"Nous projetons nos films intérieurs sur les situations, les choses ou les gens lorsque nous ne sommes pas conscient de nos attentes, peurs, désirs, opinions... au lieu d'assumer notre propre réalité, d'accepter la responsabilité de ce que nous sommes, nous attribuons notre état aux autres. Une projection peut être démoniaque ou paradisiaque, perturbante ou gratifiante. Elle n'en reste pas moins un mécanisme mental, une astuce pour ne pas voir les choses telles qu'elles sont. La seule issue est de prendre conscience du jeu que nous jouons. Chaque fois que nous prononçons un jugement sur autrui, posons nous la question "est ce que ce que je vois en l'autre existe vraiment ? ma vision est-elle claire ou brouillée par ce que je souhaite voir pour des raisons inavouées ?..."
J'ai extrait ce passe de la lame du Tarot Zen d'Osho car je trouve ces propos assez justes et je m'observe chaque jour afin de rétablir la réalité de ce regard que je porte sur les autres et sur moi même également, ett la responsabilité du regard que je porte sur les choses et les personnes...
Merci de partager votre regard et expérience sur le sujet afin de nous permettre de nous enrichir mutuellement l'un(e), l'autre.
et comme il est dit dans le Petit Prince "différent de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis"...
Forum de discussion
Ce groupe n'a pas encore de discussions.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Les projections’.