La question ce pose : Nos ancêtres ... mais de quoi ou qui on parle ?
Nos ancêtres c'est nos grands parents, et tous les arrières
Nos ancêtres sont aussi lié à nos vies antérieurs
Il y a les liens à des ancêtres lié à la religion ou au pays auquel on appartient ou d'origine aussi ...
Tags :
Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard), née le 29 juin 1912 à Paris1 de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), fut une résistante française à l'Occupation allemande et aurégime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était l'épouse de Raymond Aubrac.
:)
Vercingétorix (né aux environs de -802 sur le territoire des Arvernes, dans l'actuelle Auvergne, mort le 26 septembre -46 à Rome) est le fils du chef gaulois de la tribu des Arvernes, Celtillos. Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser l'envahisseur romain Jules César à la fin de la guerre des Gaules (-58 à -51). Vaincu à Alésia en -52, il est emprisonné, puis exécuté, six ans plus tard, à Rome, à la suite du triomphe de César.
ils ont influencé nos ancêtres direct !!!
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est un général, écrivain et homme d'État français.
Et de la même époque en France !
Philippe Pétain (de son nom complet Henri Philippe Bénoni Omer Pétain) était un militaire, diplomate, homme politique, et homme d'État français, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur L'Île-d'Yeu,
Marthe Robin, (13 mars 1902 Châteauneuf-de-Galaure - 6 février 1981), est une mystique catholique française. Elle est la fondatrice des Foyers de Charité et a reçu la visite de nombreux fondateurs de communautés nouvelles1,2.
Le 25 mars 1922, d’après le témoignage de sa sœur Alice, elle a une vision privée de la Vierge Marie20. Suivant les témoignages recueillis lors de l’enquête diocésaine de 1986, cette vision sera suivie d’autres apparitions privées20. Lors d’une mission paroissiale organisée à Châteauneuf-de-Galaure, deux prêtres capucins, le Père Marie Bernard et le Père Jean, rendent visite à Marthe Robin le 3 décembre 192821. Ils la rassurent et l’aident à mieux comprendre sa vocation spirituelle. D’après le postulateur de la cause en béatification, le Christ apparaît à Marthe Robin, dans la nuit du 4 décembre 1928. Elle confesse cette vision au père Faure, le curé de sa paroisse, et décide de se livrer totalement à Dieu et d’offrir ses souffrances, unie à lui par la prière et l’amour22. Sa spiritualité est de plus en plus centrée sur la passion du Christ et l’Eucharistie. Elle reçoit régulièrement la visite de plusieurs prêtres des environs23.
Selon ses proches, à partir de 1930, elle cesse de s'alimenter, hormis en hosties consacrées, inédie qui durera jusqu'à sa mort 51 ans plus tard2. Au début du mois d’octobre 1930, selon le témoignage du père de Malmann, elle reçoit les stigmates24,25,26. En octobre-novembre 1931, selon son propre témoignage, elle commence à souffrir la passion chaque vendredi, phénomène qu’elle vivra ensuite chaque semaine jusqu’à sa mort en 198126,27 et dont seront témoins ses proches et de nombreux prêtres28,29.
Justement la question ce pose qui sont nos ancêtres et en citant Don Miguel Ruiz je trouve que tu re-situe bien la question j'ai ouvert plusieurs discussion à cet effet nos propre ancêtres familiaux mais aussi nos ancêtre historique et culturel ce qui on marquer le rêve collectif
Yes je viens de vous lire Eva et Karen alors que je viens juste de publié le message si dessous trop fort !
J'avoue que vos echange et partage me nourrisse car il y a de nombreuse année grâce à un enseignement que j(ai suivie en Australie j'ai été mit en contact avec l'énergie du premier ancêtre de l'humanité , l'ancêtre primordial...
Au début septique je me suis rapproché par les circonstance de la vie d'un cousin initié au rite malgache qui avec été mit en contact avec selon c'est l'ancêtre primordial à l'origine de tout le reste de l'humanité ...
J'ai comprit dans les deux ans qui suivait que cet ancêtre était bien une réalité universelle particulière car le jours où je suis repartie en Australie et que je rendez hommage dans un temple dédié au 1er ancêtre de l'humanité ce jours même Mon cousin ne sachant pas où j'étais et ce que je faisais me contactât par telephonne ...
un ans plus tard alors que j'étais en méditation à Karnak en Egypte prit par l'énergie du premier Pharaon de l'humanité ..; le soir en rentrant à l'hôtel sur mon telephonne mon m^me cousin venais de tenter de me tel au même moment où j'avais vécu dans la journée la communion ...
Là je me suis consantré plus pour comprendre l'énergie de cette ancêtre ...
environ 8-10 ans plus tard en devenant père un mois avant mes nuit son remplie de prise de conscience de l'importance de tout les ancêtres quel qui soit !
Vue comme des ancêtres et non comme des êtres divin ou historique car nous ne sommes pas seulement engendré par la chairs mais aussi par les esprits
( Par exemple à 1' ans je deviens fan de Gandhi pour quoi son esprit a engendré un part de mon esprit ou Sainte Thérèse de Lisieux dont l'énergie ma sauver quand j'étais nourrissons à engendré dans mon esprit son enseignement et sa ligne de conduite ... )
Donc mes ancêtres son mon père ma mère et mes ascendants mais aussi Voltaire pour mon système psychique issu du siècle des lumières , Ste Thérèse de Lisieux pour énergie régénératrice , mon maître pour m'avoir fait naitre mon âme spirituel en conscience dans cette réalité ect ...
Parcontre grâce au Bwiti Gabonné et la naissance de ma fille Gaïa lors de l'accouché je me suis retrouvé placé au coeur de tous mes ancêtres ceux de mon corps physiques et ceux de mon esprit quand à l'âme suivant ma définition elle est hors du temps et de l'histoire sans je ne vie pas sans elle rien n'est ...
De ce fait je me suis retrouvé enraciner dans mes racines en conscience fort de cela je souhaite témoigné de la nécessité de se réconcilié avec soi-même et avec ses ancêtres familiaux et culturels jusque retrouvé le lien lumineux entre le 1er Ancêtre de l'humanité (qui notre ancêtre commun à tous , "mes" ancêtres et moi-même ...
J'ai la chance infini à mon sens d'avoir basculer à l'état d'ancêtre le 31 mars à 4h17 en conscience (surement pas 100% de conscience ) et d'avoir depuis accès à des informations que je ne soupçonnais pas quand j'ai ouvert ce groupe...
Les messages que vous mettez Karen Cristal Tendresse Nirvan vienne enrichir ma nouvelle prise de conscience ...
Je souhaiterais vous partager cela mais je ne sais par où commencer ... mais je fais confiance en le temps et vos intervention pour que s'écoule ce qui peut se déversé rire
Bien à vous , Bien à nous et Bien à tous nos ancêtres commun et non commun rire !!!
MERCI
Je pose ce texte qui situe bien l'homme primordial dont je fait reférance différant du premier couple d'humain dit dans le texte terrestre :
Avant la création du monde, avant le commencement de toute chose, il n'y avait rien, sinon UN ÊTRE Cet Etre était un Vide sans nom et sans limites mais c'était un Vide vivant, couvant potentiellement en lui la somme de toutes les existences possibles.
Le Temps infini, intemporel, était la demeure de cet Etre-Un.
Il se dota de deux yeux. Il les ferma : la nuit fut engendrée. Il les rouvrit : il en naquit le jour.
La nuit s'incarna dans Lewru, la Lune. Le jour s'incarna dans Naange, le Soleil. Le Soleil épousa la Lune. Ils procréèrent Dumunna, le Temps temporel divin.
Dumunna demanda au Temps infini par quel nom il devait l'invoquer. Celui-ci répondit : « Appelle-moi Geno, l'Eternel 1. »
Geno voulut être connu. Il voulut avoir un interlocuteur. Alors il créa un Oeuf merveilleux, comportant neuf divisions, et y introduisit les neuf états fondamentaux de l'existence.
Puis il confia l'Oeuf au Temps temporel Dumunna. « Couve-le avec patience, lui dit-il. Et il en sortira ce qui en sortira. »
Dumunna couva l'Oeuf merveilleux et le nomma Bocoonde.
Quand cet Oeuf cosmique vint à éclore, il donna naissance à vingt êtres fabuleux qui constituaient la totalité de l'univers visible et invisible, la totalité des forces existantes et de toutes les connaissances possibles.
Mais, hélas, aucune de ces vingt premières créatures fabuleuses ne se révéla apte à devenir l'interlocuteur que Geno avait désiré pour Lui-même.
Alors, il préleva une parcelle sur chacune des vingt créatures existantes. Il les mélangea, puis soufflant dans ce mélange une étincelle de son propre souffle igné, il créa un nouvel Etre : Neɗɗo, l'Homme.
Synthèse de tous les éléments de l'univers, les supérieurs comme les inférieurs, réceptacle par excellence de la Force suprême en même temps que confluent de toutes les forces existantes, bonnes ou mauvaises, Neɗɗo, l'Homme primordial, reçut en héritage une parcelle de la puissance créatrice divine, le don de l'Esprit et la Parole.
Geno enseigna à Neɗɗo, son Interlocuteur, les lois d'après lesquelles tous les éléments du cosmos furent formes et continuent d exister. Il l'instaura Gardien et Gérant de son univers et le chargea de veiller au maintien de l'harmonie universelle. C'est pourquoi il est lourd d'être Neɗɗo.
Initie par son créateur, Neɗɗo transmit plus tardà sa descendance la somme totale de ses connaissances. Ce fut le début de la grande chaîne de transmission orale initiatique.
Neɗɗo, l'Homme primordial, engendra Kiikala 2, le premier homme terrestre, dont l'épouse fut Naagara.
Kikala engendra Haɓɓana-koel : « Chacun pour soi ».
« Chacun pour soi » engendra Celi : « Fourche de la route ».
« Fourche de la route » eut deux enfants: l'un, le « Vieil Homme » (Gorko-mawɗo), représenta la Voie du Bien; l'autre, la « Petite Vieille chenue » (Dewel-Nayewel), représenta la Voie du Mal. Il en sortit deux postérités de tendances contraires :
Comme on le voit, c est à partir de « Fourche de la route », lui-même succédant à « Chacun pour soi », que les voies du Bien et du Mal se précisèrent.
Le « Vieil Homme » devint l'incarnation du Bien. La « Petite Vieille chenue » devint l'incarnation du Mal.
Njeddo Dewal est une incarnation légendaire pullo de Dewel-Nayewel, la « Petite Vieille chenue », appelée Mussokoronin kunje par les Bamana 3.
Notes
1. Geno, « l'Éternel est, pour les Fulɓe, le Dieu créateur suprême (équivalent en bamana Ma'Ngala).
2. Kiikala : sorte d'équivalent de l'Adam biblique ; mais selon la tradition fulɓe, il y aurait eu plusieurs Adam successifs. Kiikala est le symbole de l'ancienneté et, par extension., de la vieillesse et de la sagesse.
3 Ce mythe de la création et généalogie mythique est commun à presque toutes les ethnies de la Savane en Afrique occidentale (ancien Bafour), avec des variantes suivant les ethnies, les régions ou les conteurs, selon qu'ils veulent mettre l'accent sur tel ou tel aspect de la création. Il figure ici sous une forme condensée.
Fulɓe | Bamana | |
L'Eternel (Dieu) | Geno | Mâ-NGala |
Lune | Lewru | Kalo |
Soleil | Naange | Tlé |
Temps temporel divin | Dumunna | Touma |
Oeuf | Boccoonde | Fan |
Homme primordial | Neɗɗo | Ma |
Premier homme terrestre | Kiikala | Mâfolo ou Maakoro) |
Son épouse | Naagara | Mussofolo ou Mussokoro |
« Chacun pour soi » | Haɓɓana-koel | Bébiyéréyé |
« Fourche de la route » | Celi | Sirafara |
« Vieil homme » | Gorko-mawdo | Tché koroba |
« Petite Vieille chenue » | Dewel-Nayewel | Moussokoronin-koundjé |
à l'époque je ne connaissait pas ce texte on retrouve cette idée particulière dans la bible ...
Dans la Genèse on parle de dieu Yahvé comme une personne qui se promène dans son jardin et voit Adam et Eve ...
Mais c'est mon explicite que dans ce texte ...
Et dédicasse à Tendresse cet humain primordial en Bambara est nommé Ma en lien avec le nom de l'éternel être (le Soi éternel et absolu ) nommé Mâ-NGala
J'avais au début interprété ces texte comme comme une décomposition de nos instance intérieur personnifié pour le compréhension , aujourd'hui même si je pense qu'il y a de cela je pense aussi que ces ancêtres sont des ancêtres et qu'il sont des ancêtres commun à tous !
Les premiers à avoir rêvé c'est à dire à avoir crée le rêve collectif ...
J'adore !
Clin d'oeil
Grande ancêtre koma
Nous voici devant l’ancêtre primordiale, l’Ève koma. Pour elle, même raffinement que l'homme, à quelques détails près: grand pectoral fixé au collier, même ceinture mais un pagne. Ce qui est intéressant d’observer, c’est que cette statue ne peut être séparée de son pendant masculin. Le couple ancestral et primordial ne saurait être dissocié. Il forme un tout... comme Adam et Ève, pour la Création du monde. H. 25 cm XIIIe-XVIe siècles Musée Barbier-Müller, Genève
2229 - Grand ancêtre koma assis
Le personnage est assis, mains sur les genoux, dans la pose hiératique koma. La tête dont le sommet est concave, est un modèle du genre: frise au-dessus des yeux faisant le tour de la tête, yeux importants entourés d’un bourrelet de terre, nez épaté aux narines percées, bouche lippue fendue d’un sourire. L'ancêtre porte un collier lourd, un bracelet et une ceinture travaillée. Son sexe est nu. De fait, il est un des éléments du couple primordial koma. H. 23 cm XIIIe–XVIe siècles Musée Barbier Müller, Genève