Le corbeau
Il y a bien longtemps, presque au commencement du monde vivait Aigle-gris qui était le gardien du soleil, de la lune, des étoiles, de l'eau fraîche et du feu.
Aigle-gris détestait tellement les hommes qu'il gardait ses trésors bien cachés-et ainsi les hommes vivaient dans l'obscurité, sans eau fraîche ni feu.
Aigle-gris avait une fille très belle dont corbeau tomba follement amoureux.
En ce temps-là Corbeau était un jeune et beau garçon.
Pour séduire la fille d'Aigle-gris, il se transforma en colombe- et ainsi cette dernière l'invita dans la tente de son Père.
Quand Corbeau vit dans la tente, le soleil, la lune, les étoiles et l'eau fraîche qui coulait en abondance, il sut aussitôt ce qu'il devait faire.
Il attendit le moment propice et quand personne ne le regarda plus, il s'empara de tous ces trésors ainsi que d'un tison de feu puis s'envola par le trou de la tente- par lequel s'évacue la fumée.
Aussitôt dehors, Corbeau accrocha le soleil dans le ciel et de ce fait il y eut tant de lumière qu'il put voler jusqu'à une île au milieu de l'océan.
Quand le soleil se coucha, il attacha la lune dans le ciel et accrocha les étoiles en divers endroits.
Ainsi avec cette nouvelle clarté il put continuer son vol, transportant avec lui l'eau fraîche et le tison de feu qu'il avait volés.
Il survola l'immensité du pays et quand il arriva au bon endroit il jeta toute l'eau qu'il avait volée.
Tombant sur le sol, elle devint là source de toutes les ruisseaux, rivières, fleuves et lac d'eau de ce monde.
Corbeau continuait son vol, tenant en son bec le tison qui brûlait et dont la fumée, noircissait ses plumes blanches.
Quand le tison trop près de son bec commença à le brûler, il dut le jeter ; arrivant au sol, ce dernier percuta deux rochers puis se perdit entre eux- c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, si vous frappez deux pierres l'une contre l'autre, le feu en jaillit.
Les plumes de Corbeau ne sont jamais redevenues blanches-après que la fumée du tison les ait noircies- et c'est la raison pour laquelle le Corbeau est aujourd'hui un oiseau noir.
Pris sur internet