les 5 Accords Toltèques

Informations

les 5 Accords Toltèques

L'objectif de ce groupe est de permettre l'échange d'expérience autour des Accords Toltèques diffusés par Don Miguel Ruiz.

Il vous est proposé ici de partager la façon dont vous mettez en pratique les différents accords, afin de n'avoir que des posts qui apportent quelque chose de concret pouvant aider chacun dans son cheminement.

Membres : 14
Modification : 5 déc. 2017

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘les 5 Accords Toltèques’.

Commentaire de canaillette le 8 Février 2013 à 18:04
Bonjour à tous, c.est avec plaisir que je découvre votre groupe. Je remercie ma curiosité... À bientôt.
Commentaire de Marlène BESCOND le 4 Février 2013 à 19:14

Bonsoir, 
J'ai lu il y a longtemps les 4 accords toltèques et j'y ai retrouvé les bases de mon éducation.
Je n'ai toujours pas lu le cinquième accord. J'ai les cartes des 4 accords et se sont souvent de bonnes pistes de méditation.
Au plaisir

Commentaire de Les Fougères le 4 Février 2013 à 19:01

Bonsoir Emmanuelle,
Super, l'exemple de nos proches vaut souvent mieux qu'un long discours :-) et oui plus tu vas focaliser ton attention sur "tes écarts" plus tu vas les identifier en effet.
J'ai vu que tu habites Chabeuil c'est en effet tout proche et c'est avec grand plaisir que je te rencontrerais à l'occasion d'un stage. Cela dis si tes pas t'amènes par ici tu peux aussi passer nous voir (un petit coup de fil car quand on a des groupes nous sommes bien occupés). A bientôt ici ou ailleurs !
Belle soirée à toi.

Frédérick

Commentaire de Les Fougères le 4 Février 2013 à 13:37

le mentionner...pardon

Commentaire de Les Fougères le 4 Février 2013 à 13:37

Bonjour, 

Je sui tout à fait d'accord avec toi Karen et c'est ainsi que je pratique également, mais ayant intitulé le groupe les 5 accords toltèques, je vous voulais quand même le mentionné. 

A bientôt ;-)

Commentaire de Les Fougères le 4 Février 2013 à 10:50

Rappel des 5 Accords Toltèques : 
. Que votre parole soit impeccable,
. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle,
. Ne faites pas de supposition,
. Faites toujours de votre mieux.

Je vous livre ici la façon dont je formule les 5 accords diffusés par Don Miguel Ruiz :

. Quoi qu'il arrive, ma parole est impeccable.
. Quoi qu'il arrive, je n'en fait pas une affaire personnelle.
. Quoi qu'il arrive,je ne fais pas de suppositions.
. Quoi qu'il arrive, je fais de mon mieux.
. Quoi qu'il arrive, je reste sceptique.

Dans mon expérience, introduire le "je" dans la formulation des Accords m'a aidé à les intégrer à mon quotidien. Cela m'a aidé à passer d'une phrase impersonnelle peu implicante à une phrase qui me concernait.

J'ai rajouté le "Quoi qu'il arrive" à chaque accord, car je me suis aperçue que cette précision, je négociais... qu'il y avait des situations où je trouvais me trouvais des excuses à ne pas mettre en pratique.

Mon expérience avec Les Accords Toltèques a été multiple. Il y a tout d'abord eu comme pour bon nombre d'entre nous, le choc, la révélation à la lecture du livre de Don Miguel Ruiz. Je me souviens que la plus marquante fut "de ne pas faire de suppositions". Une énorme part de mes problèmes, dans quelque domaine que  ce fut dans ma vie, venait de cet aspect. Je faisais des suppositions sur tout... et il m'arrive encore d'en faire et comme "quoiqu'il arrive, je fais de mon mieux !" mon juge intérieur c'est calmé ;-) et je chemine en continuant à mettre en lumière ces moments où je "dérape".

J'ai vraiment vu une différence énorme après avoir fait un stage sur les accords toltèques (avec Brandt Morgan avec qui je travaille toujours). Ce stage était l'occasion de mettre pratique, d'expérimenter des outils concrets pour que ces accords s'intègrent progressivement. Leur intégration signifie de faire du tri, du nettoyage, de remettre en question les croyances sur lesquelles je m'étais construite.

Un outil important pour moi fût : la traque ! Développer une attitude intérieure,  regard comme extérieur qui me permettait de me rendre compte de plus en plus rapidement des occasions où je m'écartais de ces accords que je souhaitais suivre.

Cette traque m'a permis de mieux cerner les situations où je dérapais. De voir les  évènements qui me touchaient, me blessaient, me bloquaient et qui m'amenaient à en faire une affaire personnelle ou à partir dans des films incroyablement pessimistes (les suppositions).

Pour "traquer", il fut important de ne pas chercher à appliquer tous les accords en même temps. J'en choisis un et pendant la semaine, chaque jour je prends 15 minutes pour pointer les moments où j'ai mis en pratique ou au contraire les moments où je me suis loupée. Chaque matin, je formule l'intention de repérer tous les moment je fais des suppositions par exemple. En effet, arrêter de faire des suppositions implique d'avoir pris conscience des moments où l'on en fait ! 

Je me suis aperçue, au cours d'une séance où j'accompagnais quelqu'un, que lire et savoir ne suffit pas. Le "je sais", qui n'est pas associé à une mise en pratique, n'est pour moi qu'une illusion qui fait enfler l'égo spirituel. Ce n'est pas parce que l'on sait que la transformation est aboutie. Ceci représente un piège dans lequel bon nombre tombe... et j'y suis tombée j'en parle donc en connaissance de cause. Ce piège limite, freine et stoppe même parfois le processus de libération de l'Etre.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Toltèquement vôtre,

 

Membres (14)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation