Biologiste, enseignant déjà l'Economie en 1956 à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès au Maroc, co-fondateur en 1971 de la Société Française d'Ecologie, le Professeur R. Nègre nous offre le fruit d'une réfléxion systémique sur l'alimentation.
"Notre idée de produire toujours plus de nourriture conduit au déséquilibre nutritionnel, au dysfonctionnement des systèmes alimentaire, écologique, medical, socio-économique.
Pour lutter contre ces errements, la vision systémique incite à remplacer la notion de profit économique par celle de profit biologique, base d'un système alimentaire générateur d'équilibre dans tous les secteurs de la vie: santé de chacun, santé des communautés locales, nationales et internationales, revitalisation des campagnes, résorption des stocks alimentaires, adaptation de la production à la consommation, rééquilibrage des échanges".
Publié en 1990 et toujours disponible sur Amazon, ce livre constitue pour l’enseignant de tout niveau une mine de renseignements coordonnés.
Il s’adresse aussi à chaque consommateur : s’il est malade, il lui offre des chemins de guérison; s’il est bien-portant, des moyens de le rester. Au travailleur et au militant de l’agro-biologie, à celui de la gestion solidaire du Monde, il fournit des certitudes. Au praticien de l’agriculture conventionnelle et de l’élevage intensif, à l’industriel, à l’ingénieur, au médecin, au sociologue, il lance de vigoureuses interpellations. Au politique soucieux du bien de la nation, cette synthèse montre de vrais problèmes et propose des solutions réalistes.