Gitta Mallasz,
une vie exceptionnelle
Gitta Mallasz jeune
Biographie
Margit Eugénie (Gitta) Mallasz est née en 1907 dans une famille austro-hongoise. Son père était officier de l'armée hongroise et sa mère autrichienne. Adolescente, à Budapest, elle fréquente l’école des arts décoratifs, où elle se lie d’amitié avec Hanna Dallos. Très douée pour la natation, elle devient championne en dos crawlé à la fin des années 20. Elle fait ainsi connaissance de Lili Strausz, professeur d’expression corporelle, qui pratique aussi le massage.
Vers 1934 Gitta Mallasz reprend le dessin, renoue avec Hanna et travaille dans l’atelier que celle-ci dirige avec son mari Joseph Kreutzer. L’antisémitisme sévissant à Budapest, c’est elle, l’aristocrate, qui ramène les commandes qu’exécutent Hanna et Joseph, juifs ainsi que Lili.
Ainsi naît un quatuor de jeunes gens, exigeants, en quête d’absolu et de spiritualité…
La seconde guerre mondiale éclate. L’atmosphère devient lourde et angoissante. Hanna et Joseph louent une petite maison dans les environs de Budapest, réduisent leurs activités pour se consacrer à l’essentiel. Gitta et Lili les rejoignent.
Un jour, alors que Gitta présente ses réflexions à Hanna, celle-ci avertit que ce n’est plus elle qui parle. Nous sommes le 25 juin 1943. Commence alors la grande aventure des " Dialogues avec l'ange " : dix sept mois d’un enseignement spirituel reçu et transmis par Hanna, qui s’achèvera dans un ancien collège transformé en atelier de confection militaire pour sauver une centaine de juives et que Gitta a accepté de diriger pour protéger ses amies.
1944 - La guerre et l'incroyable aventure de Budaliget
La Hongrie devient " un balcon de l'enfer " avec la déportation de milliers de juifs. Devant le mensonge infâme de cette guerre, Gitta et trois de ses amis - Hanna, Lili et Joseph - se posent des questions sur les erreurs que l'homme a pu commettre pour en arriver à de telles violences. Leur quête de vérité les conduira au coeur d'une expérience qui bouleversera leur existence.Et de leurs questions intenses surgiront des réponses tout aussi intenses retranscrites dans de petits cahiers par Gitta. Ainsi naissent et s'établissent de façon régulière d'étonnants entretiens avec ce qu'ils appelleront " leur maître intérieur ".
En Hongrie en 1944, l’étau nazi se resserre. Joseph est déporté le 3 juin, Hanna et Lili partiront le 2 décembre à Ravensbrück. Ils ne reviendront pas. Gitta se retrouve seule avec les petits cahiers noirs où sont transcrits les Dialogues.
Après la terreur allemande, le totalitarisme soviétique. Gitta Mallasz devient dessinatrice de costumes, décoratrice et interprète du " Állami Népi Együttes " (Ensemble folklorique national) de Rábai Miklós. De ces années là, malgré sa réussite professionnelle, elle dira qu’elle était comme un cadavre ambulant.
Elle sauve une centaine de femmes et d'enfants juifs de la mort
Pour sauver ses amies juives, Hanna et Lili, Gitta accepte de diriger une usine de confection d'uniformes allemands. Une centaine de femmes juives échapperont grâce à elle à la déportation.
Le 2 décembre 1944, les nazis hongrois envahissent l'usine. Toutes les femmes et les enfants réussissent à s'enfuir grâce à Gitta, sauf treize d'entre elles. Ses deux amies choisiront librement de rester pour que Gitta ne soit pas fusillée. Elles mourront en déportation.
1946 - Le rouleau compresseur du stalinisme
Après la guerre, la famille de Gitta voit ses biens confisqués par le gouvernement communiste avec l'interdiction désormais de travailler.Grâce à sa notoriété de championne de natation, Gitta, elle, sera embauchée comme décoratrice et interprète du Ballet National de Hongrie. Elle parle couramment six langues. Elle voyage dans le monde entier et côtoie différents chefs d'État dont Mao Tsé-tung et la Reine Mary d’Angleterre.
1960 - Passage à l'Ouest
Gitta Mallasz à son arrivée en France
Profitant de la venue du Ballet National en France, elle décide de quitter la Hongrie. Elle emporte pour seul bagage les fameux " petits cahiers ". En 1960, elle "choisit la liberté" et s'installe en France. Afin d'viter les représailles et que sa famille ne soit pas persécutée, elle contracte un mariage blanc qui deviendra un mariage d’amour avec Laci Walder, un juif communiste, ancien des Brigades internationales.,
Ce mariage " arrangé " deviendra un mariage d'amour.
Avec son mari, Hélène Boyer et de nombreux amis, elle s’attelle alors à sa tâche : la traduction des Dialogues. Elle mettra quinze ans pour traduire les " Dialogues " en français.
1976 - Notoriété en Europe
La publication tarde. Mais l’écrivain Claude Mettra, producteur à France Culture consacre le 22 mars 1976 une émission à Gitta Mallasz et son aventure spirituelle. L’impact est énorme. Dans la foulée, le texte est publié chez Aubier.
Le 29 avril 1976, Claude Mettra l'invite à son émission sur France Culture "Les vivants et les dieux". L'impact de l'émission est énorme.Claude Mettra contribue à la publication de Dialogues avec l'Ange. Ce livre paraîtra fin 76 aux éditions Aubier.
Mais c'est une émission avec Jacques Chancel " Radioscopie " de Jacques Chancel le 10 mars 1977 qui fait connaître l’ouvrage auprès du grand public. Une semaine après la diffusion de l'émission, la première édition des " Dialogues avec l'Ange " sera déjà épuisée.
1979
Elle participe au colloque " Science et Conscience " de Cordoue, où sont invités des scientifiques et des philosophes en octobre 1979.
Les années passent. Laci Walder meurt en 1982. Gitta Mallasz se refuse obstinément à devenir gourou alors que tout l’y invite.
1983
Gitta Mallasz en 1983 - (Photo R. Hinshaw)
Mais en juin 1983 une invitation pour une conférence au C.G. Jung Institute de Zurich fait déclic : à la demande de l'Institut Carl-Gustav Jung, Gitta Mallasz quitte sa retraite de Dordogne pour une première conférence à Zurich.
Dès lors, elle ne cessera de témoigner de son expérience comme d'une possibilité naturelle pour tout homme, consacrera le reste de sa vie à commenter les " Dialogues avec l'ange ", et à mettre en garde contre les mauvaises interprétations, soit au cours de conférences, soit par des livres de commentaires.
1984 - Mondialisation de la diffusion
En quelques années, treize traductions de " Dialogues avec l'Ange " vont paraître aux éditions Daimon de Zurich : en italien, allemand, néerlandais, hongrois, anglais, espagnol, suédois, norvégien, grec, brésilien, catalan, roumain, serbe. En cours de traduction : danois, portugais, basque, hébreu, russe, ukrainien, finnois, slovène, polonais et japonais.
C'est Narciso Yepès lui-même qui participe à la traduction en espagnol, réalisée par son épouse.
Gitta Mallasz en compagnie de Narciso Yepès
Yehudi Menuhin fait connaître les " Dialogues avec l'Ange " aux Etats-Unis. Son nom figure sur le bandeau de promotion du livre.
1984 - Réponse à ses lecteurs
Suite à la " Radioscopie " de Jacques Chancel, Gitta reçoit une avalanche de courrier. Répondre personnellement à chacun devient une gageure quasi insurmontable.
Une solution s’impose : répondre à tous sous la forme d’un petit livret explicatif qui regroupe les principales réponses aux questions qui lui sont posées.
Ainsi paraît : " Les dialogues tels que je les ai vécus " éd. Aubier.
Gitta y témoigne du naturel de cette expérience et exprime combien l’enseignement des Dialogues avec l’ange répond aux questions fondamentales de notre époque.
[ Quatrième de couverture :
Lors de la parution des " Dialogues avec l'Ange " , véritable " reportage sur une expérience spirituelle " vécue en Hongrie pendant la guerre, le R. P. Bruckberger écrivait :
- " Voilà le livre que j'attendais depuis toujours. Je sais que je le lirai et le relirai sans cesse jusqu'à ma mort. "
Depuis, les Dialogues ont été traduits en quatre langues, et les questions des lecteurs se sont multipliées à un point tel que Gitta Mallasz s'est décidée à y répondre dans " Les Dialogues tels que je les ai vécus ". Ces réponses n'ont rien de théorique.
Gitta Mallasz raconte comment elle a vécu personnellement la rencontre avec l'Ange, cette aventure qui a bouleversé sa vie. Elle y expose ses doutes, ses erreurs, ses joies ; elle témoigne de l'absolu naturel de cette expérience qui, selon elle, pourrait arriver à tous ; mais aussi de l'étonnante pédagogie et du bon sens de l'Ange, en montrant par ailleurs combien son enseignement répond aux questions fondamentales de notre époque, et aux derniers développements de la science.
D'une lecture aisée, ces pages profondément ancrées dans la vie quotidienne, tout en la reliant aux forces de l'esprit, sont aussi une sorte de " mode d'emploi " des Dialogues, dont elles éclairent la densité. Un livre de notre temps et des temps à venir - qui s'adresse à tous ceux qui ont soif d'une dimension spirituelle et s'interrogent sur leur propre évolution comme sur celle du monde. L'indispensable complément des " Dialogues avec l'Ange" .]
1985, Une nouvelle rencontre
Gitta Mallasz rencontre Bernard Montaud qui lui organisera, dans les années qui suivront, des conférences dans toute l'Europe.
Depuis 1985, c'est lui qui organise ses conférences. Elle y vivra ses dernières années paisiblement, écrivant ses derniers livres, restituant dans la joie l’enseignement de l’ange.
1988 - L’accident
En 1988, un grave accident lui casse les deux poignets. Elle quitte alors sa petite maison du Périgord pour aller vivre à Tartaras, dans les vignes de la Côte Rôtie, auprès de Bernard et Patricia Montaud, avec lesquels elle a noué une grande amitié.
Bernard Montaud, Gitta Mallasz, Patricia Montaud
Ils contribuent à la parution de deux autres livres explicatifs :
1992 - Sa mort
En janvier 1992, elle prépare avec espièglerie son faire-part de décès… Restera à rajouter la date !
« Je t'écris de l'autre côté ! A Dieu ! » Gitta
Le 16 mai 1992, elle confie à Bernard et à Patricia Montaud :" J'ai fini ma tâche sur terre, je vais rejoindre ma patrie ".
Le 25 mai 1992 elle décède à Tartaras, chez elle, comme elle l'a décidé.
Ses cendres seront dispersées dans le Rhône. Comme ses amis, elle n’aura pas de sépulture.
2006 - Inauguration du Centre des amis de Gitta Mallasz
Articles relatant cette journée d'inauguration :
Dans la revue REEL n°95 (site : www.journalreel.info)
Dans la revue Génération Tao n°42 (site www.generation-tao.com) Un article intitulé " Gitta Mallasz, hommage au printemps intérieur"
* * *
Bernard Montaud témoigne
De ses notes prises à son chevet, Bernard Montaud fera un livre, édité par les éditions Albin Michel en 1992 : " Le testament de l'Ange " .
Cet ouvrage est repris par les éditions Dervy en 2001, sous le titre "La vie et la mort de Gitta Mallasz" avec des inédits de Gitta Mallasz.
En 1990, sous l'impulsion de Gitta, Bernard Montaud écrit son premier livre : César l'éclaireur, éd. Dervy.
La même année, avec son épouse Patricia, il réalise une biographie de Gitta, sous forme d'entretiens : " Quand l'ange s'en mêle " , éd. Dervy.
Il témoigne de ses 10 ans de connivence avec Gitta dans : César l'enchanteur, éd Dervy-Edit'As, paru en 1996.
Bernard Montaud répercute cet enthousiasme pour l'ordinaire de la vie, insufflé par Gitta, dans l'association Art'As. Puis, ayant confié cette association à ses collaborateurs, il se consacre aujourd'hui à l'écriture.
* * *
2011/2012 titre et médaille de « Juste parmi les nations »
En 2011, Yad Vashem lui décerne à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé une centaine de femmes et d'enfants juifs alors qu'elle commandait l'atelier d'uniformes militaires de Katalin à Budapest en 1944.
Le 13 mai 2012, la médaille et le titre de Juste sont remis à sa petite nièce, Andrea Mallasz, lors d'une cérémonie organisée par Yad Vashem au collège des Bernardins (Paris).
* * *
Autres documents sur Gitta Mallasz
- " La source blanche " de Patrice Van Eersel, éd. Grasset, 1995. Scénario historique, écrit à la demande de Gitta, par l’auteur de " La source noire " , éd. Grasset 1998.
- " Lumière sur dialogues avec l'ange de Gitta Mallasz, " de M. Bara et F. Van Aerde, éd Dervy, 2005. Retranscription d’entretiens avec Gitta autour de " Dialogues avec l’Ange " .
Résumé : " Gitta Mallasz et Françoise Van Aerde se sont rencontrées bien avant la parution de Dialogues avec l'Ange et une profonde amitié les lièrent. Françoise collabora à l'élaboration des Dialogues tels que je les ai vécus et accompagna Gitta dans de nombreuses conférences à Paris, Bruxelles, Douai, Lille, Genève, Lausanne, etc. Françoise resta très intimement unie à Gitta jusqu'à son décès, le 25 mai 1992. Entre 1978 et 1982, Gitta et Françoise se livrèrent à un travail de relecture de Dialogues avec l'Ange sur lesquels Gitta éclairait les interrogations de Françoise et livrait ses pensées profondes ou ses souvenirs. Au fur et à mesure de la relecture de certains passages de Dialogues avec l'Ange, la lumière se fait. Il est vrai que le langage utilisé est parfois mystérieux. L'Ange parle avec tant de révérence de Dieu que le lecteur, de sceptique qu'il pouvait encore être, entre dans la compréhension de cette exceptionnelle et authentique expérience vécue. Au travers de ces hymnes, de ces liturgies intérieures, se révèlent peu à peu les notions d'Amour et d'Eternité. " Michèle Bara
Documents audios et vidéos :
Ouvrages
- " Dialogues avec l'ange " - Edition intégrale, Aubier, Paris, 1990
Gitta Mallasz, à qui l’on doit la publication des " Dialogues avec l’ange " a toujours insisté sur le fait qu’elle n’en était que le scribe. Elle a assisté à tous les entretiens, les a pris en notes, a contribué à leur traduction, a conçu le livre, a travaillé sans relâche à sa diffusion, mais n’en est pas l’auteur.
- " Les Dialogues tels que je les ai vécus " , Aubier, Paris, 1984 - avec Françoise Maupin,
- " Les Dialogues, ou l'enfant né sans parents " , Aubier, Paris, 1986 - avec Roger Bret,
- " Les Dialogues, ou le saut dans l'inconnu ", Aubier, Paris, 1988 - avec Dominique Raoul-Duval,
- " Petits Dialogues d'hier et d'aujourd'hui " , Aubier, Paris, 1991 - avec Dominique Raoul-Duval,
- " Quand l'ange s'en mêle " , Dervy, Paris, 1990 - entretiens avec Bernard et Patricia Montaud,
Bibliographie
- Patrice Van Eersel, " La source blanche " , Grasset, Paris, 1996 (voir ci-dessus)
- Bernard Montaud, Patricia Montaud, et Lydia Müller, " La vie et la mort de Gitta Mallasz " , Dervy, Paris, 2001 (Ce livre réunit un un seul volume " Quand l'ange s'en mêle et Le Testament de l'ange " , les derniers jours de Gitta Mallasz, plus quelques textes inédits de Gitta Mallasz)
Source Wikipedia : Gitta Mallasz
* * *
Album photos
L'enfance et la jeunesse de Gitta Mallasz (album familial)
Pour afficher le diaporama en grand, cliquer ici
* * *
Palmarès sportif de Gitta Mallasz
Pionnière de la natation féminine hongroise, elle a été la première à acquérir une dimension internationale en dos crawlé.
- Membre du FTC (Ferencváros TC, club omnisports de Budapest) de 1927 à 1935 et de l'équipe nationale féminine de natation (1929-1934).
- Médaille de bronze du 4x100m nage libre aux Championnats d’Europe de 1931 à Paris.
Six fois championne de Hongrie :
- 1931 : 100m dos et 4x100m nage libre
- 1932 : 100m dos et nage en eau libre
- 1933 : 100 m dos
- 1934 : 4x100 m nage libre
Record de Hongrie du 100m dos en 1930 (1’28”8) et du 200m dos (3’19”0).
(Source : RUL, p. 61. Traduit du hongrois par Bóc Imre)
* * *
Sources :
http://magicmichael.wordpress.com/sciences-spiritualite/anges-de-la...
http://www.editas.fr/boutique/index.php/Biographie-Gitta-Mallasz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gitta_Mallasz
divers
Tags :
Merci Santorine c'est une belle recherche que tu as faites
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |