Bonjour à tous,
Mensuellement (voir
http://terrepsycorps.com/stages.php) est proposé (un samedi après-midi et dimanche) à Lyon un
stage de massage Terpsichore (voir
http://terrepsycorps.com/presentation.php), une approche intuitive (à partir de 10 mouvements de base) issue du massage sensitif (méthode Claude Camilli).
J'ai déjà suivi (vers Annecy) plusieurs stages du
niveau 1, et poursuis en 2019 (à Lyon sinon Annecy).
Je trouve dommage qu'à Lyon ce type de stages ne se déroule pas (il faut 6 participants minimum), donc j'en fais la promotion. En effet :
Je pratique en amateur de nombreuses techniques de massages depuis 2005, je peux donc témoigner en connaisseur que ce type de massage est de grande qualité (très apprécié), et qu'à faire il n'est pas "prise de tête" (pas de protocole à mémoriser et source d'ennui pour le masseur), c'est la première fois que je me sens à l'aise en pratique libre (hors stage) et que je suis aussi performant (alors que je ne maitrise pas encore tous les mouvements).
Quelques précisions sur ces stages :
* Ils permettent d'apprendre les 10 mouvements de base, et les liens possibles entre eux, pour après être créatif au besoin, et éventuellement passer au niveau 2 (où respiration, étirements et mobilisations sont rajoutés).
* Cette formation à l'avantage d'être "à la carte" : il n'y a pas de début et de fin parmi les stages, en effet les participants d'un stage votent pour le choix des mouvements qui seront travaillés pendant le stage, donc chacun peut choisir les stages auxquels il veut participer, sans engagement. On peut donc venir découvrir lors du stage qui nous convient, à tarif réduit (me demander). Pour obtenir une certification de niveau 1, il faut effectuer 10 stages en 2 ans maximum. Si on s'engage à faire 10 stages, on obtient un tarif réduit global.
* Les participants ne sont donc pas forcement les mêmes d'un stage à l'autre, ce qui ne gêne en rien et est source de beaux nouveaux échanges. L'écart de niveau entre participants ne gêne également en rien, ce qui peut surprendre mais se vérifie dans la pratique. On ne sait à l'avance le nombre d'hommes/femmes, on masse indifféremment, en essayant de respecter les envies de chacun : de ce que j'en ai vu, jamais de souci sur ce point.
* Le couple formateur est toujours présent lors des stages, ce qui permet d'équilibrer si nombre impair de participants. Les formateurs peuvent aussi participer aux exercices, ce qui est très enrichissant pour les élèves.
* Les formateurs sont très expérimentés, et ne comptent pas leur temps (les horaires peuvent être dépassés).
* Le déjeuner du dimanche peut-être pris en commun avec ce que chacun apporte : donc convivialité et moindre frais.
* La salle est jolie et fonctionnelle (coin cuisine, et douche), bien adaptée pour les massages.
Eventuellement :
* Je peux proposer un massage Terpsichore à ceux qui hésiteraient pour qu'ils le découvrent (fait par un élève), en échange d'un autre massage, ou d'une participation aux frais.
* Je peux héberger un (ou un couple) participant qui viendrait de loin.
Peut-être à bientôt autour d'une bouteille d'huile !