La musique new age, ou « nouvel âge », parfois appelée musique de l'espace, est un style mélodique et souvent exclusivement instrumental hérité du courant de pensée New Age. Néanmoins, les caractéristiques de ce genre restent assez floues. La classification de groupes ou albums en musique new age s'avère parfois source de controverse. Beaucoup d'artistes ont déclaré qu'ils ne considéraient pas leur propre musique comme appartenant à ce style.
Une forte proportion des œuvres qualifiées de new age sont électroniques et instrumentales, fréquemment basées sur des mélodies ou des accompagnements soutenus de longs passages de synthétiseurs. Des chansons très longues, jusqu'à 20 minutes et plus, ne sont pas rares. Les arrangements vocaux et l'utilisation d'instruments acoustiques sont plus rares (dans beaucoup de cas, des échantillons de haute qualité sont employés à la place de ces derniers.) Des enregistrements de bruits naturels sont parfois utilisés comme introduction à une piste ou dans tout le morceau. Les dispositifs s'appliquent également à beaucoup de genres secondaires de la musique ambiante, et il n'y a aucune frontière définie entre la musique d'ambiance et la musique new age.
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Modification : 19 déc. 2015
Il y a trois principaux groupes de fans possédant chacun sa propre conception de la musique new age et son opinion quant aux artistes qui devraient être classés en tant qu'artiste new age. Les trois points de vue sont les suivants:
Les influences évidentes sont la musique électronique à ses débuts, la musique classique européenne, les pionniers de la musique d'ambiance comme Brian Eno et Popol Vuh, la musique ethnique, la musique du monde, la musique planante de l'école de Berlin (avec des artistes comme Tangerine Dream et Klaus Schulze) et le Krautrock, le rock psychédélique et le rock progressif.
La musique minimaliste de Terry Riley et Steve Reich peut également être citée comme influence, avec des artistes comme Tony Conrad, La Monte Young qui a utilisé des bourdons depuis les débuts des années 1960. Le regain d'intérêt pour le chant grégorien durant la deuxième moitié du XXe siècle est relié à la création de la musique new age.
Les thèmes populaires dans la musique new age incluent l'environnement et la nature ou l'espace et le cosmos (Music-Synthese) , la santé de l'être, l'harmonie avec soi-même et avec le monde, les rêves et les voyages de l'âme ou de l'esprit. G.E.N.E. a produit une série d'albums qui décrivent, musicalement, des lieux comme l'Océan Pacifique et des îles méditerranéennes, et un CD spécial contenant des enregistrements des sons de chaque océan. [2] Zoralkia a créé une trilogie (Les Secrets du Temps) débutant en Atlantide et se terminant au cœur des galaxies. Le groupe Software a sorti plusieurs albums qui mettent spécifiquement en avant le caractère électronique de la musique, tels que Chip Meditation, Electronic Universe (tous les deux en deux parties) et Digital Dance. Les titres de chansons new age sont fréquemment descriptifs : par exemple Principles of Lust (principes de convoitise) (Énigma), Purple Dawn (aube pourpre) (Anugama), Shepherd Moons (lunes de berger) (Enya), Straight' a Way To Orion (Chemin direct pour Orion) (Kitaro), The Quiet Self (l'individu tranquille)(Gregorian), One Deep Breath (Bradley Joseph), Angel Love (Aeoliah).
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