Le Théatre comme outil Thérapeutique

Informations

Le Théatre comme outil Thérapeutique

Le théâtre est une discipline qui permet  un travail sur soi-même ayant pour objet de faire tomber les résistances et de donner accès aux capacités expressives, émotionnelles et relationnelles.

Membres : 24
Modification : 5 mai 2014

Au-delà des qualités purement artistiques et esthétiques du théâtre, cette discipline et permet  un travail sur soi-même ayant pour objet de faire tomber les résistances et de donner accès aux capacités expressives, émotionnelles et relationnelles.
C'est un moyen pour éveiller nos sens et notre conscience,  pour devenir créateur de notre vie et non plus spectateur. Le mode de création qu'elle induit  par essence, mène tant à la découverte, qu'à l'invention, donc au changement et à la transformation et par conséquent à l'évolution du Soi, du Moi. L'expression créative est un processus d'affirmation de notre individualité au-delà du langage verbal. Elle permet d'accéder à des sentiments et à des émotions refoulés. C'est une activité artistique qui permet de mieux se comprendre et de porter un regard bienveillant et valorisant sur soi même.

Forum de discussion

RADIO HANICKA

Publié par Salvaire 9 mars 2011 0 Réponses

 Vous avez rejoint le groupe "le théâtre comme outil thérapeutique"C'est sans doute parce que ça vous parle ou que vous avez déjà une expérience dans le domaine ou bien encore vous êtes tout…Lire la suite →

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Le Théatre comme outil Thérapeutique’.

Commentaire de Julie le 8 août 2011 à 7:39
Le théâtre est un merveilleux outil thérapeutique c'est vrai, et c'est un des rares domaines qui offre autant de découvertes. La gestuelle, le chant, la mémoire, La connaissance, l'ouverture de la conscience, la culture, toutes les émotions, le rire, les peines, la peur, la colère, l'amour etc…, et puis la patience, l'écoute, l'échange avec l'autre. Un merveilleux domaine. Je suis comédienne, j'ai souvent vu des "amateurs" talentueux. Le théatre devrait etre imposé dans les écoles et ce dès le plus jeune age. (mon clavier refuse de mettre des accents circonflexes, il faudra faire faire avec) Bonjour à tous.
Commentaire de Lefol Claire le 8 août 2011 à 0:47

Heureuse d'intégrer le groupe ! Oui, c'est un bel outil thérapeutique,   le théâtre, puissant et durable. 

J'habiterai cette année ou au plus tard  à la rentrée prochaine  sur Aix en Provence. A suivre...

Commentaire de elydise le 17 Avril 2011 à 9:38

C'est une belle démarche où tout peut se jouer à chaque instant, en direct.

Allégorie de la vie ici-bas, où accompagnés par d'autres acteurs nous endossons un rôle...Jusqu'au moment où nous réalisons que chaque acte reste à inventer en devenant co-auteur de la mise en scène, ainsi que de l'écriture de ce que nous jouons librement...

N'est-ce pas en fait une improvisation guidée de l'intérieur?

Du risque c'est sûr...Mais tellement exaltant!

Si un groupe existe aux alentours d'Aix, je serais ravie de partager l'aventure avec vous.

Commentaire de Stéphanie Peiffert le 31 Mars 2011 à 12:09

Bonjour,

Merci de m'avoir invitée à rejoindre le groupe. Je suis comédienne et thérapeute (kinésiologue). Votre démarche est géniale. Merci de me tenir au courant de vos activités.

A bientôt,

Stéphanie

Commentaire de Salvaire le 9 Mars 2011 à 14:43
oui oui Hanicka, moi aussi : je n'avais strictement aucune confiance en moi. J'ai commencé le théâtre tard. On va dire que c'était alors une question de survie pour moi et.... le théâtre m'a sorti la tête de l'eau. Et voilà! Blandine
Commentaire de Salvaire le 9 Mars 2011 à 14:14
Super Hanicka, je te dirai que la première personne que j'ai soigné par le théâtre : c'est moi! bonne journée Blandine
 

Membres (22)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation