Libération du Péricarde, qu'est-ce que c'est ?
L'être humain a toujours utilisé ses mains pour se soigner, se caresser, pour découvrir et pour sentir. D'ailleurs, l'importance du toucher dans notre développement physique, psychique et émotionnel est bien connue.
Mais au fil du temps nos mains se sont endormies et ont perdu leur potentiel. Pourtant, elles ont su garder cette capacité, ce don illimité d'écoute et de "ressenti", car tout être vivant est énergie en mouvement, ce mouvement cellulaire que nous appelons aussi "respiration cellulaire", visible même au microscope, et que nous pouvons sentir avec nos mains.
La libération du Péricarde permet de sentir l'impulsion de la Vie, la respiration de chaque cellule, le rythme particulier de chaque organe, le mouvement des fascias, qui entourent, soutiennent et interconnectent tous les éléments de notre corps. Nous pouvons ainsi sentir là où la Vie est bloquée, enfermée et la libérer dans le but de réinstaurer l'harmonie entre tous ces éléments et permettre ainsi de façon naturelle le rétablissement de l'homéostasie du corps.
La Libération du Péricarde est une technique bio-énergétique cellulaire créée à partir de l'expérience pratique et des recherches de l'ostéopathe espagnole Montserrat Gascón. Son originalité tient en ce qu’elle reconnaît le rôle premier des impacts émotionnels sur le cœur-péricarde et de leurs répercussions directes sur notre bien-être.
Le cœur est l’organe le plus important pour nous maintenir en vie. Le rôle du Péricarde est de le protéger lors d’un impact physique ou émotionnel. C’est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure et protège le cœur. Souple, il se déplace et se déforme afin d’amortir les impacts qui menaceraient notre cœur (donc notre Vie). Face à toute menace, c'est lui qui réagit pour permettre au cœur de continuer d'effectuer sa tâche. Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, la moindre de ses réactions affecte directement tout notre organisme.
Son mauvais fonctionnement peut provoquer, entre autres, des dysfonctionnements des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, musculo-squelétique, hormonal. Mais aussi des troubles posturaux, crâniens, de comportement, de sommeil, immunitaires, lymphatiques, visuels, auditifs, et hématologiques. De plus, il a été scientifiquement démontré que les états émotionnels négatifs réduisaient la capacité de réaction du système immunitaire.
La Libération du Péricarde permet donc de se reconnecter avec les forces d'auto-guérison : il s'agit bien d’aider le patient à se libérer de ses blocages énergétiques, ce qui lui permettra de retrouver à nouveau le bien-être. Basées sur l'écoute de ces mêmes principes qui nous révèlent comment le corps s’est rendu malade, cette méthode nous aide à le rétablir.
L'apprentissage et la pratique de la Libération du Péricarde est à la fois le résultat d'une étude scientifique et d'une initiation à un nouveau niveau de conscience, c'est-à-dire l'attention et l'intention avec laquelle le praticien doit agir, les mains unies à son cœur, un cœur ouvert au service de la Vie, ouvert à donner et à recevoir amour et compassion.
Forum de discussion
Ce groupe n'a pas encore de discussions.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Libération du Péricarde’.