L’Advaita Vedānta (Sanskrit : अद्वैत वेदान्त, se prononce /ədvaitə ve:dα:ntə/) est probablement la mieux connue des écoles philosophiques du Vedānta, les autres étant, entre autres, Dvaita et viśiṣṭādvaitavāda (six en tout). Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité, dans la mesure où son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle(jīvātman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre. Les principaux textes sur lesquels s'appuie leVedānta (littéralement « l'aboutissement du Veda ») sont les Upaniṣad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, lesBrahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā. Ces trois textes sont connus sous le terme sanskrit de prasthāna qui signifie « fondement (du système philosophique du Vedānta) ». Dans l'Advaita Vedānta, le troisième texte est de moindre importance dans la mesure où celui-ci est plutôt de nature théiste.
L’Advaita Vedānta peut être considéré comme l'aboutissement de la philosophie indienne āstika , dont l'origine peut se trouver dans le Rig-Veda. Il affirmait que « la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes ». L’advaita Vedānta est certainement la philosophie la plus influente de l'Inde. La plupart des guru hindous ont été influencés par celle-ci.
Ādi Śaṅkara
ou Śaṅkara parfois appelé Ādi Śaṅkarācārya (788- vers 820, dates controversées, Hajime Nakamura propose 700-750.) (sanskrit आदि शङ्कर, de Śaṅkara, celui qui crée la félicité, un des épithètes de Śiva), est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe, métaphysicien, réformateur, et commentateur le plus connu des textes liés auVedānta et des Upaniṣad principales. Ce brahmane a entrepris, sans quitter une vie de renonçant itinérant allant d'un monastère ou d'un temple à un autre ou encore d'une communauté religieuse à une autre de « réformer » l'hindouisme, c'est-à-dire de revenir à ce qui en est, selon lui, à la source de la tradition philosophique hindoue. Il est l'un des principaux fondateurs ou précurseurs de l'école de l'Advaita Vedānta.
La doctrine enseignée par Śaṅkara est connue sous l'expression de « non-dualité », c'est-à-dire la considération de la divinité dans sa totalité, au-delà de toute dualité, y compris entre Être et Non-Être. Le principe en est que Brahman, la cause première, est au-delà de toute détermination, même de l'unité qui est la première d'entre elles. Cette doctrine, enseignée de tout temps par le Vedānta, se retrouve dans les commentaires de Śaṅkara de ce texte sacré. Śaṅkara, qui était suivi par de nombreux disciples, se rendit auCachemire, où se trouvait un trône dédié à Sarasvatī, et sur lequel seul celui qui remportera tous les débats entre les brahmanes présents pourra s'asseoir, chose qui n'était jamais arrivée. Śaṅkara n'eut pas de mal à contrer ses adversaires et put prendre place en ce lieu sacré sous les auspices de la déesse.
Mention est faite de plusieurs "fourreaux", "gaines" (kośa) ou "corps" (Śarīra) qui enveloppent le Soi (ātman). Le Vedānta, avec Śaṅkara qui a commenté la Taittirīya Upaniṣad, en distingue cinq :
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Commentaires bienvenus
Bonjour,
tres bonne et belle introduction.
Quelles sont les objectifs et activités du groupe ?
bone journée,
christophe
Bonjour,
Je ferai bien une réunion de tous les membres du groupe pour échanger sur le sujet de notre passion. Qu'en penses tu ? :-)
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