Lorsque vous dites: « Je dois m'affranchir de tout conditionnement, je dois uniquement vivre l'expérience », il y a toujours le « je », qui est le centre à partir duquel vous observez ; c'est pourquoi la situation est sans issue parce qu'il y a toujours le centre, la conclusion, la mémoire, une chose qui observe, et qui dit: « Je dois, je ne dois pas. »...

Mais lorsque vous regardez, lorsque vous vivez l'expérience, il s'agit de l'état de non-observateur, dans lequel il n'y a pas de centre d'où part votre regard.

Dans les instants de douleur, il n'y a pas de « je ».

Dans les instants de joie immense, il n'y a pas d'observateur: les cieux sont remplis de joie, vous en faites partie, tout n'est que félicité.

Cet état d'esprit intervient lorsqu'on perçoit la fausseté de l'attitude de l'esprit qui, tout en parlant d'éternité, ne vise en fait qu'à devenir, à réussir. L

'éternité, cet état hors le temps, n'existe qu'en l'absence d'observateur.

Extrait du compte rendu de la huitième causerie publique à Bombay, le 8 mars 1961, in Collected Works of J. Krishnamurti, vol. XII, Krishnamurti Foundation of America, 1992.

Retrouver une grande partie des écrits de Jiddu sur le site Web :
http://www.jiddu-krishnamurti.org

Pour ceux qui connaissent ce penseur, il existe 3 groupes pour mieux comprendre sa philosophie :
https://www.facebook.com/groups/51573526810/
https://www.facebook.com/groups/rechenseigJiddukrishnamurti/
https://www.facebook.com/groups/jiddu.krishnamurti.fr/

Enfin un nouveau groupe qui propose une approche différente de Jiddu Krishnamurti, la tentative de continuation de son œuvre collectivement :
https://www.facebook.com/groups/jiddu.krishnamurti.org/

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