Le grand cercle sacré

 

 

A chaque cercle auquel nous appartenons, nous faisons un avec l’univers.
Chacun est en effet lié au Cercle Cosmique, lui-même animé par les esprits ou les forces invisibles du Grand Mystère. Le moindre cercle de vie est un miroir du Cercle sacré universel et il est en interférence continuelle avec tous les autres cercles. Un cercle rompu ou détruit dans l’Univers atteint nos cercles immédiats. Car, tous, ils sont
  concentriques ; ils sont en équilibre les uns avec les autres. C’est cela, la loi de réciprocité et l’ordre même de la vie.

                A n’en point douter, l’esprit du Cercle est vraiment l’esprit de l’interdépendance et du lien universel ; il met en évidence les  similitudes et les parentés. Le mal que nous faisons à Terre-Mère, par exemple, est un mal que nous nous faisons à nous même. Car tout est en lien dans le Cercle de la vie. Voilà ce que dit la voie spirituelle amérindienne lorsqu’elle prononce cette formule : «  A toutes mes relations ! ». Une telle vision circulaire des choses n’est d’ailleurs  pas sans quelque  analogie avec le cercle sacré du Tao et les mandalas brahmaniques et bouddhistes.

 

                « La véritable dimension américaine, à laquelle nous convient encore aujourd’hui les peuples issus de ce continent, n’est ni anglaise, ni française, in indienne, ni inuit ; elle tient dans la notion autochtone du Grand Cercle, selon laquelle le respect obsessif de la spécificité de chaque chaînon devient la condition indispensable au maintien de l’ensemble. »

                                                               Rémi  Savard

 

Extrait de L’Héritage Spirituel Amérindien   de Jacques Languirand et Jean Proulx

 

 

   

Visites : 16

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation