste aussi à libérer quelques peurs et blocages plus ou moins conscients et plus ou moins anciens !).

On est en chemin, et quelle merveilleuse période sur Gaïa nous vivons !

Bisous

Louvedesoi

Bonjour à toi

Tu parles de libération des peurs.Depuis que je m'intéresse aux mots à travers la Langue des Oiseaux je me suis aperçue que l'anagramme de "peur" est "pure" et que cette constatation toute simple nous trace un beau Chemin de Vie.Même s'il n'est pas toujours facile, l'important est de savoir qu'il existe quelque part une entrée qui nous mène sur la Voie.par la co-création il est possible d'y planter les fleurs de la joie par exemple et d'y semer des étoiles comme tu le fais.

Merci à toi.

Ah, ce merveilleux langage des oiseaux.

Pure et peur ? belle trouvaille.

Tiens ça me fait penser au Lotus sur laquelle l'eau (tout, je pense d'ailleurs) glisse et il reste intact, pur.

Ainsi que les histoires où un sage est en méditation au cœur de la jungle et un bête (ou des) sauvage peut passer à proximité sans l'importuner le moins du monde....

Oui, tout à fait d'accord avec toi : à nous de faire en sorte de semer des fleurs (réelles ou symboliques), de rayonner notre force et notre Être Intérieur Sacré.

(oui, je sais : facile à dire).

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation