Vous ne voyez pas seulement la présence de la fleur comme une chose merveilleuse mais aussi la manifestation de vous-même comme une chose merveilleuse. Selon votre regard profond vous toucherez plus ou moins profondément la dimension ultime de la fleur et de vous-même. Le Bouddha nous offre le genre de pratique qui peut nous aider à toucher la dimension ultime.

L’autre jour je parlais de la pratique de toucher la terre. Chaque soir avant ou après la méditation assise nous faisons trois, cinq ou six prosternations. En joignant les paumes de mains, en vous inclinant vous vous voyez en contact avec tous les ancêtres. Ancêtres spirituels et ancêtres de la famille, vous vous voyez comme la continuation de ces ancêtres, vous voyez qu’ils sont vous-même et vous voyez aussi vos enfants et petits enfants et disciples présents dans ce moment. Dans l’acte de toucher la terre, vous vous rendez à la terre pour être avec le courant d’être que vous êtes vraiment. A ce moment vous êtes vos ancêtres mais aussi les générations futures. Simplement en touchant la terre de cette façon vous touchez la dimension ultime. Restant ainsi pendant quelques minutes :inspirez, expirez et vous vous voyez comme étant chaque personne de la lignée. A ce moment là vous n’êtes plus pris par la notion de moi tel que :" Je suis ce corps ". Le Bouddha a dit :

" Ces yeux ne sont pas moi, je suis plus que ces yeux ". Touchant la terre pour la seconde fois il se peut que vous soyez tout d’un coup un avec la terre, avec les montagnes, avec les pins. Touchant la terre, vous êtes tout : la fleur, la table. Vous êtes libres des notions de moi. A ce moment vous touchez la dimension ultime.

Il se peut que vous fassiez cela par respect pour le Bouddha et les ancêtres. Vous restez vous-même et les ancêtres restent eux-mêmes. Une personne distincte s’incline pour montrer sa gratitude envers les ancêtres. Cette pratique est utile mais en continuant vous allez approfondir et en vous inclinant vous toucherez la dimension ultime.

Si nous pouvons toucher la dimension ultime une transformation se passe en nous. La peur, la douleur commencent à se transformer. La joie, la liberté, la paix vont se développer en nous, nous nous sentons bien en nous-mêmes. Nous sentons que l’amour et la compréhension nous habitent et les gens, les arbres, l’eau et l’air autour de nous vont sentir la même chose.

Décembre 1994

Thich Nhat Hanh

Village des pruniers

Visites : 129

Réponses à cette discussion

Pour amorcer cette discussion je souhaite partager cette conférence qui traite de ce sujet.

Vos témoignages, vos commentaires, vos réflexions, vos enrichissement pourrons surement compléter le discourt de cette conférence peut-être l'enrichir...

Et si ce que vous écoutez pose questions alors posez votre question lol elle profitera au plus grand nombre ...

Réconciliation avec les Ancêtres : 1er morceau

Réconciliation avec les Ancêtres : 2ème morceau

Réconciliation avec les Ancêtres : 3ème morceau

Réconciliation avec les Ancêtres : Dernier morceau

ET maintenant j'accueil vos retours, vos attentions, vos éclairages ... pour vivre une bonne tranche de partage !!!!

Au faite j'ai choisie le texte de Thich Nhat Hanh a la fin de la conférence une personne qui à pris refuge au près de Thich Nhat Hanh m(a parler de cette aspect de son enseignement ...

Je le trouvé si en résonance avec mon vécu et ce que j'en comprend !

 

Merci

Eva , intéressant oui mais encore ...

 

coucou

Ce sont des audio en cliquant il y a un fichier qui ce telecharge sur ton ordi tu n'as plus qu'a les lire avec ton logiciel de lecture d'audio ...

Bonne écoute ...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation