"Histoires de vie Messages du corps" Sens & Symboles du Dr Olivier SOULIER
Médecin homéopathe et acupuncteur depuis le début des années 80 , Olivier SOULIER a ouvert une voie originale dans la lecture symbolique du corps et des pathologies, appuyée notamment sur une connassance fine de l'embryologie, de la nutrition, des hormones, du role des microbes et du fonctionnement du cerveau.
"Nos maladies sont des messages et nos symptomes un langage.
Sur le chemin de l’accomplissement personnel, notre corps est notre meilleur allié. Il porte en mémoire, « caché en évidence », à la fois tout notre vécu et les solutions de nos problèmes. Voilà plusieurs années que nous le savons : nos maladies sont des messages et nos symptômes un langage. Encore faut-il savoir traduire ce dernier avec subtilité ! De la meme facon, nos appétits nos gouts, nos désirs, nos choix constituent autant d'expressions symboliques de notre identité profonde. C'est cette approche de soi que ce livre nous propose de découvrir, en s'appuyant sur de nombreuses histoires de vie, de souffrances et de guerisons. "
Introduction
Chaque être humain n’a qu’un seul but c’est de s’accomplir. Notre corps manifeste ce désir sous toutes ses formes et par tous ses moyens d’expression.
Conscient, ce désir peut se traduire par des actes, des choix et des engagements. Ils nous conduisent vers l’accomplissement.
Les meilleurs signes en sont :
- La liberté, la vraie, celle de Nelson Mandela dans sa prison, mille fois plus libre que celui qui s’autorise tout et n’importe quoi. La liberté d’être soi-même dans son être.
- La capacité d’aimer est une grande marque d’accomplissement. Aimer simplement, pour le plaisir d’aimer et de donner sans rien attendre. Dans un don où le don se suffit à lui-même et nous enrichit par lui-même.
Face à un choix dans la vie demandez-vous : est-ce que cela va me faire gagner en liberté et est-ce que cela va accroître ma capacité d’aimer. Si la réponse est oui aux deux questions alors ce choix est sûrement bon pour vous.
Plus encore vous bénéficierez dans votre chemin du bonus de la vie. Car la vie aspire à sa réalisation et quand cette possibilité se présente, alors tout se met en place pour en favoriser l’avancée.
“ Tout conspire à la réalisation de celui qui suit sa légende personnelle “.
Paulo Coelho
Vous vous trouvez alors dans une situation d’alignement, comme deux pièces faites l’une pour l’autre qui s’emboîtent parfaitement. Une sorte de phénomène de miroir et de résonance qui vient traduire la justesse du choix. C’est le principe du symbole.
Le mot “Symbolon” en grec ancien désignait un objet brisé en deux dont les partenaires d’une entente se partageaient les moitiés afin de permettre ultérieurement à leurs messagers respectifs de se reconnaître en rejoignant les deux morceaux.
Les symboles sont en nous et dans le monde, des messages de réunion, et des guides pour nous retrouver avec nous-mêmes et parvenir à cet alignement.
Quelle joie que ces désirs qui à peine évoqués se mettent en place “ tout seul “, que ces coïncidences beaucoup plus que des hasards contribuent à notre réalisation.
Clin d’oeil de la justesse des choses. Nous avons tous connu cela, une façon d’avoir vu la lumière qui nous aidera à traverser des moments plus difficiles.
Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples.
Nous nous sommes parfois égarés et souvent même jamais trouvés.
À tous ceux-là je veux dire : “ votre être sommeille au fond de vous-même, il ne demande qu’à se réveiller “.
Écoutons ensemble les plus petites de ses paroles.
Dans toutes les histoires que je vais vous raconter dans ce livre gardez avant tout ceci en mémoire :
“ Nul homme ne peut rien vous apprendre, si ce n’est ce qui sommeille à demi endormi dans l’aube de votre connaissance “. K Gibran.
Et nous voilà donc à l’aube.
Notre corps se manifeste par de nombreux symptômes, diversement interprétés par la médecine.
In Terre Prêté. Cela veut dire prêté à votre nature terrestre, mais par forcément en rapport avec vous.
Symptômes veut dire coïncidence.
Souvenez-vous de Symbolon que je viens d’évoquer plus haut.
Symbole veut dire relier.
Transformons ce qui peut apparaître comme de simples coïncidences, en un langage abordable et utilisable.
Les symboles sont les paraboles de notre corps. Ils sont codés pour nous permettre de les aborder un peu à la fois, car nous ne sommes pas toujours tout de suite prêts à tout entendre, à tout comprendre. La finesse du symbole, c’est au départ de déjà renfermer toute l’information, et de ne s’ouvrir qu’au fur et à mesure que nous sommes prêts. Comme un livre dont les phrases, tout en étant toujours les mêmes, changeraient, non pas de sens, mais de profondeur de signification au fur et à mesure que nous sommes prêts à les entendre.
Merveilleuse subtilité de la vie que de nous parler de façon codée. De prendre soin de nous en n’exprimant que ce que nous sommes prêts à entendre, et juste un peu plus bien sûr pour nous faire des clins d'oeil et aiguiser notre curiosité.
La vie va s’exprimer dès le premier jour en tentant de manifester son potentiel vital.
Tout ce qui ne pourra se manifester pleinement et se vivre complètement restera caché sous forme codée en, “ attendant patiemment son heure “.
Bien sûr le petit enfant qui vient de naître ne peut de suite manifester tous ses dons et bien évidemment il va devoir les garder en réserve jusqu’à la possibilité de manifestation.
Plus encore il va les convertir en croyances. Ces croyances sont la face cachée de l’apprentissage, mais font aussi partie de l’apprentissage.
Chaque partie de moi-même que je ne peux manifester d’emblée dans sa justesse sera convertie en une part rentrée, car impossible à vivre .
Et en même temps, pour supporter et accepter cela, il va se construire des croyances sur la vie, par exemple " il faut être gentil, ou se débrouiller tout seul, …". Ce qui permet de continuer à vivre, sans renoncer à l’essentiel qui reste à l’intérieur.
La croyance est le bouchon qui permet de continuer à vivre. L’idée que je me fais de la vie pour accepter les choses comme elles sont sans renoncer à ce que je crois.
Bien compliqué en apparence.
Mais au fond très simple.
La vie est un chemin, le fil est caché au fond de nous dans notre secrète connaissance et la profondeur de nos espérances.
Elle met à notre disposition une multitude de possibilités, de ficelles et maladies.
Une vraie bénédiction.
Je vous propose de vous emmener parcourir ces chemins.
Enfin pour commencer je ne résiste pas à l’envie de vous raconter une petite histoire.
C’est l’histoire de Jésus, Moïse et le petit vieux qui jouent au golf.
Moïse commence, il utilise son grand bâton. Vous savez celui qui a les pouvoirs que lui transmet Dieu pour sortir son peuple d’Egypte, celui qui peut faire pleuvoir des sauterelles ou changer le Nil en sang.
D’un premier coup magnifique, il envoie la balle dans le lac, vous savez celui qui est au milieu du parcours. Peu importe, il s’avance, ouvre les eaux avec son bâton, descend jusqu’à la balle et d’un deuxième coup l’envoie directement dans le trou. Tout est bien.
Jésus s’avance, simple grand, juste. D’un coup très inspiré comme à son habitude, la balle s’élève, et décrivant une magnifique parabole (vous savez que la parabole c’est sa spécialité) elle tombe juste au milieu du lac... toujours le même, vous vous souvenez... juste sur un nénuphar. Peu importe, Jésus s’avance, marche sur les eaux et rejoignant sa balle, la renvoie d’une deuxième parabole (pourquoi se priver) directement dans le trou. Tout est bien.
Arrive le petit vieux, tout vieux, très vieux et tout voûté. Il s’avance avec son vieux bâton, presque aussi tordu, tout aussi vécu que lui. Il règle difficilement son premier coup par lequel il envoie en l’air une motte de terre. Puis d’un deuxième coup la balle s’en va en l’air Dieu ne sait où, enfin c’est une façon de parler. Elle aboutit sur un arbre, rebondit sur un autre, tombe sur le toit du club-house, glisse dans la gouttière, puis dans le tuyau d’écoulement, poursuit sa route dans les égouts, puis le collecteur principal, enfin par tout un réseau de rivières, elle aboutit ... dans le lac, vous savez celui qui est au milieu du golf.
Mais ce n’est pas fini. Une grenouille s’approche et pensant la balle comestible se dit “ voilà mon repas “ et elle la prend dans sa bouche. En même temps un aigle magnifique survole le parcours et aperçoit la grenouille. Voilà bien mon repas se dit-il, et de fondre sur sa proie qu’il attrape dans ses serres. Et l‘équipage s’élève. Mais comme vous le savez les grenouilles n’aiment pas prendre l’aigle, ni aucun moyen de transport aérien d’ailleurs, c’est bien connu. Qui plus est cela leur donne le mal de l’air, et comme vous le savez aussi une grenouille qui a le mal de l’air a la nausée, et la nôtre de grenouille lâche donc la balle.... qui comme vous l’aviez deviné tombe directement dans le trou du golf bien sûr. Tout est bien.
Alors Moïse rompt le silence d’un soupir et dit à Jésus: “ j’ai vraiment horreur de jouer au golf avec ton père “.