Informations

Reiki traditionnel

Discussions Echanges sur tradition et principes du Reiki.

Je pense que le Reiki est un bien très précieux que nous devons protéger, notamment en ce qui concerne le respect et la perpétration des traditions qui y sont rattachées ainsi que la qualité de ses enseignements.

Membres : 167
Modification : 2 oct. 2017

La tradition du Reiki

J’ai participé il y a quelques temps à un séminaire de guérison et de fabrication du tambour sacré amérindien animé par le chef de la Nation Algonquine qui vit au Canada et qui est devenu depuis le grand chef spirituel des nations amérindiennes. Ce fut une expérience vraiment unique, intense et riche d’enseignements et d’émotions.
Durant ce stage, j’ai encore une fois pu constater l’importance de la préservation des traditions dont on sait qu’elles ont une place prépondérante dans le mode de vie des amérindiens. Plus que quiconque, ils sont très attachés à leurs traditions et font tout pour les préserver car à travers cela, ils sauvegardent leur identité.
Ceci m’a tout naturellement amenée à faire un parallèle avec la préservation des traditions du Reiki car j’ai vraiment l’impression que ce merveilleux outil d’évolution et de développement personnel et spirituel est de plus en plus galvaudé.
Pour moi, le Reiki n'est pas quelque chose d’anodin que l’on peut traiter à la légère en l’adaptant à sa propre « sauce », en l’enseignant au travers de stages de très courte durée engendrant un manque d’informations et de formation et en faisant gravir les différents niveaux en quelques semaines.
Le Reiki est non seulement une méthode de soin énergétique, mais aussi un puissant outil de travail sur tous les plans de l’être, tant physique, psychique, que spirituel.
Je pense que tout cheminement d’évolution doit être fait en conscience, en prenant son temps, en gravissant les étapes pas à pas, faute de quoi on risque de rencontrer nombre d'embûches.
Ce qui compte n’est pas d’atteindre son but rapidement, c’est la manière dont on parcourt le chemin qui va nous permettre de l’atteindre ... "Le But c'est le Chemin" ...
A vouloir aller trop vite, on prend le risque d’aller dans le mur.
De plus, mon sentiment est que plus on s’éloigne de la tradition d’un enseignement, plus cet enseignement perd son sens initial, son essence, ses bases et ses racines … et à terme, il se peut perdre totalement. D’ailleurs, il en va de même dans tous les domaines …
Je sais que tout est toujours juste quelque part et qu’il advient toujours ce qui doit advenir, mais est-ce une raison pour tout se permettre ?
Voici un petit rappel des 3 niveaux de base de l'enseignement du Reiki traditionnel - Reiki Usui Shiki Ryoho – tel que divulgué par la lignée du fondateur, Mikao Usui.

- Le premier degré donne les bases de la pratique des soins par impositions des mains. Il est enseigné sur 2 jours consécutif, accessible à tout le monde, sans aucune nécessité de dons, prédispositions ou capacités particulières.
- le second degré donne accès à l'utilisation des trois symboles spécifiques du Reiki qui permettent d'utiliser l’énergie vitale pour des soins à distance, dans le temps et au delà des barrières du mental. Il est enseigné sur 3 jours dont 2 jours consécutifs puis une 3ème journée un mois plus tard. Il est accessible aux personnes déjà initiées au niveau 1 depuis 3 à 6 mois et qui souhaitent pousser plus loin leur pratique.
- le troisième degré correspond au niveau de maître enseignant. A ce niveau, il y a transmission du quatrième symbole qui permet de pratiquer les initiations. Il est essentiellement destiné aux personnes désireuses de se consacrer à enseigner le Reiki après 2 à 3 ans de pratique régulière avec le niveau 2. Cette initiation nécessite une préparation préalable sur plusieurs mois en entretiens individuels avec un stage final, toujours individuel, de 4 ou 5 jours selon les besoins de l’initié.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Reiki traditionnel’.

Commentaire de bracchi martine le 30 Juillet 2013 à 11:31

Je remercie Didier pour tous ces commentaires; Je n'en ajouterai qu'un. Si tout le monde est aussi humble et honnête dans la fédération de reiki, cela me tenterait presque d'y aller. Je comprends sa perplexité devant tout ce qui est proposé sur le marché, parce que lorsque j'ai voulu rédiger mon propre manuel de reiki à l'intention des futurs élèves, je m'y suis heurté. Dans un premier temps, j'ai voulu apprendre moi aussi toutes ces techniques dont je n'avais jamais entendu parler. Puis dans un deuxième temps, après quelques mois de réflexion et de méditation sur le sujet, j'en suis venu à la conclusion que puisque le reiki fonctionnait comme cela pour moi, il valait mieux que j'approfondisse ce que je savais et avais appris sans l'avoir forcément appliqué plutôt que d'élargir mon panel et de m'y perdre.

Quant aux maîtres qui font n'importe quoi, je suis certaine qu'il existe en quelque sorte une justice divine pour avoir vu certains en pâtir. Je pense que même quelq'un qui a été initié par un tel maître peut en retirer quelque chose de positif, ne serait ce que d'avoir l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en temps de maître reiki. Heureusement qu'en temps de canal, nous n'avons pas la faculté de polluer la pure lumière du reiki.

Une de mes amies s'est aperçue ainsi que le maître qui l'avait initié aux deux premiers degrés n'en voulait qu'à son argent et se tourne maintenant vers un autre maitre pour le troisième degré (j'indique ici que ce n'est pas moi qui l'a initié aux deux premiers degrés). Moi aussi, j'ai vu des manuels indigents et malheureusement rédigé par quelqu'un d'une fédération de reiki. 

Ce qu'il y a de bien dans le reiki et dans le choix du maître, c'est que l'on apprend vraiment ce qu'est le libre arbitre. J'ai eu quatre maîtres différents, qui m'ont initié et à chaque fois, j'ai été mis en face de la bonne personne au bon moment et qui m'a initié que je pouvais entendre à ce moment là.

Je préfère faire des initiations avec la personne en face, mais il m'est arrivé une fois de pratiquer une initiation à distance et elle a été aussi bénéfique qu'une autre initiation, car j'ai ensuite enseigner de vive voix à l'initié ce qu'il avait à savoir, mais l'envoi des symboles et de l'énergie pour l'initiation, je les ai fait à distance.

C'est pourquoi je ne comprends pourquoi lancer l'anathème à ceux qui font les initiations à distance, certains le font pour des raisons de fric, mais d'autres le font pour divulguer au maximum le reiki.

Je rajouterai que je me demande à la suite de mes nombreuses lectures quel est vraiment la tradition du reiki, puisque l'association japonaise qui pratique encore le reiki tel que le pratiquai MIKAO USUI pratique seulement le reiju sans les symboles et que l'on sait que Mme TAKATA a quelque peu fait des ajouts à la technique initiale.

D'où l'extrême utilité de ce site pour pouvoir confronter points de vue et techniques différentes, mais qui marchent. Peut-être un jour pourrions nous faire un rassemblement avec les participants de ce site sans aucun autre objectif que l'échange et le partage du reiki

Bonne journée à tous et que le reiki vous inonde de sa lumière.

 

Commentaire de Presence le 30 Juillet 2013 à 11:25

Pour répondre à Pascale sur le sujet des initiations des enfants

Personnellement, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en faire mais la femme de mon maître enseignant était spécialisée, elle n'initiait d'ailleurs que les enfants

Elle attendait d'avoir un petit groupe de 4 ou 5 enfants et leur faisait un atelier d'une journée très ludique qui n'avait rien à voir avec les enseignements transmis aux adultes. En effet, les enfants n'ont pas comme nous un intellect exigeant à "nourrir" !

Ils comprennent très vite ... ou j'aimerais plutôt dire qu'ils "retrouvent" rapidement l'instinct de se "brancher" à l'énergie vitale et de la canaliser

Au cours de cet atelier, elle leur apprenait les rudiments de la technique et avait une approche surtout axée sur la nature, la nourriture, l'écologie ... par exemple, elle leur montrait comment faire du pain ou des gâteaux bio

Quant à l'âge, c'était à partir de 5 ou 6 ans, selon le degré de compréhension de chacun, et ce qui était impératif, c'est qu'au moins un des deux parents soit lui-même initié au Reiki.

Bien sûr les enfants ne payent pas, les initiations doivent être gratuites. Elle leur demandait d'apporter un cadeau non acheté exprès dans le commerce, sans valeur monétaire, mais que ce soit représentatif pour l'enfant de la valeur qu'il accordait à sa démarche et au "cadeau" qu'il allait recevoir. C'était étonnant de voir comment les enfants comprenaient parfaitement bien cette approche et ils donnaient souvent une chose à laquelle ils tenaient beaucoup comme par exemple le "doudou" avec lequel ils avaient l'habitude de dormir ... Bien sûr elle collectionnait les dessins et autres objets fabriqués pour l'occasion.

Ensuite, elle était disponible pour suivre ses petits initiés et les revoir si besoin ...

Commentaire de Didier le 30 Juillet 2013 à 0:15
Site et fin du commentaire précédent.

Donc oui, il,est important de dire a la personne qui souhaite prendre ce chemin ce qu'elle est en droit d'attendre comme programme de formation minimum. Mais elle reste libre.....tout comme le maître Reiki de rajouter des choses ou pas mais en expliquant ce qui est de l'enseignement traditionnel de ce qui est de lui....c'est un respect du a l'élève. Et vous l'aurez compris cela permets de tenter de limiter les arnaques ou les enseignants peu sérieux (ex : 1er et 2nd degre en 3h). La fédération a la quelle j'adhère négocie des contrats avec des assureurs, des sociétés de portages, transmets des possibilités de partenariat, et J'en passe cette aide est non négligeable pour quelqu'un qui s'installe mais la encore la fédération n'est pas indispensable.

En tout cas une chose est claire, je ne me vois absolument rien imposer par celle-ci qui ne soit pas encore avec mon éthique et mes valeurs et en dehors du programme des degrés qui correspond a l.enseignement que j'ai reçu, du règlement intérieur ou de la charte....il n'y en a aucun.

Et j'ai rencontré pleins de maîtres indépendants dont on sentait l'ouverture du cœur et la puissance dans la canalisations des énergies alors même qu'ils ne voulaient pas entendre parler de fédérations...et c'est très bien ainsi.

Alors sens toi libre de faire comme tu l'entends, vis les choses comme tu as envié de les vivre, car le Reiki est d'abord une affaire foire une école de liberté......mais une liberté éclairée par la Lumière du Divin......alors faisons preuve de discernement et veillons a faire de notre mieux pour transmettre la Lumière du Reiki traditionnel.

En espérant avoir réussi à être clair, je vous souhaite une merveilleuse fin de journée

Didier
Commentaire de Didier le 30 Juillet 2013 à 0:09
Bonsoir Martine,

Je comprends bien votre positionnement et il se doit de se respecter pleinement....nous sommes nombreux je crois a avoir vraiment besoin que les choses bougent.....nous qui travaillons sur nous-mêmes, nous libérons petit à petit de nos casseroles pour le dire gentiment....n'était il pas légèrement désespérant (euphémisme ???) de voir tout celles et ceux qui continue leurs chemins d'inconscience voire pour certains d'entre eux ce que le chemin de ce que j'appelle le cherheur d'ombre.....
La dualité fait encore partie de notre expérience et nous devons faire de notre mieux avec ça.....
Pour revenir sur l'histoire des fédérations, vous avez raison, elle n'échappe a cette règle et sont souvent a l'image de ceux qui la dirigent et qui y adhèrent. Toutefois, je vous vous explique pourquoi j.ai choisi d'adhérer a l'une d'entre elles sans faire de prosélytisme : en tant que praticien puis enseignant Reiki j'ai vraiment été gêné de me rendre compte que je n'avais appris les mêmes choses que meś homologues : kotodamas, symbole du cœur de niât mocanu, ... Puis une gêne supplémentaire c'est installé a la maîtrise quand je me suis rendu compte (a l'inverse) que l'on m'enseignait des choses que personne ne connaissait. Par ma,participation a des partages Reiki, par des lectures j'ai fini pas acquérir ce que j.estimais me,manquer pour le sentir plus légitime. Mais de fil en aiguille, je me suis rendu compte que tout n'était pas si important. CE qui était important pour moi c'était que l'enseignement que j'avais reçu était cohérent, porteur de sens et surtout d'une efficacité tangible dans les soins, auto-traitement, envoi d.energie a distance, reinformation du mental, etc.... C'est tout ce qui comptait que cela fonctionne pour moi pour les autres.....le reste selon moi n'est que facéties du mental et circonvolution de l.ego. Puis le malaise a commencer a revenir lorsque j'ai commencé a enseigner.....des personnes venaient me voir pour s'assurer que l'enseignement qu'elles avaient reçue était vraiment du Reiki Usui.....et la je tombe de haut : initiations a distance, par DVD, initiations par tambour, des manuels bâclés, mélangeant tout et n'importe quoi....et là (désolé mikao Usui) la colère monte....comment peut on a ce point jouer avec les gens.....il m'a fallu du temps pour reprendre mes esprits et finalement....je me rappelle que je ne dois pas juger....et une idée me vient....comme je l'ai déjà dit le plus important c'est est ce que la personne peut canaliser l'énergie ou pas, faire un soin concluant ou pas, peu importé la forme.....ce qui m'a permis d'en rassurer certaine et d'autres pas notamment par des mises en pratiques sur moi- même ou lors de soirées partage que j'organise. Alors est-ce que c'est du Reiki ? peut-être.... Alors est-ce que c'est du Reiki traditionnel Usui....Non !
Le Reiki Usui est partie prenante d'une tradition, d'une lignée de maître et d'une histoire....des écoles différentes se sont crée certaine très ancrées sur la tradition japonaise et d'autres plus ou moins occidentalises. Et comme toujours certains ont voulu en faire un business rentable, d'autres satisfaire leurs ego et paraîtra.....le tout et n'importe quoi se met en place.
Une fédération de Reiki ne peut imposer que ce qui est en lien avec cette tradition, ces lignées et son histoire. Rien de plus.
Commentaire de Pascale Abbé le 29 Juillet 2013 à 23:52
Merci Didier
En fait j'aimerai partager sur cela par rapport aux initiations, faut il mieux faire une initiation par jour et les espacer ? J'avais lu que c'était possible à partir de 7 ans...
Merci
Pasçale
Commentaire de Aquarius-Didier le 29 Juillet 2013 à 23:18

Pascale, 

C'est possible il faut que l'enfant soit suffisamment grand pour comprendre une partie des idéaux

Nita Mocanu forme des jeunes mais je ne me souviens plus de l'age

Sinon pour le débat précédent, si nos avons tant de fédérations cela est du à l'ego de certaines personnes et là on s'éloigne très loin des 5 principes

Namasté

Didier   

Commentaire de Pascale Abbé le 29 Juillet 2013 à 23:00
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de çe sujet mais j'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui initie les enfants ?
Merci d'avance
Pascale
Commentaire de bracchi martine le 29 Juillet 2013 à 18:39

Je n'ai pas voulu faire de prosélytisme antifédération dans mon commentare, seulement expliquer pourquoi il m'était très difficile, même si j'ai toujours jugé que l'union fait la force, d'adhérer pour le moment à une fédération de reiki. Je suis tout à fait d'accord avec les deux premiers paragraphes du commentaire de Kaouenn, et même la plus grosse partie du troisième, la différence mène souvent à l'intolérance, il n'y a qu'à voir les guerres de religion.Mais pour le dernier,  je mettrai un bémol à la phrase "le plus mal que l'on peut se faire au reiki, c'est rien". Je pense que l'énergie du reiki est hyper puissante et j'ai malheureusement pu constater que quelqu'un qui l'avait utilisé en ayant perdu de vue les idéaux du reiki (les 5 préceptes)  s'est vu non seulement couper les ailes (impossibilité de continuer le reiki), mais aussi a subi toutes sortes de déconvenues pour ne pas dire plus. Lorsque j'initie au premier degré, je décris le reiki comme étant une démarche spirituelle ou a minima, si je sens que ceux que je suis en charge d'initier ne sont pas réceptifs à ce discours,une démarche corps-esprit, qui a des incidences sur la santé et pas seulement comme une simple pratique thérapeutique. L'expérience m'a conduit également à ne réaliser aucune initiation sans avoir réalisé au préalable un soin a minima, pour être sûr que la personne peut être initiée sans problème.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup regretté (mais peut-être me l'a t'on dit et que je n'ai pas été alors été réceptive) que l'accent n'ait pas été mis sur le fait que s'initier au reiki, c'est commencer une véritable démarche initiatique et qu'il peut arriver que certaines phases d'épuration de cette démarche soient difficiles à vivre. Bien entendu, j'ajoute que ce n'est pas systématique, mais que cela peut arriver quelquefois et qu'au final, combien c'est merveilleux, en tous les cas, ce l'a été pour moi et pour celles que j'ai initié au troisième degré (je parle au féminin, parce qu'à ce jour, je n'ai pas encore initié un homme au troisième degré).

Mais je suis tout à fait d'accord avec Kaouenn, l'apprentissage du reiki est quelque chose de très personnel et il est donc difficile de les réduire à de simples procédures. 

A mon sens, le plus important ce n'est pas uniquement de bien transmettre le reiki, mais surtout d'être là après les initiations pour apporter des réponses à ceux que vous avez initié sur tel ou tel point particulier, même des années après, au moment où ils en ressentent le besoin.

Commentaire de Presence le 29 Juillet 2013 à 16:13

Oui Martine, je comprends ta démarche car il est bien difficile de s'y retrouver dans toutes ces fédérations ... tout comme toi, j'ai choisi l'indépendance !

Ainsi, je suis mon propre maître, j'ai mon libre arbitre en mon âme et conscience !

Commentaire de bracchi martine le 29 Juillet 2013 à 13:04

Bonjour, je remercie didier pour m'avoir répondu, mais je ne sais que trop bien que la fédération de reiki existe. Malheureusement, il en existe trois autres. Je vis déjà mal le fait qu'il ya dit deux fédérations de qi gong, alors je ne suis pas prête encore à aller dans une fédération de reiki, d'autant que je n'ai pas encore tellement vu les différences. De plus, de tempérament personnel, j'ai horreur qu'on m'impose quelque chose, ce qui semble le cas dans la plupart des fédérations. De plus, depuis que j'ai bien étudié le taoisme, j'en ai  adopté certains dogmes, comme faire les choses le plus naturellement possible. Or, dans les fédérations que j'ai étudié, il est imposé soit les temps de formation, soit les tarifs, soit le contenu même de la formation. Or, comment peut-on adopter la même procédure pour tout le monde, alors que nous sommes tous différents.

Ce que j'aime dans le reiki, c'est justement que l'on peut suivre ce qui nous semble le plus juste possible au moment le plus juste possible et les dogmes de certaines fédérations me semblent aller à l'encontre de l'idée même que je me fais du reiki.

Une des fédérations dit qu'elle accepte tout le monde, mais impose un cursus de formation avec lanthakarana et d'autres techniques que je ne critique pas, que j'apprendrai peut-être un jour, mais que beaucoup d'entre nous n'ont pas reçus pendant leur formation. Alors là aussi je suis plus qu'interrogative sur l'acceptation de tous dans ces conditions.

Une autre fédération encore est même certifiée ISO 2001, comme si le reiki était un process industriel.

J'en appelle à la pure lumière du reiki pour que l'esprit du reiki fasse qu'un jour il existe une seule fédération et qu'elle prône la tolérance .

Non, en voulant renconter les autres , ce que je souhaitai c'était simplement de beaux moments d'échange entre praticiens et maitres reiki tout simplement et en dehors de tout esprit clanique, rêvant dans mes rêves les plus fous de recréer une tour de babel locale avec tous ceux qui pratiquent localement le reiki, quel que soit le reiki qu'il pratique, puisqu'il faut quand même considérer que visiblement, même si les écoles et les enseignements sont différents, tous les reikis  fonctionnent, sinon cela se saurait.

Enfin, je pense qu'on va vers le maitre qui nous convient et dont on a besoin pour progresser. Ainsi, en ce qui me concerne, plus j'ai progressé dans le reiki, plus je suis allé vers des maitres qui travaillaient à l'intuition, mais je sais que d'autres personnes ont besoin d'être beaucoup plus cadrées, sinon elles sont déboussolées.

Alors pour moi, tant que le reiki fonctionne, pourquoi se poser tant de questions et pourquoi se diviser sur le sujet. Travaillons tous à ce qu'une belle fraternité nous unisse. 

 

 

Membres (158)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation