Le Kombucha est une boisson pétillante, fruitée et légèrement acidulée qui favorise, grâce à ses effets «probiotiques», une meilleure digestion. C’est pendant le processus de lactofermentation que le kombucha (champignon longue vie) libère un grand nombre de précieuses substances nutritives parmi lesquelles des acides organiques tels que l'acide glucuronique, l'acide lactique et l'acide acétique ainsi que des polysaccharides, des enzymes actives favorables à la flore intestinale, des vitamines et des sels

Le champignon ressemble à une crêpe visqueuse d'une vingtaine de centimètres de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur. Mise en culture dans un bocal ou saladier en verre contenant du thé sucré et recouvert d'un tissu en coton qui laisse passer l’air mais pas les mouches ( !), la mère se dédouble au bout de 5 à 10 jours selon la période de l’année.

Visites : 1187

Réponses à cette discussion

Une amie m'a appelé ce matin car elle a vu ma culture de kombucha à la maison et m'a posé la question suivante: comment est-ce que je fais pour que ma mère de kombucha soit si blanche? apparemment, la sienne est toute marron...après quelques questions pour comprendre en quoi nous différons, voici la réponse:

je rince la mère de kombucha à chaque nouvelle production, en enlevant au mieux les petits filaments marrons qui sont accrochés à la surface; je rince également le bocal, et je filtre (avec un filtre à café en plastique) les 10% de kombucha que j'ai conservé pour ensemencer ma nouvelle préparation.

Mon amie va donc repartir sur ces nouvelles bases, et nous verrons si c'est bien cela qui fait la différence!

En plus d'avoir un goût agréable de limonade, le kompucha est vraiment très bon pour la digestion et la flore intestinale. Et cela fait plus de 30 ans que j'en bois! :)


 

Pour anecdote, l'ancien président Reagan en prenait pour soulager son cancer, vers les dernières heures de sa vie.

 

Alain Touizer

aljoimour.com

 

Bonjour,

Pour ceux qui se demandent quoi faire avec leur kombucha lorsqu'ils partent en vacances, voici la réponse:

Mettez la ou les souches de kombucha dans un bocal fermé, avec un bon fond de préparation de kombucha, le tout dans le frigo.

A votre retour, laissez à température ambiante, bocal ouvert, le temps de préparer un nouveau thé sucré, et reprenez la culture comme avant: le kombucha se remet au travail illico presto!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation