Dans l'héritage spirituel amérindien, le rapport de l'être humain au milieu naturel en lequel il vit  est organique.
Jamais cette relation n'est envisagée comme purement fonctionnelle et utilitaire.
Le lien avec les plantes et les animaux y est mesuré par la satisfaction des besoins légitimes, les possibilités de cet environnement naturel et la préoccupation des générations futures.
Et cette attitude est plus que simplement écologique: elle comporte une dimension nettement spirituelle, précisément parce qu'on croit que le Grans Esprit Cosmique est présent en ces plantes et ces animaux par l'entremise des esprits qui le représentent. C'est aussi pour cette raison qu'on implore le pardon de la bête tuée ou qu'on remercie Terre Mère qui avec ses courges, ses haricots, son maïs ou encore ses légumes et fruits, nourrit ses enfants.

"Si Christophe Colomb avait su nous nommer lorsqu'il nous rencontra, il nous aurait appelés: homme de la nature"

Propos de Selo Black Crow

Propos tirés de: L'héritage spirituel amérindien
de Jaques Languirand et Jean Proulx

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Réponses à cette discussion

Namasté à tous .

Toute l'équité et la sagesse amérindienne en quelques lignes . Si l'humanité actuelle pouvait s'en inspirer . . . . . . . . . . . . . 

Merci Domi pour ton commentaire

Et au moins, on ne court pas après des êtres imaginaires...tout est bien là et à respecter, voire "adorer".

Merci Liouba pour ton commentaire

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