Le kefir, c'est quoi? ça sert à quoi?... comment ça marche?... etc

Originaire du Caucase le Kéfir, est une boisson gazeuse fermentée et préparé à l'origine avec du lait de chamelle, de brebis ou de vache.
C'est une boisson légèrement aigrelette et mousseuse, légèrement alcoolisée saine et très agréable.
On la prépare en ensemençant du lait ou de l'eau sucrée avec des ferments appelés " grains de Kéfir" formés par l'association d'une levure et de bactéries.

Visites : 4198

Réponses à cette discussion

Source: ekopedia.org

 

Grains de kéfir de lait et de fruits.

Une boisson fabriquée à base d'eau ou de lait, obtenue sous l'action des grains de kéfir. Association de bactéries et de levures, les grains de kéfir sont gros comme un petit pois, jaunâtre, et prennent une texture gélatineuse au contact de liquide. Les grains de la souche de kéfir de lait ressemblent à des petits choux fleurs, ceux du kéfir de fruit sont plus petits et translucides. Le Képhir est connu pour ses propriétés digestives. Il aide à la digestion, au transit, régule les désordres à ce niveau. À plus long terme il aiderait les défenses naturelles de l'organisme en aidant en particulier celui ci à éliminer les toxines et les déchets et à réguler des alimentations trop riches et déséquilibrées : kéfir est synonyme de santé, et de beauté...

 

Historique

Le kéfir fut découvert par nos civilisations vers 1880, dans la tribu tartare des Karatchevtzi. Cette tribu l'appelait pchéno-proroka (millet du prophète).

Les voyageurs occidentaux importèrent les grains de kéfir afin de préparer cette boisson blonde et gazeuse. Les professeurs Dujardin-Beaumetz de l'hôpital Cochin et Lépine de la faculté de Lyon étudièrent cette substance en 1885, tandis qu'en 1888 le docteur Kosta Dinitch publiait sur le sujet une thèse exhaustive.

Le kéfir fut également utilisé en 1896 dans l'armée dans le cadre d'une expérimentation qui ne fut pas reconduite malgré l'approbation des soldats des compagnies du 126e de ligne en garnison à Toulouse, trouvant cette boisson délicieuse.

 

Fabrication historique des grains

Les bergers du Caucase (3000 m d'altitude) versaient du lait frais dans un récipient de chêne à goulot étroit, y ajoutaient un morceau d'estomac de mouton et remuaient le tout une fois le lait caillé. Ce lait était consommé par les bergers avant d'ajouter de nouveau du lait frais dans le récipient. Les grains de kéfir apparaissaient de cette manière sur les parois du récipient. Il ne restait plus qu'à racler ces grains et les dessécher afin de les conserver.

Merci beaucoup pour ces informations !!

Je possède moi même une kombucha .. est ce que le goût du kéfir s'en rapproche ?

Penses tu que ce soi intéressant d'avoir les deux ?

Bonsoir Anne,

Franchement? Aucune idée! Car je n'ai jamais gouté de kéfir, même si j'ai bien l'intention de remédier à cette ignorance dès que possible... Pour l'instant, je n'ai expérimenté qu'avec le kombucha.

Je commence à avoir l'impression que le kéfir est moins courant, moins 'trouvable' que le kombucha...?

peut-être d'autres personnes qui en font pourront apporter leurs contributions sur ce sujet, en tout cas, je l'espère...

 

 

Bonjour Sybil, 

Merci de ta proposition sur le Kombucha et le kéfir...

Il y a qques années de cela il y avait du kombucha et du kéfir, chez mes parents..Un vague souvenir.

et ou est ce que je peux me procurer des graines ?

Merci de ta réponse

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation