Le Cercle est l'un des symboles archétypiques les plus fondamentaux dans la voie spirituelle amérindienne. Il renvoie à la perception d'une" sacralité de l'espace et du temps, qui n'ont donc rien d'homogène, comme c'est plutôt le cas dans nos société sécularisées. C'est aussi une représentation des cycles de la vie net de l'Univers, dont les racines plongent dans le Grand Mystère. Mais qu'en est-il plus précisément?

                                                           La circularité de l'espace

En lien avec le Grand Mystère, l'espace apparaît en effet comme un Cercle sacré. C'est dire, d'abord que ce Cercle représente une totalité voulue par le Principe créateur, qui déploie ainsi sa manifestation Cosmique. Tout ce que fait le Pouvoir du monde opère, en effet, en forme de cercles. L'énergie cosmique et divine circule de façon circulaire et spiralée. Le Cosmos tout entier se meut ainsi à la manière d'un vaste Cercle et toute chose, emportée en son mouvement, tend elle même à être ronde.

"Dans la vision du monde tsalagi ( cherokee), toutes les choses sont reliées entre elles et ne font qu'un dans le cercle de la vie. Le cercle, le mandala, la roue-médecine - des miroirs de l'esprit"

                                                   Dhyani  Ywahoo

Extraits de L'Héritage Spirituel Amérindien de Jacques Languirand et Jean Proulx

Visites : 180

Réponses à cette discussion

Toutes les choses sont reliées, tout à fait.

Plus que le cercle qui reste bien sûr une très bonne représentation dans "le cercle de la vie", j'avais vu (je ne sais où) qu'on pouvait représenter la vie sous forme d'une spirale : un cercle mais qui repasse juste à côté de là où il est passé... je ne sais pas si c'est clair.

Afficher l'image d'origine

Tout revient, est relié, mais légèrement différent.

Merci Liouba pour ton commentaire, je comprends ce que tu dis et demain, je publierai la suite de ce texte où tout est cercle et recommence

Un peu comme le ruban de Moebus, mais à chaque "cycle" il y a une différence, même si elle est toute petite.

http://sitedemaths.fr

Merci Katy pour ton commentaire

Merci Liselotte pour ton commentaire.

Oui le cercle n'a ni origine, ni terminaison, chaque point est un départ ou une fin, je suis à la recherche de textes pour completer  cet article

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation